tester différents barrages

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese

tester différents barrages

Message par stinckycheese »

salut à tous , je vais attaquer ma 2è guitare manouche,selmer 807 petite bouche, et j'aurais aimer utilisé ma première guitare comme un laboratoire de test.est-il possible de tester différents barrages verticaux entre la 5è barre et le cordier en placant des barres sur la table afin de n'pas avoir à décoller la table pour vérifier leur influence sur le son, et si oui, faut-il les coller ou juste exercer une pression dessus pour les maintenir?
vive les copeaux
Birdie

Message par Birdie »

Heu............ pouvez-vous répéter la question ?? :lol: :lol:

Un peu prise de tête comme sujet pour un premier de l'an.

En fait tu veux rajouter des barrages là où d'habitude on a plutôt envie d'en retirer ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
stinckycheese

grrr je répete la question

j'ai,vu quelques modèles qui ont des barrages verticaux en plus du barrage traditionnel des selmer, je me demandais quel pouvais être leur influence :plus d'aigus, plus de basse ,moins de si, monis de la? etc...
à moins qu'il existe un ouvrage expliquant leur influence, que je m'enpresserai d'acheter.
vive les copeaux
Vinbert

Message par Vinbert »

Aurais-tu des photos des modèles dont tu parles par ce que personnellement je n'ai jamais vu de barrages verticaux sur des guitares manouches. Ne confondrais-tu pas avec le barrage des selmer cordes nylon?
Image
A+
"petite" cantine
stinckycheese

oups

ah, c'est p't'être bien ça.le dessin est très ressemblant.
alors de quelle manière augmenter ou atténuer, les médiums ou les basses, ou les aigus? serais-ce uniquement le choix des bois?ou, faut-il changer les barrages.je voudrais faire différent test afin de me faire une oreille, mais avec quelques indications de base ce serais le top.
j'ai lu que sur les folk, on augmentait les basses en ouvrant plus l'angle du barrage en X. que faut-il faire sur une selmer pour jouer sur les fréquences ou faut-il ne rien faire?
vive les copeaux
Vinbert

Message par Vinbert »

Tu peux jouer sur l'épaisseur de la table, plus une table est fine plus elle va favoriser les grave au détriment des aigus. Une solution consiste à faire des épaisseurs différente selon les régions de la table, tu peux par exemple affiné la table dans la region du grand lobe coté grave pour favoriser c'est dernier et laisser plus de matière pour le grand lobe aigu.
Tu peux éventuellement diminuer la 5e barre en hauteur, voir l'enlever comme sur les premières selmers ou les favinos pour que la table vibre plus entre le cul et le chevalet mais cela peut également fragiliser la table qui est plus sujette aux fissures, donc il faut également jouer sur son épaisseur pour éviter qu'elle ne soit trop fragile.
Tu peux également élargir la table (toujours pour plus de grave), c'est ce que fait favino avec 42 cm de largeur contre 40cm pour selmer.
Il y a aussi l'épaisseur du fond qui compte et la manière d'ajuster la table le fond et les éclisses ensemble.
Tout ça en gardant à l'esprit qu'il faut que le structure tienne face à la pression des cordes aciers.
Donc en gros il n'y a pas de méthode miracle, surtout que chaque morceaux de bois a des qualité (densité rigidité) qu'il lui sont propres, deux table en épicéa avec les même épaisseur et le même barrage ne vont pas forcement sonner pareil etc.
De toute façon je ne pense pas qu'il soit possible d'anticiper avec certitude le son qu'aura une guitare tant que l'on a pas monté les cordes, même si l'expérience du luthier qui fabrique aide beaucoup.
Voilà A+
"petite" cantine
stinckycheese

merci bien

quel bon cours théorique, merci, je m'en vais appliquer tout ça, je pense que dans 5 ou 6 guitares je commencerais à bien comprendre et sentir le bois.
vive les copeaux
Répondre