Bouteille à la mer

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
MICHEL WALIGORA

Bouteille à la mer

Message par MICHEL WALIGORA »

Je souhaiterais savoir ce qu’est devenue une Martin qui m’a appartenue de 1975 à 1991. Peut être appartient elle à un membre du forum ou quelqu’un la reconnaîtra. Cette guitare cédée à François Charle en 1991 et revendue la même année, une D45 de 1974 #339910, a pour le moins une curieuse histoire.
Ayant fait la foire expo de Francfort de 1974 elle a été "volée" le dernier jour de la manifestation. Un an plus tard elle était retrouvée dans une remise où elle avait été stockée par mégarde avec le matériel qui servait à la construction des stands. Contacté, Martin achemina l’instrument qui était resté en parfait état a l’abri dans son étui, chez l’importateur Martin Belge de l’époque "Euro Music Parys Flore" qui me la vendit . Elle avait été retenue dans l’intervalle par Johnny Starck, l’impresario de Johnny Hallyday, qui souhaitait la lui offrir pour son anniversaire. Au dernier moment il se désista au profit d’une Gibson J200. Quelque temps plus tard Johnny achetait une D41.
Ont posé leurs mains, entre autres, sur cette D45 lors de mes concerts et rencontres : Marcel Dadi et Pierre Bensusan qui à l’époque de son premier LP "Près de Paris" accompagnait à la mandoline avec Claude Lefebvre à la guitare, propriétaire d’une excellente Gibson J45 revernie au tampon, le banjoïste Américain Bill Keith, inventeur avec Dan Bump et Earl Scruggs des célèbres "Keith-Scruggs pegs", lors de ses tournées en France.

En prime et pour finir, "les années 70 et les artistes français possesseurs de Martin D41 et D45".
Johnny Hallyday propriétaire d’une D41
Guy Béart propriétaire d’une D41
Daniel Gérard propriétaire d’une D45
Et, cerise sur le gâteau : Joe Dassin propriétaire d’une D45 en rio de 1968.
N’empêche, quelle époque ! Imaginez Carla Bruni dans son salon avec une O45 de 1930 et Nicolas lui disant : - Vire moi cette merde y’a "Star ac’" à la téloche !!!
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le ven. 04 avr. 2008, 14:21, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Chouette histoire :wink: ! Et tu n'as pas su(ou ne peux savoir) par François Charle, qui a pu acheter la belle à l'époque???

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA

A l'époque je n'y ai pas pensé, mais avec le recul j'aimerais bien savoir!
Et puis je pense que son nouveau propriétaire serrait intéressé de connaître l'histoire de son instrument, je dois d'ailleurs lui donner le bon de garantie que j'ai conservé pieusement...
Benja23

Message par Benja23 »

Super histoire !!!

Benja
jérome

Message par jérome »

Quelle histoire
Steph

Message par Steph »

"Monsieur le Président
Je vous fais une bafouille :shock: Que vous lirez surement si vous avez des couilles :?:
Je viens de recevoir un post de Michel 8) Pour me dire que la 045 de 1930 doit partir à la poubelle :evil:
J'ose pas imaginer ce que dira Bruni :shock: Elle, les déchets et puis l'idée du tri :roll:
Alors président te gêne pas :!: Cette guitare envoie la moi ... :idea: "

:oops: Désolé :oops: les nerfs :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Pierre B

Message par Pierre B »

Les Français et les Martin....
Il me semble que Hugues Aufray a aussi une D41(?), et une D28 (ça c'est plus sûr).
Confirmation SVP ?
angfra

Message par angfra »

J'aime bien ces anecdotes. N'hesites pas Michel, on est preneurs!!

Pourquoi l'avoir revendue? Besoin d'argent, besoin d'un autre instrument ou tout simplement la guitare ne te convenait plus?

En passant par François Charle, tu pourrais certainement retrouver le propriétaire.

