amplification guitare 7 cordes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
amplification guitare 7 cordes
bonjour,
La difficulté de sonoriser une 7 cordes vient du fait que le chevalet est trop large pour la plupart des capteurs.Ainsi, le choix du BBand est le moins onéreux, et il s'impose donc.Sur deux de mes 7 cordes , des bbands ont été installés et jusqu' alors , aucun problème.Or, sur ma dernière 7 cordes c'est une catastrophe, tant au niveau de l' équilibre que du son rendu, sans parler du souffle.Le fond du chevalet ainsi que le sillet de chevalet ont été "planifié" par un luthier que je nommerai pas ici, et le résultat fut pire qu' avant.
Aujourd'hui, les questions qui me viennent sont les suivantes:
Le bband est-il défectueux ? Comment le savoir ?
Existe-t-il une autre solution, notamment pour la scène, sachant que je peux être amené à jouer seul , ou entouré d' une horde de percussionnistes.
Existe-t-il de systèmes couplant micro et piezzo ou autre chose?
Merci pour vos réponses et suggestions .boris
La difficulté de sonoriser une 7 cordes vient du fait que le chevalet est trop large pour la plupart des capteurs.Ainsi, le choix du BBand est le moins onéreux, et il s'impose donc.Sur deux de mes 7 cordes , des bbands ont été installés et jusqu' alors , aucun problème.Or, sur ma dernière 7 cordes c'est une catastrophe, tant au niveau de l' équilibre que du son rendu, sans parler du souffle.Le fond du chevalet ainsi que le sillet de chevalet ont été "planifié" par un luthier que je nommerai pas ici, et le résultat fut pire qu' avant.
Aujourd'hui, les questions qui me viennent sont les suivantes:
Le bband est-il défectueux ? Comment le savoir ?
Existe-t-il une autre solution, notamment pour la scène, sachant que je peux être amené à jouer seul , ou entouré d' une horde de percussionnistes.
Existe-t-il de systèmes couplant micro et piezzo ou autre chose?
Merci pour vos réponses et suggestions .boris
- Benoit de Bretagne
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Bonjour,
attention aux microphones internes qui vont certainement attrapper les percussionnistes(le son, biensur!). Essayez le LR baggs Ribbon Transducer(capteur sous sillet), même technologie que le BBand (capteur électrostatique à électrets et surtout pas un piezo!!!) .
après dire de quoi vient le souci, c'est un peu comme appeler le garagiste et lui dire: "merde, la bagnole avance plus, quelle est la panne" ?
il y a encore du son? qu'un bruit de fond continu? quel BBand avez vous monté(système)? Avez vous démonté le préamp afin de voir si les cosses sont bien enfoncées?
Le luthier ne peut pas vous régler ce souci(vu qu'il l'a monté)?
Benoit de Bretagne
attention aux microphones internes qui vont certainement attrapper les percussionnistes(le son, biensur!). Essayez le LR baggs Ribbon Transducer(capteur sous sillet), même technologie que le BBand (capteur électrostatique à électrets et surtout pas un piezo!!!) .
après dire de quoi vient le souci, c'est un peu comme appeler le garagiste et lui dire: "merde, la bagnole avance plus, quelle est la panne" ?
il y a encore du son? qu'un bruit de fond continu? quel BBand avez vous monté(système)? Avez vous démonté le préamp afin de voir si les cosses sont bien enfoncées?
Le luthier ne peut pas vous régler ce souci(vu qu'il l'a monté)?
Benoit de Bretagne
bband
bonjour et merci pour la réponse.
Le bband , je l' ai installé moi même suivant le mode d' emploi et cela n' a pas posé de problème, sauf d' équilibre.Je suis allé voir papallardo pour qu' il aplanisse le chevalet et le sillet.Là tout vibrait.Je ne pense pas qu'il l' ai branché chez lui.Cela ne doit pas être sa spécialité, je me suis certainement trompé.J' ai retravaillé dessus, refait un sillet en fait, et là ça marche sauf que,lorsque j' ai un signal satisfaisant, j' ai un problème d'équilibre sur les deux cordes mi aigu et si grave, et quand c'est équilibré, je manque de signal.Cela dit , sur les cordes graves j' ai un son un peu wah-wah !! piong piong.Peut-être le ruban est un peu défectueux .Concernant, la guitare, il me semble que le sillet de chevalet dépasse beaucoup du chevalet.Cela n' aide peut-être pas la situation.
