On trouve très peu d'infos en français sur ces guitares au fonctionnement différent des "flat-top". J'ai commencé à en trouver quelques-unes intéressantes, mais en anglais comme ici :
http://www.acousticfingerstyle.com/Arch ... s.htm#Tapa
Ce que j'en retiens :
- Il faut construire différemment sa guitare si l'on veux une "électrique" ou une acoustique.
- Le fond joue un rôle beaucoup plus important que pour les autres guitares. Il doit être plus épais si on veux électrifier pour éviter le larsen. Mais pas trop si on veut un beau son acoustique avec des basses présentes (recurve important).
- La table est différente aussi dans un cas ou dans l'autre : à discuter, manque d'info.
- Le barrage peut être de 2 types en /\ ou en X. Le 1er est historique : + de puissance moins de sustain. Le 2e est apparu plus tard (sur archtop) et offre un volume sonore moins important mais plus de sustain.
Voilà a peu près ou j'en suis mais je me pose encore plein de questions.
Je voudrais surtout une guitare qui sonne bien équilibré en acoustique, même si j'ajouterais peu-être un micro en bout de touche. Bien équilibré c'est surtout pas de grosse lacune en basses comme j'ai pus entendre sur le peu d'archtop que j'ai essayé.
Table en sitka ou européen ?
Barrage en /\ ou en X ?
Hauteur des éclisses ?
Epaisseurs de la table ?
Influence de la forme et la taille des ouies ?
...
N'hésitez pas à donner des liens vers des sources d'informations écrites, vidéos, reportages.... ou a donner votre point de vu.