Nacre sur les guitares Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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Benja23
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Nacre sur les guitares Martin

Message par Benja23 »

Bonjour à tous,

La 000 42 que Clapton utilise sur l'unplugged est vraiment superbe et je remarque que l'abalone est de couleur verte. Les guitares Martin récentes ont de l'abalone plutôt bleue. Je n'y connais vraiment rien. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cette différence entre l'abalone des guitares vintage et l'abalone des guitares modernes?

Merci!

Benja

J'édite ce topic pour vous demander votre avis quant à la largeur de la nacre. Sur cette vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=O9u8GKQWY4k
à 4:50 on peut voir et entendre la 000 42 jouée par un mec de chez Christies. Je remarque que la nacre est très fine sur la table. La nacre sur les Martin modernes n'est elle pas plus large???

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Dernière modification par Benja23 le ven. 08 août 2008, 11:13, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
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Steph
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Message par Steph »

Joli topic en perspective 8) ... La 000 d'EC sur l'Unplugged ... :oops: ... raghh ... :twisted: ... le grââl :roll:

Je posterai des photo "live" de ce que j'ai à la maison :oops: : sur la 42, abalone red :idea: :?: ... Coriolan nous confirmera ça :wink: La torche de tête est probablement entre paua et red .. mais lequel :shock:
Sur l'OM ce sera plus simple : le script logo de tête est "Mother of Pearl" ... divin ... à un micro détail :twisted: qui paraît-il est dans ma tête ... mais peut-on faire confiance à des "isohyperstoneurs"matinaux :lol:
L'Herringbone de rosace est "abalone" ... et là encore les spécialistes locaux me diront lequel 8)

Benja : tu as du bien apprécier les OM de Michel ... abalone verte ... splendide 8) Entre son américaine ( :oops: 8) :oops: ) et la B&H, beaucoup de différence (de souvenir plus vert sur la germaine :twisted: ) ... la restitution de la lumière dans les 2 cas est :oops:

PS : Topic qui va devrait être largement illustré à la rentée par du lourd :twisted: :wink:
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Benja23
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Message par Benja23 »

Steph,

Tu as raison, il y a une grande différence entre la nacre de la BH et celle de la Schoenberg. Ce qui m'intrigue le plus, c'est la largeur de la nacre sur la 000 42 de Clapton qui parait moindre que sur les guitares de Michel par exemple.

Merci pour vos commentaires utiles.

Benja

ps: que veux tu dire par du lourd à la rentrée? :D
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Steph
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Message par Steph »

De la nacre à foison :lol: , des torches comme s'il en pleuvait 8) ... :twisted:
Par contre, je trouvais que la largeur était justement déjà bien moindre sur les pelles du druide :wink: que sur les Martin plus modernes ... Le style 45 "chargé" sur une Nazaréthienne OM par exemple passait là bien plus "finement" grâce à quelques 10emme de millimètre de différence ... :roll: ... mais bon, j'étais sous perf :twisted: alors faudrait voir ça de plus près avec Michel :twisted: ... à l'heure qu'il est, il doit nous entamer la sieste :twisted:
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lukou
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Message par lukou »

Steph a écrit :De la nacre à foison :lol: , des torches comme s'il en pleuvait 8) ... :twisted:
Par contre, je trouvais que la largeur était justement déjà bien moindre sur les pelles du druide :wink: que sur les Martin plus modernes ... Le style 45 "chargé" sur une Nazaréthienne OM par exemple passait là bien plus "finement" grâce à quelques 10emme de millimètre de différence ... :roll: ... mais bon, j'étais sous perf :twisted: alors faudrait voir ça de plus près avec Michel :twisted: ... à l'heure qu'il est, il doit nous entamer la sieste :twisted:
Non, tu étais encore lucide à ce moment là :lol: , j'ai constaté également que la largeur était plus petite que sur la 45 que j'ai eu. C'est ce que je disais d'ailleurs sur le post concernant les finitions préférées :oops: 8)