La guitare c' est une burlot, et je connais d' autres guitaristes qui n'ont pas ce genre de problème sur la leur.Donc difficile d' incriminer la guitare.
J' ai commandé une autre guitare et celle là est déjà revendue( échéance septembre ), je n' ai donc pas envie de perdre trop de temps.Mais je me demande comment faire pour la prochaine .RMC ? un micro à fixer sur la bouche ?un mix de deux signaux?deux signaux séparés?.tout est open, mais je ne pense pas que je le ferais moi-même !!!!
merci encore
Le bband , je l' ai installé moi même suivant le mode d' emploi et cela n' a pas posé de problème, sauf d' équilibre.Je suis allé voir papallardo pour qu' il aplanisse le chevalet et le sillet.Là tout vibrait.Je ne pense pas qu'il l' ai branché chez lui.Cela ne doit pas être sa spécialité, je me suis certainement trompé.J' ai retravaillé dessus, refait un sillet en fait, et là ça marche sauf que,lorsque j' ai un signal satisfaisant, j' ai un problème d'équilibre sur les deux cordes mi aigu et si grave, et quand c'est équilibré, je manque de signal.Cela dit , sur les cordes graves j' ai un son un peu wah-wah !! piong piong.Peut-être le ruban est un peu défectueux .Concernant, la guitare, il me semble que le sillet de chevalet dépasse beaucoup du chevalet.Cela n' aide peut-être pas la situation.
La guitare c' est une burlot, et je connais d' autres guitaristes qui n'ont pas ce genre de problème sur la leur.Donc difficile d' incriminer la guitare.
J' ai commandé une autre guitare et celle là est déjà revendue( échéance septembre ), je n' ai donc pas envie de perdre trop de temps.Mais je me demande comment faire pour la prochaine .RMC ? un micro à fixer sur la bouche ?un mix de deux signaux?deux signaux séparés?.tout est open, mais je ne pense pas que je le ferais moi-même !!!!
merci encore
- Benoit de Bretagne
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Le capteur est il en mauvais état, rayé? est il de couleur rouge(ancienne technologie) ou tout noir(nouvelle)?
Quel est le préampli?
Avez vous acheté neuf le système?
Habituellement c'est vraiment un souci de contact, la rainure en elle même ou le dessous du sillet, la planéité ou l'équerrage, pas de jeu du sillet ds la gorge(de biais) ?
y a t il du vernis au fond de la gorge?
ce sont des capteurs très fragiles, je connais 2personnes qui ont eu des soucis de capteur sur leur Burlot(Renato Velasco et Matthieu Guillemant),
Au fait Bastien Burlot est il installé officiellement? je sais qu'il vendait depuis 3ans pas mal de guitares au black sur Paris, c'est pas super correct et sympa pour nous luthiers qui payont 50% de charges, après chacun sa conscience...
.
Benoit de Bretagne
Quel est le préampli?
Avez vous acheté neuf le système?
Habituellement c'est vraiment un souci de contact, la rainure en elle même ou le dessous du sillet, la planéité ou l'équerrage, pas de jeu du sillet ds la gorge(de biais) ?
y a t il du vernis au fond de la gorge?
ce sont des capteurs très fragiles, je connais 2personnes qui ont eu des soucis de capteur sur leur Burlot(Renato Velasco et Matthieu Guillemant),
Au fait Bastien Burlot est il installé officiellement? je sais qu'il vendait depuis 3ans pas mal de guitares au black sur Paris, c'est pas super correct et sympa pour nous luthiers qui payont 50% de charges, après chacun sa conscience...

Benoit de Bretagne
bonjour,
le capteur est noir, le preamp , c'est A1.2.Acheté neuf sur thomann.Il y a quelques rayures sur le capteur dûes certainement aux passages répétés du sillet.et il me semble qu' il se décolle à un endroit( à la cassure, sortie du trou ).
Quant au fond de la gorge, il était vernis mais pas très plat, et c'est pour ça que j' ai été voir le luthier.Le sillet ne bouge pas mais a tendance à s' incliner vers l' avant.
Enfin, je pense qu' il faudrait qu' un spécialiste de la chose "voit", ce serait certainment plus efficace que les mots.
Ce peut-être dû à la guitare,( pas conçue pour qu' on y loge un capteur ), lié
à la fragilité du BBand, qui rend les choses difficiles .
IL me semble que burlot est sur le point de s'installer.
