Voilà, cette guitare m' a fait révé ados et reste très déçu de sa confidentialité à l'heure actuelle
l'histoire de la d45
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
- claude31
- Messages : 468
- Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
- Localisation : le long de la Garonne
- Contact :
l'histoire de la d45
On trouve de nombreux écrits sur la d45 des années glorieuses mais plus rien sur les récentes. Le mythe d45 n'existe plus ? Je souhaiterai avoir des témoignages de votre part sur cette d45 et si vous connaissez des articles à son propos, je suis preneur.
Voilà, cette guitare m' a fait révé ados et reste très déçu de sa confidentialité à l'heure actuelle
Voilà, cette guitare m' a fait révé ados et reste très déçu de sa confidentialité à l'heure actuelle
L'histoire (enfin des bribes ...
) a été abordé dans un ce post pour mémoire :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hlight=d45
Bien souvent les modèles phares sont associés à des artistes qui ont marqué leur temps. Cela a été le cas dans les années 30 avec Gene Autry et plus tard dans les années 60/70 avec CNY... Aujourd'hui ? pas grand monde avec une D-45 hormis les vieux briscards ...
Martin a adopté depuis plusieurs années une politique commerciale féroce en sortant des répliques des modèles mythiques. La sortie de D-45GE est restée confidentielle (prix et facteur qui est lié : rio comme à l'époque). Elle n'a rien a voir avec la D-45 et D-45V proposées au catalogue si l'on regarde les moindres détails. Je pense que la D-45V était avant l'époque des Marquis, authentiques ... la seule alternative pour approcher le coté ancien même si en finalité peu de choses correspondent vraiment à ce que l'on pouvait trouver dans les pré-war (bois, assemblage, truss road...).
La D-45 standard actuelle est homogène dans la gamme. On pourrait presque le regretter. Ce qui fait rêver c'est cette déco si fine et équilibrée (j'ai été le premier à dire : c'est lourd, trop chargé etc... et puis le jour où j'en eu une j'ai trouvé cela vraiment très délicat.
) et surtout l'image qu'elle représente... justement par rapport aux idoles des jeunes!
Dommage qu'en terme d'acoustiquement elle ne se démarque pas plus que ça, qu'elle n'ait pas plus de tempérament en somme. Quelque part, l'excellence doit se démarquer plus que ça. Je trouve que l'on reste un peu sur sa faim. Il manque le petit truc que l'on a maintenant dans les GE et authentique. Il existe une D-45Marquis : a voir.
Par contre je pense que tu confirmeras que la qualité des bois et la finition sont top. Rien à redire. J'attends de voir sur des custom si la nacre est au dessus.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hlight=d45
Bien souvent les modèles phares sont associés à des artistes qui ont marqué leur temps. Cela a été le cas dans les années 30 avec Gene Autry et plus tard dans les années 60/70 avec CNY... Aujourd'hui ? pas grand monde avec une D-45 hormis les vieux briscards ...
Martin a adopté depuis plusieurs années une politique commerciale féroce en sortant des répliques des modèles mythiques. La sortie de D-45GE est restée confidentielle (prix et facteur qui est lié : rio comme à l'époque). Elle n'a rien a voir avec la D-45 et D-45V proposées au catalogue si l'on regarde les moindres détails. Je pense que la D-45V était avant l'époque des Marquis, authentiques ... la seule alternative pour approcher le coté ancien même si en finalité peu de choses correspondent vraiment à ce que l'on pouvait trouver dans les pré-war (bois, assemblage, truss road...).
La D-45 standard actuelle est homogène dans la gamme. On pourrait presque le regretter. Ce qui fait rêver c'est cette déco si fine et équilibrée (j'ai été le premier à dire : c'est lourd, trop chargé etc... et puis le jour où j'en eu une j'ai trouvé cela vraiment très délicat.
Dommage qu'en terme d'acoustiquement elle ne se démarque pas plus que ça, qu'elle n'ait pas plus de tempérament en somme. Quelque part, l'excellence doit se démarquer plus que ça. Je trouve que l'on reste un peu sur sa faim. Il manque le petit truc que l'on a maintenant dans les GE et authentique. Il existe une D-45Marquis : a voir.