A moins que cela soit juste un effet visuel .... :?
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lukou
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Message par lukou »

A titre d'exemple, si l'on regarde de prêt ce modèle d'avant guerre (D-45 1940), on constate que la nacre tire sur le vert :

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Sur un modèle plus récent (mon ex D-45), la nacre parait bleu/grise avec quelques reflets verts. Je pense que c'est ce qu'on retrouve communément maintenant (aucune différence par exemple avec une 42).
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Martin mentionne une largeur de 0,64" pour la table et une de 0,47" pour les arêtes (éclisses/dos) pour une D-45GE donc réplique d'avant guerre. Rien par contre concernant l'emploi d'une nacre d'une couleur ou une autre... :?
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angfra
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Message par angfra »

Je pense que la difference evidente que tu nous montres Lukou entre ces 2 modèles est aussi en partie dûe à l'altération de la nacre avec les années. Un des 2 repères hexagonaux paraît presque monochrome.
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claude31
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Message par claude31 »

bon, il n'est pas convenable d'affirmer qu'une D45 est trop ............
cette Martin pour la voir tout les jours est splendide et ne mérite pas ces critiques. Non il n'y a trop de nacre ou d'abalonone. Nous ne disons pas qu'un bijoux est trop chargé en diamands. La D45 est SPLENDIDE
La finition est particulièremen t réussie et fort belle
Peut être de la jalousie pour ceux qui ne la connaissent pas
Demander à ceux qui cotoient une D45 ...
Non, cette guitare est vraiement belle
chaploune
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Message par chaploune »

Ceux qui n'aiment pas tant pis pour eux, ça nous en fait plus à aimer.
C'est absurde mais ça me fait plaisir de le dire.
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claude31
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Message par claude31 »

:D :D :D :D :D
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Coriolan92 a écrit :Je reviens glisser mon grain de sel ...

Martin fait un usage intensif de l'Ablam, qui est ce que le plaqué est au massif : l'Ablam (Abalone lamination) est un mille feuilles d'epoxy et d'écailles d'abalone très fines.
Tu veux dire de l'AbaLam ?
http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... Blank.html

Benoit de Bretagne
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lukou
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Message par lukou »

angfra a écrit :Je pense que la difference evidente que tu nous montres Lukou entre ces 2 modèles est aussi en partie dûe à l'altération de la nacre avec les années. Un des 2 repères hexagonaux paraît presque monochrome.
Je ne sais pas si la couleur de la nacre s'altère... C'est une bonne remarque. Mais Coriolan92 a apporté je pense, la réponse concernant les types de nacres ... :wink: et surtout celles utilisées sur les martins : paua de nos jours et green dans l'ancien temps...

En image :

L'abalone verte :
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La paua :
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L'abalam :
Image

En regardant de pret une D-41, D-42 et une D-45 voire des D-45 cutom, je n'ai pas l'impression d'avoir vu des différences de qualité dans la nacre :?

Question con : comment fait-on pour avoir des grands morceaux "tout plat" pour faire les repères héxagonaux :?: :oops:
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lukou
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Message par lukou »

claude31 a écrit :bon, il n'est pas convenable d'affirmer qu'une D45 est trop ............
cette Martin pour la voir tout les jours est splendide et ne mérite pas ces critiques. Non il n'y a trop de nacre ou d'abalonone. Nous ne disons pas qu'un bijoux est trop chargé en diamands. La D45 est SPLENDIDE
La finition est particulièremen t réussie et fort belle
Peut être de la jalousie pour ceux qui ne la connaissent pas
Demander à ceux qui cotoient une D45 ...
Non, cette guitare est vraiement belle
C'est normal qu'il y ait débat :oops:... Cette guitare fera toujours parler d'elle parce qu'elle a quelque chose de spécial :shock: :oops: :wink:
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