Il y a deux mois environ, j’avais posé un tas de questions aux Martinistes de ce forum, sur le choix d’une Titine. Après avoir analysé toutes les réponses et en tenant compte de ma propre opinion et aussi de mon portefeuille, mon choix s’est finalement porté sur une D41 d’occasion.
Paris, 10 juin 2008, 10H15, quelque part dans le quartier des « musicos », je m’arrête devant une vitrine face à une D41

Il faut que je vous raconte ce qui m’est arrivé dans ce magasin.
Je demande à essayer la guitare et le vendeur sort la bête de la vitrine et me la donne dans les mains. Ma première impression

Après avoir regardé la bête sous tous ses angles, je m’assoie tranquillement sur le tabouret, sort de ma poche un médiator (non fou), et commence à égrener quelques accords sur « Harvest » et « Heart of gold » et à jouer quelques arpèges. La guitare sonne plutôt « métallique » … mais les cordes ont été changées pour l’occasion (sans jeu de mots) … le vendeur confirme.
C’est alors que le téléphone se met à sonner dans la boutique (banal). Le vendeur décroche et comme par hasard, discute avec son interlocuteur de la guitare, que je suis entrain d’essayer.
« Non, ce n’est pas une D45, c’est une D41

« Oui, d’occasion …»
« Oui, toujours à vendre, mais il y a quelqu’un qui semble intéressé en ce moment »
« Quoi ? Vous voulez parler à celui qui l’essaye !! Ok je vous le passe »
Le vendeur s’approche de moi, le téléphone à la main, et me dit :
« Tenez, j’ai Hugues Auffray en ligne, il veut vous parler

J’ai failli tomber du tabouret, et, avant de prendre le combiné, je « lâche » instantanément :
« C’est une grosse plaisanterie, Hugues Auffray !! N’importe quoi

Le vendeur agacé

Je réponds « Euhhh, non, bien entendu

« Je ne plaisante pas

Sans doute pour lui faire plaisir, je prends le combiné et dit bêtement : « Allo, Hugues Auffray ».
Et à l’autre bout : « Oui, bonjour

Et moi de répondre : « Vous êtes Hugues Auffray, le chanteur du fameux 3 mats »
« Oui, c’est moi

Bref, Hugues Auffray était passé 2 jours auparavant devant la boutique, avait vu la guitare, mais n’était pas rentré dans le magasin.
Je lui ai demandé, pourquoi il voulait acheter une « occas », en lui rétorquant qu’il avait les moyens de se payer une guitare neuve.
Il m’a répondu illico : « Je ne m’appelle pas Johnny, et pour moi, acheter une guitare neuve, représente un investissement ». Il m’a dit qu’il était un amateur de guitares Martin et que ce modèle n’était pas encore dans sa collection.
Il a rajouté que si il achetait cette guitare, il serait obligé de céder 1 ou 2 autres guitares de sa collection, comme quoi, même les stars regardent leur portefeuille.
Il m’a expliqué que, si il se ramenait à la maison avec une gratte neuve, il se faisait tuer.
Il a conclu « Si cette guitare vous intéresse, alors prenez la, et tant pis pour moi

Courtoises salutations réciproques, et j’ai raccroché.
Un peu sous le choc

J’ai négocié le prix avec le vendeur et je suis reparti avec la guitare dans son étui.
De retour à Brest, j’ai rejoué avec ma nouvelle guitare et là, petite déception, la corde de RE frisait au niveau des frettes 2 et 3, le voyage peut-être, le changement de climat ?? …. arrghhh

J’ai pensé qu’elle avait besoin d’un petit réglage et je l’ai amené chez un luthier local.
En voyant et en essayant l’instrument, sa réponse a été rapide :
« Ce n’est qu’un problème de cordes, regardez, se sont des « lights » qui ont été montées, et l’action est un peu basse ».
Et moi de répondre : « Ah

En effet, comme préconisé par Martin, en montant des MSP4200, terminé les frises sur la corde de RE, et de plus, ma guitare a gagné en puissance

Depuis quelques semaines, maintenant c’est un vrai bonheur

Je ne peux même plus jouer avec ma première guitare, c’est terminé nous sommes fâchés.
Et puis, depuis quelques jours (de retour de vacances), c’est de nouveau la déception

J’avais déjà eu ce souci sur ma guitare bois de cageot et le luthier avait juste donné un léger coup de lime dans la fente du sillet de tête, et le tour était joué.
Dois-je faire la même chose avec ma D41 … j’hésite ??

Le manche aurait-il bougé avec les températures estivales d’Auvergne ??

Quelqu’un a-t-il une autre idée ?

nota : j’enverrai deux ou trois photos, le temps de regarder comment il faut s’y prendre sur le forum.
musicalement
Phil