Je vais me faire un peu l' avocat du diable ,Je comprends tes sentiments mais, pour une sept cordes, est-il plus correct d' aller en chercher une au brésil pour le cinquième du prix ?? Ou ramener une martinD45 des usa ?
Que penser des cours de guitare au black.Font-ils concurrence aux conservatoires ?
Je connais aussi des luthiers renommés qui se font payer au black les petits travaux......50 euros par ci, 100 par là.
Renato a aussi acheté une papallardo et il est fort possible qu' un jour je m' en fasse faire une chez un luthier installé.C'est pour l' instant une question d 'argent, il n' y a à mon avis pas de concurrence.Il y en aura lorsqu'il sera installé.
Merci encore pour la réponse
le capteur est noir, le preamp , c'est A1.2.Acheté neuf sur thomann.Il y a quelques rayures sur le capteur dûes certainement aux passages répétés du sillet.et il me semble qu' il se décolle à un endroit( à la cassure, sortie du trou ).
Quant au fond de la gorge, il était vernis mais pas très plat, et c'est pour ça que j' ai été voir le luthier.Le sillet ne bouge pas mais a tendance à s' incliner vers l' avant.
Enfin, je pense qu' il faudrait qu' un spécialiste de la chose "voit", ce serait certainment plus efficace que les mots.
Ce peut-être dû à la guitare,( pas conçue pour qu' on y loge un capteur ), lié
à la fragilité du BBand, qui rend les choses difficiles .
IL me semble que burlot est sur le point de s'installer.
Je vais me faire un peu l' avocat du diable ,Je comprends tes sentiments mais, pour une sept cordes, est-il plus correct d' aller en chercher une au brésil pour le cinquième du prix ?? Ou ramener une martinD45 des usa ?
Que penser des cours de guitare au black.Font-ils concurrence aux conservatoires ?
Je connais aussi des luthiers renommés qui se font payer au black les petits travaux......50 euros par ci, 100 par là.
Renato a aussi acheté une papallardo et il est fort possible qu' un jour je m' en fasse faire une chez un luthier installé.C'est pour l' instant une question d 'argent, il n' y a à mon avis pas de concurrence.Il y en aura lorsqu'il sera installé.
Merci encore pour la réponse
- Benoit de Bretagne
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1) Cela peut venir du sillet trop incliné qui n'appuie pas partout
2) La rainure du chevalet est elle profonde?
3) Le fait que le capteur se décolle est peut être une autre hypothèse
Donc peut être qu'un luthier qui possède un capteur à son atelier, vous le change(test), pourquoi pas refaire un sillet de chevalet(25euros) et vous serez fixé.
Pour ce qui est de vendre au black, je suis pas trop d'accord, car tant que l'on ne touche pas aux droits de chacun, tout le monde s'en fout, je pense plutot que nous devrions inverser et repenser autrement: quelle action aura mon acte, puis-je blaisser quelqu'un, est-ce que je respecte... que voulez vous je suis un éternel apprenti utopiste.
Je sais que des gens achètent à pas cher au Brésil, en Inde et en Chine... et certains en font même un business en France, cela est financièrement intéressant. Rapporter une D-45 des USA, la comparaison est pas super objective, vu qu'elles sont fabriquées qu'aux USA, la 7cordes a été russe, Brésilienne, Française et de plus quand on achète une Martin au US il faut rajouter 30% de charges en plus à la douane. Je suis peut être trop honnête et je ne devrai pas jouer les règles du jeu comme les autres. C'est une question d'éthique, et je sais c'est qu'en étant réglo on ne devient pas riche, rires.... c'est pour cela que je travaille autant, 80heures par semaine et 70% de ce que je gagne se barre en charges... c'est le beau métier d'artisan, un sacerdoce.
Je n'en veux pas directement à Bastien, comme je l'ai dit chacun sa conscience,d'autres vendent sur Ebay, les forums, même des gars sur ce forum écoulent leurs fabrications
. Voila, c'est le fait de ne pas respecter le gars qui fait ça coeur et âme du matin au soir pour en vivre, qui joue les règles du jeu...
Benoit de Bretagne
2) La rainure du chevalet est elle profonde?
3) Le fait que le capteur se décolle est peut être une autre hypothèse
Donc peut être qu'un luthier qui possède un capteur à son atelier, vous le change(test), pourquoi pas refaire un sillet de chevalet(25euros) et vous serez fixé.
Pour ce qui est de vendre au black, je suis pas trop d'accord, car tant que l'on ne touche pas aux droits de chacun, tout le monde s'en fout, je pense plutot que nous devrions inverser et repenser autrement: quelle action aura mon acte, puis-je blaisser quelqu'un, est-ce que je respecte... que voulez vous je suis un éternel apprenti utopiste.