Francis Cabrel possède une D41 :wink: mais pas des années 70.....
MICHEL WALIGORA

Pierre B a écrit :Les Français et les Martin....
Il me semble que Hugues Aufray a aussi une D41(?), et une D28 (ça c'est plus sûr).
Confirmation SVP ?
Pour Hugues Aufray, je ne sais pas. :cry:
schon50

Message par schon50 »

ola
hugues aufray c'est une D-28 , je l'ai vu en reparation chez son luthier .
Dernière modification par schon50 le ven. 04 avr. 2008, 19:05, modifié 1 fois.
MICHEL WALIGORA

angfra a écrit :J'aime bien ces anecdotes. N'hesites pas Michel, on est preneurs!!

Pourquoi l'avoir revendue? Besoin d'argent, besoin d'un autre instrument ou tout simplement la guitare ne te convenait plus?

En passant par François Charle, tu pourrais certainement retrouver le propriétaire.

Francis Cabrel possède une D41 :wink: mais pas des années 70.....

C'est à cette époque que j'ai découvert les OM. Je me suis acheté une Martin OMC28 (1990) qui était bien meilleure à mon goût. C'était une série limitée qui s'est vendue à 80 exemplaires environ. C'est la raison pour laquelle j'ai revendu la D45. Tu peux entendre l'OMC28 sur le CD "Guitares" de Christian Séguret & Thierry Massoubre. La trouvant très bonne, ils me l'ont empruntée pour les séances d'enregistrement. Elle y figure aux cotés d'une D45 de 1989, une D28 de 1937 et une 00018 de 1945. Ils ont eu la gentillesse de me citer dans les remerciements.
Après l'achat de l'OM45 Deluxe j'ai chargé, en 1998, un luthier ayant pignon sur rue de vendre l'OMC28. Ce qu'il a fait. Mais se trouvant en difficultés financières il mis la clef sous le paillasson, garda l'argent et disparu dans la nature. Après de nombreuses recherches et bien des obstacles je finis par le retrouver et ce n'est que fin 2007 qu'il s'acquitta de sa dette.
Trois autres anecdotes :
1/ Il y a une vingtaine d'années j'ai eu l'occasion de jouer sur une Ovation Adamas appartenant à Johnny Hallyday, une guitare de scène de couleur bleue dont le manche était couvert de sueur séchée (Beurk!). Je l'ai sortie de son étui, pris mon médiator, joué "le pénitencier" et remis dans son étui. Un fantasme de gosse...
2/ Alors que je venais d'acheter la D45 je me suis retrouvé un dimanche après midi à Saint Saulve près de Valenciennes avec Pierre Bensusan. Nous avons improvisé un duo sur la musique du film "Alice's restaurant" qui venait de sortir. Polyvalent et avec le talent qu'on lui connait il remplit le morceau avec une telle facilité qu'un spectateur nous demanda: - Depuis combien de temps jouez vous ensemble ?
Et nous de concert, hilares : Depuis 10 minutes !!!
J'ai revu Pierre Bensusan il y une dizaine d'années, il n'avait pas oublié.
3/ Début des années 90 P.Bensusan met sa première Lowden en vente chez F. Charle et s'en fait livrer une nouvelle. Un mois plus tard, ne s'habituant pas à son nouvel instrument il retourne chez Charle et reprends sa première guitare. Un miracle qu'elle n'ait pas été vendue !!!..
Je confirme pour F. Cabrel, sa D41 est sa guitare préférée.
Quant à F.Charle il y a bien longtemps qu'il m'a promis de regarder dans ses archives...
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le ven. 04 avr. 2008, 23:49, modifié 1 fois.
MICHEL WALIGORA

schon50 a écrit :ola
hugues auffray c'est une D-28 , je l'ai vu en reparation chez son luthier .
J'ai honte............... :oops:
angfra

Message par angfra »

Merci Michel pour ces anecdotes......j'adore les histoires de guitares :wink: :wink:
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Michel, vu l'ami François Charle il ya 2 heures, celui-ci n'a pas gardé de trace ni de souvenir particulier de l'acheteur de la D 45...End of the story.
MICHEL WALIGORA

Sniff!....................
Répondre