Soucis de cintrage de mes eclisses ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Soucis de cintrage de mes eclisses ...

Message par gwenn-tal »

Bonsoir à tous,

J'ai quelques soucis pour cintrer mes éclisses. Le contexte : j'ai fabriqué un petit outil du genre des fox ... machins la, bref, un moule ayant la forme de la moitié du corps (deux plaques de cp reliées par des tubes en alu). Le principe d'utilisation, si j'ai bien tout compris, était de chauffer par le dessous du moule (avec un décapeur) et de placer l'éclisse sur le dessus puis de serrer les trois fixations prévues pour ça afin de cintrer gentiment.

Premier essai avec des eclisses "de test" from madinter en sapele : tout se passe bien. J'ai donc réalisée la même opération avec celles en acajou et la c'est la tuile. J'ai laissées les éclisses 48H00 après le cintrage sur le moule et pourtant, ce soir en les retirant .. tzoing, des vrais ressorts :?. L'éclisse a à peine pris la forme du moule ... j'ai du mal faire quelque chose :oops:

Alors bon, selon vous : pas assez chauffé ? mauvaise méthode ? c'est normal et faut faire avec (la j'ai des doutes ...) ? Ce soir j'ai refait chauffer le tout et resséré tout ça mais sans grand espoir .... Heeeeeelp :cry:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Essaie de redonner un coup de chaleur, puis sous presse et vois demain :wink: !

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Toujours aussi rapide et dispo ce Benoît, je ne sais pas comment nous pourrions jamais te rendre ce que tu nous donnes ici ! :)
C'est ce que j'avais fait ce soir, je remettrais un coup de chaleur tout avant d'aller me coucher pour être certain de l'affaire ... et je vous tiendrais au courant.
Merci à toi.
Arbre

Message par Arbre »

T'as l'air de parler de tout ça tout tranquillement !
Si t'as fais la machine, et qu'en plus tu as réussi à cintrer des éclisses, ben bravo. Ensuite pour l'acajou, tu va y arriver il n'y a pas de raison, peut être que tu as mis trop d'eau ? Je crois que la méthode utilisée avec ce genre de bécanes, c'est d'asperger juste un peu le bois d'eau, puis de recouvrir l'éclisse avec du papier à cuisson non revétu (pas huileux), et hop tu le met dans la bécane.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bon pour tout dire mon appareil n'est pas tip top encore, je pense qu'il me faudra améliorer les fixations, j'avais mis des tiges filtées de 5 mais au final, elle sont élastiques, ce qui oblige a resserer souvent ...
La flemme de prendre des photos ce soir mais j'en ferais quand je serais assez avancé pour ouvrir un fil sur le projet :).
Merci en tout cas, je pense bien que j'y arriverais ... mais dans combien de temps, c'est la question :lol:
Quand au papier de cuisson, j'ai eu l'idée d'ajouter une couche de papier alu par dessus l'éclisse ce soir, pour essayer de conserver la chaleur, avant la plaque en alu qui recouvre le tout. On verra bien ce que ça donne ...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'en ai fait un aussi, mais avec 3lampes de 200watts, je coince ds du paper alu

Benoit de Bretagne
ouabam

Message par ouabam »

Bonjour,

J'ai fait la même machine que toi pour ma weissenborn, ce qui m'a permis de cintrer mes éclisses de 2,5 mm d'épais (au plus faible) en tasmanian blackwood sans aucun soucis.
Cependant avant de les placer dans la machine, je les ai bien humidifiées.
Et après cintrage elles ont passé quelques temps dans un environnement assez sec sur le moule (1 semaine).

Voila pour ma maigre expérience. Essaie comme te l'a dit Benoit de chauffer plus fort.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci pour l'info ouabam.
Une semaine sur le moule, bien ! J'ai peut être simplement pas laissées les miennes assez longtemps ... je vais attendre un peu pour démouler, on verra bien. J'ai rechauffé hier soir, du coup j'ai très legerement noircie l'éclisse à l'interieur sur 2cm*3cm environ ... j'éspère pourvoir reponcer ça pour que ça ne se voit plus :(
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Suite de ma série "Le cintrage pour les manchots ...".
Comme je m'y attendais, j'ai trop chauffé hier soir, et le ponçage de la zone noircie à l'interieur n'a pas permis de récuperer les dégats. :x
Hop, je sens que je vais avoir du bois pour cet hiver. Fort heureusement j'avais commandé plusieurs jeux d'éclisses, me doutant qu'il me faudrait quelques éssais pour y arriver donc perception d'un nouveau jeu, re-baignoire ... re-cintrage ... et la, nouvelle galère : les tiges filtées qui serrvaient à guider la contrainte au niveau de l'étranglement cassent net en plein milieu de l'opération (:oops: merci M. Bricolage ...). Pas grave, on va la jouer mac-gyver ...

J'ai donc chauffé plus longtemps cette fois ci, en prenant garde de ne pas être trop près de l'éclisse pour ne pas recommencer à tout cramer. :?

Je vais essayer de rechauffer plusieurs fois la pièce sur son moule et de la laisser au moins une semaine dessus. On verra bien ma fois ...

Ha oui, une photo : vous pourrez vous moquer un peu :lol: je le prendrais bien c'est mérité !

Image
Jack

Message par Jack »

Courage !!! je suis avec toi ! .. ça me rassure pas pour mes premiers pas ça .. :lol:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bah nan, tu seras pas necessairement aussi manchot et entêté que moi :)
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Si c'est des tiges filetées de Ø6 dont tu parlais, le diamètre resistant n'est que de 4.5 mm soit 15.9 mm² c'est rien du tout, sans tenir compte de la longueur donc de l'allongement pour obtenir ta force, en d'autre terme tu va serrer déja un moment rien que pour "tendre" ta tige, et après lui donner son effort, et tu tire un peu et paf .... le chien, pour cet usage je mettrai du Ø8 ou 10 :wink: .
Excusez ce petit cours de mécanique, mais c'est pour démontrer que plus les vis sont longues et plus il faut d'effort dessus pour serrer. :wink:

Michel
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci Michel, j'avais pensé à monter du 10 justement quand je pourrais réparer l'outil ... C'était vraiment trop petit et mon papounet qui travail en bureau d'étude et est mécanicien de formation (et qui porte une barbe grise et ... enfin j'imagine que tu vois le style du personnage :lol: ), m'a dit tout à l'heure exactement les même chose que toi.
"A poncer à repeindre", bah, c'est comme ça que j'apprendrais.
Esperons que cette fois le cintrage sera convaincant.
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :Merci Michel, j'avais pensé à monter du 10 justement quand je pourrais réparer l'outil ... C'était vraiment trop petit et mon papounet qui travail en bureau d'étude et est mécanicien de formation (et qui porte une barbe grise et ... enfin j'imagine que tu vois le style du personnage :lol: ), m'a dit tout à l'heure exactement les même chose que toi.
"A poncer à repeindre", bah, c'est comme ça que j'apprendrais.
Esperons que cette fois le cintrage sera convaincant.
Ils son chiants les parents mécaniciens. :lol: :lol: mes filles mes disent pareil .
C'est comme ça qu'on apprend :wink:
Pour la barbe blanche, c'est de pire en pire :wink:

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Moi je suis épaté ! Bravo.
Répondre