Des questions générales sur la lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Des questions générales sur la lutherie

Message par rastaferraille »

Bonjour à tous.

Je voudrais ajouter un article en guise d'introduction sur notre wiki qui répondrait aux grandes questions que peuvent se poser les débutants.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis. Voici quelques idées de questions très générales qui me passent par la tête :

Pourquoi fabriquer sa propre guitare ? (en quelque sorte, qu'est ce qui vous poussent à faire votre propre guitare)
Les différences entre une guitare de lutherie et une guitare industrielle ?
Combien ça coûte ?
Combien de temps nécessaire pour fabriquer une guitare ?
Quelles sont les grandes étapes de la construction (de façon très générale) ?
Quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois peut-il se lancer dans l'aventure ? Doit-on suivre obligatoirement une formation ?
Doit-on forcément être un instrumentiste chevronné ?
Faut-il une bonne oreille ?
Faut il commencer par une guitare avec du bois de mauvaise qualité pour se faire la main ?

voilà, si vous avez des réponses, des idées de questions "fondamentales" auxquelles nous pourrions apporter quelques éléments de réponses, ça serait génial.

Merci à tous
Arbre

Message par Arbre »

- Pourquoi fabriquer sa propre guitare ? (en quelque sorte, qu'est ce qui vous poussent à faire votre propre guitare)

L'amour du bois. Je ne peux pas le collecter et rien en faire, je n'ai pas l'âme du collectionneur. Alors j'essaye d'en faire quelque chose qui me plait et un instrument de musique, c'est magique non ? ;)

- Les différences entre une guitare de lutherie et une guitare industrielle ?

J'ai pas envie de répondre, à chacun son trip, je suis convaincu que les deux peuvent être de très très bon niveau.

- Combien ça coûte ?

Si on part de rien, au bas mot 1000€ et plus.

- Combien de temps nécessaire pour fabriquer une guitare ?

Certains luthiers peuvent mettre 60h. Moi je suis plutôt à, oh j'en sais rien, 600h peut être.

- Quelles sont les grandes étapes de la construction (de façon très générale) ?

ça ne peut pas vraiment se résumer.

- Quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois peut-il se lancer dans l'aventure ?

Pourquoi pas.

- Doit-on suivre obligatoirement une formation ?

Voir ci-dessus.

- Doit-on forcément être un instrumentiste chevronné ?

Tu as déjà utilisé du matériel sportif de débutant ? Ben là c'est pareil. Rien de mieux que du bon matos pour progresser et se donner l'envie de.

- Faut-il une bonne oreille ?

Non pourquoi ? Si tu n'as aucune oreille musicale, ça te permettra d'être hyper content de ta construction. Blague à part, cette question n'a pas de réponse.

- Faut il commencer par une guitare avec du bois de mauvaise qualité pour se faire la main ?

On en a déjà discuté. Pour ma part je trouve que c'est une très mauvaise idée. Pour moi, il faut commencer avec du bois avec lequel on a envie de construire. J'ai pas dit cher? Mais bon un jeu de noyer à 30€, une table en épicéa second choix à 20€, ça ne va pas chercher loin et on peut vraiment faire un truc chouette. Sur un prototype en bois de cagette, jamais tu ne passeras le temps nécessaire pour effectuer correctement les étapes, résultat tu n'apprendras rien. Le challenge, c'est d'essayer de faire au mieux, même si on est très loin d'un résultat de luthier pour la première (je parle pour moi mais ça doit concerner pas mal de monde aussi ;) ).
rastaferraille

Merci Guillaume ! J'ajote tes réponses sur le wiki.

Pour ce qui est de la guitare avec du bois de mauvaise qualité, je suis entièrement d'accord avec toi !!! j'ai d'ailleurs acheté du super épicéa du Jura pour ma table, mais c'est une question qu'on se pose quand on commence je pense.

A+
rastaferraille

Arbre a écrit :
- Doit-on forcément être un instrumentiste chevronné ?

Tu as déjà utilisé du matériel sportif de débutant ? Ben là c'est pareil. Rien de mieux que du bon matos pour progresser et se donner l'envie de.
Je ne comprends pas cette réponse... s'cuse... :oops:
Jack

Message par Jack »

Je suis pas trés bien placé pour parler, étant donné que je n'ai pas encore finis mon premier instrument, un ukulele, mais ce qui m'a amené ici, c'est la fascination que j'ai depuis gosse pour les instruments de musique, la curiosité de "comment c'est fait",et " pouquoi ça fait du son ! "..en se lançant dans la construction, on comprend mieux et on voit de pres tout ça .
J'ai toujours révé de faire de la musique avec quelque chose que j'aurais fabriqué ... je me surprend à m'imaginer la toute premeire fois que je jourais sur quelque chose fait de mes propres mains, et je pense au tout premier morceau que je pourrais bien jouer :lol: ..ben comme un gosse quoi ! ... c'est grave ???
Ah oui, peut etre preferais tu des réponses plus précises à tes questions :oops: ..mais je pense que d'autres le feront bien mieux que moi !
rastaferraille

Merci Jack ! non, non, pas forcément besoin de réponse structurées.. Celles qui viennent du coeur sont top !! :wink:
J'ai mis ton témoignage sur le wiki si ça t'embête pas... Tu peux aller y faire un tour et modifier ou rajouter des choses si tu veux.

a+
Carpentier

faire sa propre guitare

Message par Carpentier »

Salut à tous ;ya eu un buzz ,ce qui fait que mon précèdent message est passé à la trappe,donc je recommence .Fabriquer sa propre guitare c'est pour l'amour de l'instrument ,l'amour du bois et des belles choses .C'est aussi très valorisant pour soi ,pas dans un sens nombriliste ou "vous avez vu ce que je fais" non ce serait plutôt dans le sens :je suis capable de réaliser un instrument de musique ,je galère pour le construire mais je vais y arriver parceque ce travail me plaît et que je trouve du bohneur à le faire .C'est certainement pareil pour ceux qui font de la maquette de bateau .Par contre çà sonne moins bien .....
Voilà la réflexion que m'ont inspirées toutes ces questions .
a+
Michel
Micar
rastaferraille

Merci bien Carpentier, j'ai aussi mis ton témoignage sur le Wiki (je présume que tu es d'accord ? :oops:)

Merci pour toutes ces réactions !

Si vous avez des idées d'autres questions fondamentales, n'hésitez pas non plus.. :wink:
Jack

Message par Jack »

J'espere que t'as corrigé les fautes d'orthographe... :lol: .. sympa l'idée rastaferaille :wink:
Répondre