Je sais que des gens achètent à pas cher au Brésil, en Inde et en Chine... et certains en font même un business en France, cela est financièrement intéressant. Rapporter une D-45 des USA, la comparaison est pas super objective, vu qu'elles sont fabriquées qu'aux USA, la 7cordes a été russe, Brésilienne, Française et de plus quand on achète une Martin au US il faut rajouter 30% de charges en plus à la douane. Je suis peut être trop honnête et je ne devrai pas jouer les règles du jeu comme les autres. C'est une question d'éthique, et je sais c'est qu'en étant réglo on ne devient pas riche, rires.... c'est pour cela que je travaille autant, 80heures par semaine et 70% de ce que je gagne se barre en charges... c'est le beau métier d'artisan, un sacerdoce.
Je n'en veux pas directement à Bastien, comme je l'ai dit chacun sa conscience,d'autres vendent sur Ebay, les forums, même des gars sur ce forum écoulent leurs fabrications

Benoit de Bretagne
Ca me dégoûte...Benoit de Bretagne a écrit :c'est pour cela que je travaille autant, 80heures par semaine et 70% de ce que je gagne se barre en charges... c'est le beau métier d'artisan, un sacerdoce.

Comment peut-on taxer autant les petits artisans, ce sont les grosses entreprises financieres qu'il faut taxer. On marche vraiment sur la tête !
Soyons raisonnables, et... raisonnons!!!
Chacun sait que, avant de s'installer officiellement et de manière totalement réglo, il faut passer par un temps de "purgatoire" pendant lequel le prétendant prend ses marques (tant par rapport à son propre savoir-faire, à l'obligation de "faire ses preuves" ou de démontrer une relative notoriété pour obtenir tel ou tel soutien banquier, ou, tout simplement, "prendre son élan" !
Chacun sait que Benoit a raison quand il évoque une concurrence désiquilibrée...
Par contre, chacun d'entre nous a, un jour ou l'autre, fermé les yeux sur l'éthique commerciale, en voyant d'abord son porte monnaie... ne serait-ce que pour faire réparer sa voiture ou sa chaudière.
Le "black" fait partie de l'économie souterraine, économie souterraine qui a une "utilité économique". (les mots que j'emploie sont volontairement issus du verbiage habituel des théoriciens de l'économie).
Après, c'est une question de mesure et d'honnêteté personnelle.
Personnellement, je connais de nombreux musiciens qui ont longtemps "travaillé au black" (et qui persévèrent), y compris des intermittents devenus aujourd'hui militants.
Il n'empêche que le vrai professionalisme a un prix, un juste prix.
Une intervention délicate sur une guitare suppose une garantie que seul un vrai professionnel peut assumer.
Une bonne partie de la différence de prix se situe à ce niveau: si je ne suis pas content du travail de Benoit, je le lui dirai, et... à lui d'assumer sa responsabilité... ce sera un conflit concret dans lequel, au pire, le tribunal de commerce ou la défense des consommateurs seront impliqués.
Si c'est un travail au black... j'assume seul le risque... et tant pis pour moi !!!
Pour finir sur un clin d'oeil positif, un membre de ce forum a choisi une signature qui dit "un professionnel est un amateur qui a évolué"...
C'est vrai, mais, au bout du compte... c'est une question de mesure et de loyauté...
Et s'il ne s'agit que d'une étape, pourquoi pas !
Mais si c'est seulement pour se faire du blé facilement ....
Chacun sait que, avant de s'installer officiellement et de manière totalement réglo, il faut passer par un temps de "purgatoire" pendant lequel le prétendant prend ses marques (tant par rapport à son propre savoir-faire, à l'obligation de "faire ses preuves" ou de démontrer une relative notoriété pour obtenir tel ou tel soutien banquier, ou, tout simplement, "prendre son élan" !
Chacun sait que Benoit a raison quand il évoque une concurrence désiquilibrée...
Par contre, chacun d'entre nous a, un jour ou l'autre, fermé les yeux sur l'éthique commerciale, en voyant d'abord son porte monnaie... ne serait-ce que pour faire réparer sa voiture ou sa chaudière.
Le "black" fait partie de l'économie souterraine, économie souterraine qui a une "utilité économique". (les mots que j'emploie sont volontairement issus du verbiage habituel des théoriciens de l'économie).
