reglage d une caisse guitare classique ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cafouno.13

reglage d une caisse guitare classique ?

Message par cafouno.13 »

Je pense quil y a un moyen pour donner forme a un son et donner plus de resonance sur une caisse construction fini de guit classique comme par exemple ouverture de la rosace. En tapotant sur plusieurs endroit bien précis et passer le racloir et tapoter avec les doitgs pour avoir le son bien précis j ai terminer la caisse de ma guitare et a l aide d une guitare que j ai pu obtenir(CONTRERAS) j ai trouver des son différant a des endroit de la contreras et je suis arriver a avoir les meme sons sur ma guitare elle n ai pas encord fini il reste la touche et chevalet a monter, je vous met au courant sur le final

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ce qui importe avant tout, c'est la coupe du bois(coupe au quartier), la flexibilité du bois(en fonction aussi de l'espacement des lignes de croissance annuelle), son temps de séchâge(cristalisation des sucs, nutriments ds les vaisseaux internes), puis la manière dont est travaillée/affinée la table d'harmonie(svt plus fins sur l'extérieur du grand lobe ou lazone du chevalet... selon le luthier) et finalement le barrage et son affinage! toutest pensé pour que ces parties travaillent ensemble et ne donnent qu'une seule voix! Les 2guitares que vous comparez ont la même table(cèdre rouge sur la Contreras?)

Biensur ensuite l'ouverture de l'ouie joue sur le volume, mais n'oubions pas de garder en tête l'équilibre, la projection le timbre avant le volume!

une table est une plaque de résonnance donnant une fréquence, l'ensemble de la table, fond donnent aussi une autre féquence, et finalement le volume d'air donne encore une autre fréquence! On peut accorder ses 3points pour soutenir, renforcer le registre sonore, soyez en dessous de sol#.

Avant tout je vous conseille de reproduire de l'existant afin de comprendre où vous allez!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Pourquoi une barre en cedro odorata(cederella) pour la barre du dessous de touche? à la place de l'épicéa?

Benoit de Bretagne
cafouno.13

barre sous la touche

Message par cafouno.13 »

pour un bon renfort tout simplement
cafouno.13

manche talon

Message par cafouno.13 »

Benoit de Bretagne

l'épicéa est aussi costaud que le cederella et peut être même plus léger, seul la hauteur importe pour la résistance! l'épicéa est aussi un bois très stable et ce seraitle même bois que la table, meilleure cohésion/dillatation?

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

avez vous vu que j'ai déplacé vos posts en un même lieu et dans la bonne rubrique: "Vos projets lutherie"? essayez de ne pas multiplier les posts pour un même sujet sinon 1300personnes faisant la même chose :? Merci!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5337

Benoit de Bretagne
cafouno.13

copie torres

Message par cafouno.13 »

Image
Image
Benoit de Bretagne

vous pourriez ranger vos photos ds la bonne rubrique "vos projets lutherie"??? lisez vous ce que je vous dis?

cliquez la dessus et ranger tout la :evil: :evil: :evil: :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5337

Benoit de Bretagne
Répondre