Qui a déjà fabriqué une cejilla ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Xavier

Qui a déjà fabriqué une cejilla ?

Message par Xavier »

Salut à tous,

J'aimerais fabriquer une "cejilla", un capodastre traditionnel espagnol en bois pour ma guitare flamenca actuelle et la future en fabrication. Est-ce qu'un membre du forum en aurait déjà fabriqué une, ou bien aurait un plan et des recommandations pour le bois à utiliser, les incrustations éventuelles, quel fil utiliser pour la tendre, comment fabriquer la cheville ou quelle cheville acheter, etc. ?

Je vais essayer d'en faire une en m'inspirant des modèles qu'on voit sur le web mais, pour éviter les erreurs, j'aimerais bien avoir des conseils si vous en avez déjà fabriqué.

Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,

Je vai te poster ce soire une image de la cejilla pour une 3/4 faite par Bellido, c'est la guitare que ma femme c'est faite offrir à sa naissance à présent c'est mon fils qui la ballade dans la maison.

Mais assez sobrement il s'agit d'un trapèze plat, avec un trou au centre, le serrage se fait via une corde de guitare... à mon avis un si et une petite gaine en plastique est utilisé pour ne pas marquer le manche et un petit bout de moquette ou de liège sur la face d'apuis, une petite cheville pour le serrage.

Très simple mais pas très sûr de l'éfficacité.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Xavier

Message par Xavier »

Merci pour la réponse Le Gibus, c'est cool :D

J'ai commencé à en fabriquer une mais je ne sais pas exactement la longueur, j'ai mis 62 mm pour couvrir tout le manche, mais peut-être elles sont plus larges que le manche (?). Pour la hauteur je pense qu'il suffit que le trou soit assez long pour coincer la cheville dedans. Il faut que je trouve une cheville pour fixer le fil nylon. Je vais coller un morceau de cuir en contact des cordes et peut-être aussi dessous pour protéger le dos du manche..

A+
Xavier
Répondre