Après, c'est une question de mesure et d'honnêteté personnelle.
Personnellement, je connais de nombreux musiciens qui ont longtemps "travaillé au black" (et qui persévèrent), y compris des intermittents devenus aujourd'hui militants.
Il n'empêche que le vrai professionalisme a un prix, un juste prix.
Une intervention délicate sur une guitare suppose une garantie que seul un vrai professionnel peut assumer.
Une bonne partie de la différence de prix se situe à ce niveau: si je ne suis pas content du travail de Benoit, je le lui dirai, et... à lui d'assumer sa responsabilité... ce sera un conflit concret dans lequel, au pire, le tribunal de commerce ou la défense des consommateurs seront impliqués.
Si c'est un travail au black... j'assume seul le risque... et tant pis pour moi !!!
Pour finir sur un clin d'oeil positif, un membre de ce forum a choisi une signature qui dit "un professionnel est un amateur qui a évolué"...
C'est vrai, mais, au bout du compte... c'est une question de mesure et de loyauté...
Et s'il ne s'agit que d'une étape, pourquoi pas !
Mais si c'est seulement pour se faire du blé facilement ....
- Benoit de Bretagne
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Les charges d'une entreprise sont:
Maladie 7% , Allocation familiale CSG CRDS 5,40% , Vieillesse/ Retraite obligatoire Invalidité décès 16,35% , taxe professionnelle 4%, taxe d'apprentissage: 1%, TVA 20%, impôts sur les bénéfices 10à15%, assurance santé complémentaire 3%... à ça s'ajoutent assurances énormes sur l'atelier, instruments, véhicule, expos, pubs, assurance civile, loyer, comptabilité, centre de gestion agréé, charges annexes: chauffage, électricité, net, téléphone et bientôt charges salariales pour Florian qui entre ds le métier , et la on est plus qu'à 70% ...
donc Coriolan garde tes petites remarques du genre: "Benoit parle tantôt de, puis tantôt de"(pas besoin d'utiliser la 3eme personne du singulier, tu peux directement dire: "Benoit, tu parles..." "tu te goures, etc...") , je vais te redire que par le passé tu n'as déjà pas été très correct avec moi(vente d'une de tes fabrications sur le forum...) donc remet pas les couverts, et à nouveau je ne me permet pas de te faire des remarques donc au moins retourne moi ce rspect, donc à partir de maintenant tu gardes pour toi toutes ces précieuses phrases à la noix ou même tu restes chez toi et va emmerder d'autres personnes et oublie ce forum, merci bien de ta compréhension.
Benoit de Bretagne
Maladie 7% , Allocation familiale CSG CRDS 5,40% , Vieillesse/ Retraite obligatoire Invalidité décès 16,35% , taxe professionnelle 4%, taxe d'apprentissage: 1%, TVA 20%, impôts sur les bénéfices 10à15%, assurance santé complémentaire 3%... à ça s'ajoutent assurances énormes sur l'atelier, instruments, véhicule, expos, pubs, assurance civile, loyer, comptabilité, centre de gestion agréé, charges annexes: chauffage, électricité, net, téléphone et bientôt charges salariales pour Florian qui entre ds le métier , et la on est plus qu'à 70% ...
donc Coriolan garde tes petites remarques du genre: "Benoit parle tantôt de, puis tantôt de"(pas besoin d'utiliser la 3eme personne du singulier, tu peux directement dire: "Benoit, tu parles..." "tu te goures, etc...") , je vais te redire que par le passé tu n'as déjà pas été très correct avec moi(vente d'une de tes fabrications sur le forum...) donc remet pas les couverts, et à nouveau je ne me permet pas de te faire des remarques donc au moins retourne moi ce rspect, donc à partir de maintenant tu gardes pour toi toutes ces précieuses phrases à la noix ou même tu restes chez toi et va emmerder d'autres personnes et oublie ce forum, merci bien de ta compréhension.
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
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En fait, c'est surtout pour essayer d'abord, pour voir si une 7ième corde m'apporterai vraiment dans mon jeu. Donc si je pouvais éviter d'acheter a l'autre bout de la planète. ^^
Merci du tuyau cependant.
Ya aucune marque qui fait ça ? J'avais cru voir une Dean passé un temps, mais qui n'est plus produite. :/
Merci du tuyau cependant.

Ya aucune marque qui fait ça ? J'avais cru voir une Dean passé un temps, mais qui n'est plus produite. :/
- Benoit de Bretagne
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