Par contre je pense que tu confirmeras que la qualité des bois et la finition sont top. Rien à redire. J'attends de voir sur des custom si la nacre est au dessus.
Bonjour Claude,
la D45 m'a fait rêver, comme tout guitariste attiré par Martin. Quand j'ai eu les moyens et l'envie de posseder une bonne guitare, je me suis offert une D41, très proche de la D45.
Je pensais sincèrement que la D45 etait le summum de ce que Martin pouvait fabriquer. C'est effectivement une très bonne guitare, mais après avoir joué des Golden era, Marquis, Authentic je sais que je ne retournerai jamais vers des modèles standarts et ce pour plusieurs raison.
La dynamique et la puissance apportées par de l'Adi à la place du Sitka me convient mieux. On pourra dire ce que l'on veut mais il ne s'agit pas d'une nuance mais d'une difference.
Je pense que la D45 est un modèle mythique et donc cher aussi à cause de sa cosmétique, du travail de la nacre et cela au dépend du son. A comparer, je trouve la D28Marquis acoustiquement meilleure.
Après, les differences de manche, de largeur de touche, etc....
Je ne dis surtout pas que la D45 est mauvaise, c'est une excellente guitare, on est dans le haut de gamme. J'ai un ami qui ne jure que par la D41, le low profil lui convient mieux et il adore la nacre....entre une Marquis et une D45, il prendrait la 45....c'est vraiment subjectif
...et c'est ce qui est génial
....et je t'assure que quand il jouait la D41, c'etait excellent.... 
la D45 m'a fait rêver, comme tout guitariste attiré par Martin. Quand j'ai eu les moyens et l'envie de posseder une bonne guitare, je me suis offert une D41, très proche de la D45.
Je pensais sincèrement que la D45 etait le summum de ce que Martin pouvait fabriquer. C'est effectivement une très bonne guitare, mais après avoir joué des Golden era, Marquis, Authentic je sais que je ne retournerai jamais vers des modèles standarts et ce pour plusieurs raison.
La dynamique et la puissance apportées par de l'Adi à la place du Sitka me convient mieux. On pourra dire ce que l'on veut mais il ne s'agit pas d'une nuance mais d'une difference.
Je pense que la D45 est un modèle mythique et donc cher aussi à cause de sa cosmétique, du travail de la nacre et cela au dépend du son. A comparer, je trouve la D28Marquis acoustiquement meilleure.
Après, les differences de manche, de largeur de touche, etc....
Je ne dis surtout pas que la D45 est mauvaise, c'est une excellente guitare, on est dans le haut de gamme. J'ai un ami qui ne jure que par la D41, le low profil lui convient mieux et il adore la nacre....entre une Marquis et une D45, il prendrait la 45....c'est vraiment subjectif
C'est le plus important!!!!!! mais il serait dommage que ça ne soit pas le cas.........claude31 a écrit :Elle a une finition exemplaire et offre un vrai plaisir pour mes yeux chaque matin. Elle s'épanouie vraiement depuis quelques semaines et c'est génial.
Pour l'epanouissement, les rejouissances ne font que commencer, donc ça promet!!!!!
C'est vrai que la tienne est assez récente je crois (4-5 mois il me semble ...claude31 a écrit :tu me rassures![]()
je pense effectivement que c'est une exellente guitare mais qui a besoin de temps pour s'ouvrir (tel est mon cas)
Celle que j'ai eu était également top et après plusieurs années, s'était remarquablement ouverte. Seulement je préfère le son du barrage avancé...
Pour de l'acoustique de cet acabit, direction le Nord
... Bernieulles
Bon sur Toulouse (Claude 31 c'est toulouse non
), je viens aussi de mettre la main sur un plan ... je te dirai après le 21 juin si le ramage est à la hauteur de la préputation
Reste que le mieux, c'est Benoît ... qui devrait vraiment "ouvrir" un atelier sous la Garonne et y passer 2 jours par semaine
(pour commencer
) ... liste d'attente garantie 
Bon sur Toulouse (Claude 31 c'est toulouse non
Reste que le mieux, c'est Benoît ... qui devrait vraiment "ouvrir" un atelier sous la Garonne et y passer 2 jours par semaine
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.