Calculer l'espacement des cordes pour une nylon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Calculer l'espacement des cordes pour une nylon

Message par alex42 »

bonjour.

comment puis je calculer precisement la distance entre les cordes .

pour savoir ou mettre les trou sur le chevalet ((pour corde nylon )

cela m aiderais pour savoir aussi la longueur du bloc central du chevalet qui acceptera les corde vu que je vais surement faire un chevalet d influence baroque j aimerais mettre tout ca a la bonne echelle..avant de sculpter le chevalet

voila mes dimension de touche en mm...

au sillet de tete 49
a la 12 eme fret 60
en fin de touche (( juste sur la rosace grand bouche )) 64.

merci beaucoup
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Trace ta guitare à l'échelle 1, reporte les mesures suivantes(pour une classique):

1) au sillet de tête, tu traces 4,5mm du bord de la touche au milieu de ta corde Mi aigue, tu traces 4mm du bord de la touche au milieu de la Mi grave.

2)Idem à la 12ème case, tu traces 6,5mm du bord de la touche au milieu de la Mi aigue(on prévoit un peu plus afin que la corde ne chasse pas en en dehors de la touche) et 4,5mm du bord de la touche au milieu de la corde.

3) tu relies ces traits, tu les prolonge jusqu'au chevalet et tu connaitras ton espacement au chevalet.

4) Tu divises cet espacement par 5 et hop tes cordes sont parfaitement réparties :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 23 mai 2008, 11:45, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

oui, ton manche est un poil moins large qu'une classique aussi, donc tu dois enlever 0,5mm de mes mesures :wink: !

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

De façon plus générale: Théorème de pythagore :!:

Tu décompose ton trapèze:

Un rectangle+ 2 triangles rectangles de cotes égales.
alex42 a écrit : au sillet de tete 49
a la 12 eme fret 60
Tan alpha= [(60-49)/2] / (distance sillet 12eme frette)

X= (longueure de corde vibrante) Multiplié par (TAN alpha)

La largeure de ton bloque, doit etre au minimum de:

X fois 2 + 49 :wink:

Pour espacement des cordes:

[(X fois 2)+ 49 - (marge que tu veut entre les Mi, et tes bords de touche)] le tout divisé par 5. :wink:

Enfin si j'me souvient bien. :lol:
alex42

Message par alex42 »

merci de vos reponse toujours aussi rapide :wink:

je vais faire la solution benoit parceque trace un plan a l echelle 1 je pense pouvoir le faire....

par contre greco :lol: ta soluce j essayerais sur une prochaine gratte parceque la il va falloir que je relise plusieur fois avant de comprendre la valeur du X :shock: :shock:
ciao merci
alex42

Message par alex42 »

[quote="Benoit de Bretagne"]

2)Idem à la 12ème case, tu traces 6,5mm du bord de la touche au milieu de la Mi aigue(on prévoit un peu plus afin que la corde ne chasse pas en en dehors de la touche) et 4,5mm du bord de la touche au milieu de la corde.

pardon j ai pas bien compris ce passage???

tu veux dire on laisse 6.5mmentre le bord de la touche et la corde mi aigu

et seulement 4.5 pour la corde mi grave?
c est bien ca?
GRECO

Message par GRECO »

alex42 a écrit : par contre greco :lol: ta soluce j essayerais sur une prochaine gratte parceque la il va falloir que je relise plusieur fois avant de comprendre la valeur du X :shock: :shock:
ciao merci
Sans schéma, c'est pas simple à expliquer! :lol: :lol:

X est la marge que tu rajoute, sur chaque coté, de ton bloc central de chevalet. (par rapport, à la largeure de ton sillet de tete) :wink:

J'essairais de te faire un schèma ce soir (papier, stylo, scanner). Si les "Gremlins" ne l'ont pas encors détraqués. :twisted:
Benoit de Bretagne

Oui Greco, en général pour une classique, à la 12ème case, du bord de la touche au centre de la corde Mi aigue, on obtient 6,5mm... cela évite que la corde chasse trop hors de la touche... et tu peux mettre 5mm, 5,5mm pour la Mi grave(du bord à son centre)...
C'est avant tout une question de sûreté, ainsi ne pas voir la corde se faire la malle en plein morceau... c'est à te faire arrêtre la guitare pour te mettre au kazoo! .... et il est plus simple de faire sortir la chanterelle, que la basse!
Certains préféreront moins pour la chanterelle, moins pour la basse et vice versa... la hauteur de la corde est importante aussi, et la manière dont on pose son doigt aussi.

Benoit de Bretagne
Répondre