touche palissandre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

touche palissandre

Message par lok »

Bonjour

En nettoyant la touche en palissandre de ma guitare classique j'ai contaté que le bois présentait des petits trous... Très petits comme des tête d'épingle. Faut il faire quelquechose ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une tête d'épingle, c'est déjà gros, serait-elle attaquée aux vrillettes ou aux Lyctus ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Les trous sont-ils bien ronds ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

on peut facilement les reboucher en préparant de la poussière du même bois, déposer une mini goutelette de cyanoacrylate(utilisez le bout d'une corde de sol) puis déposez et pressez la poussière dans ce trou, puis reponcez au 150 240 320, et le tour est joué!

Benoit de Bretagne
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

Merci
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

J'ai aussi des "petits" trous sur la touche en pallissandre de ma "vieille" classique; apparement, là, ce sont les pores du bois, simplement. Je ne saurais pas dire s'ils s'agrandissent dans le temps. Est ce possible ?
Il y a aussi de gros trous, dus à l'usure, mais ceux là sont moins étranges :!:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Touche en Palissandre sur une classique, quelle marque?
Je ne pense pas que les porres du bois s'agrandissent avec le temps, par contre une fracture oui! Le palissandre Indien est peu sujet aux fractures(humidité...) l'ébène oui.

Les trous d'usures viennent souvent des ongles un peu trop longs.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

bonsoir, Benoit,

la mienne est une Terada, une guitare d'étude japonaise du début des années 80, sur laquelle je joue depuis environ 25 ans. La touche n'est pas fracturée, j'essaierai de faire une photo, on ne voit pas les trous sur celles que j'ai.

L'usure due aux ongles, je n'y crois pas de trop, simplement parce que quand on fait chuter les doigts sur la touche... on a vite fait d'enlever l'ongle qui dépasse (ça fait mal...) ! En fait, en haut du manche, la touche est un peu creusée: elle n'est plus plate entre les frettes, plutôt légèrement en forme de cuvette. Je pense que l'enfoncement est de l'ordre du millimètre mais en y réfléchissant ça pourrait être aussi une sorte de "tassement" du bois... Ca n'est presque pas visible, en fait, c'est en la nettoyant que je le vois, ça ne me gène pas pour jouer.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Même sur de l'ébène je constate des creux dus aux ongles trop longs, sudation des clients, certainement aussi un peu des cordes...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 06 févr. 2009, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Un tassement du bois entre les frettes, ce n'est tout simplement pas possible Benoit à raison. C'est de l'usure!
Répondre