Pendant qu'on est dans les barrages

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Pendant qu'on est dans les barrages

Message par Raphc »

J'ai un doute de la réponse mais quand même.

J'ai besoin de refaire les barrages sur une parlor (pas trop violent y'en a 3) dont je veux reduire le dome un poil.
J'ai trouvé du hetre chez le brico du coin (le reste ne me semblait vraiment pas top) qui est dur comme pas permis, j'affute toutes les 5 minutes.

La question est donc : j'ai vu et lu que le profilage se faisait généralement après collage, je comprends que c'est plus facile de coller/serrer (Philippe Lavil si tu nous lis) un barrage carré que profilé, mais j'ai peur de faire souffrir le fond en le faisant après collage...
pueyo

Message par pueyo »

Je les forme avant de les coller pour ne pas abimer la table mais il semblerait que ce n'est pas bien de même que de fretter avant de coller la touche ce n'est pas dans la tradition sous le pretexte que cela courbe la touche dans le 'bon' sens cela ne m'a jamais posé problème.

Mais ce n'est que mon avis.
Raphc

Message par Raphc »

Merci, j'ai vraiment peur non seulement de marquer le fond mais encore plus du ciseau qui dérape...
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:16, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Franchement, je suis débutant, et ça me va très bien de profiler les barrages après collages, je trouve ça simple et ça permet d'aider à accorder sa table (ou son dos) (si on souhaite le faire).
Quand je travaille, je met une petite calle de 2mm d'épaisseur en bois dur sur le dos, contre le barrage. Ainsi, tous mes dérapages (fréquents ^^) atterrissent sur la cale.

à +
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, tout à fait d'accord avec toi Arbre, je préfère aussi cette technique d'accorder, d'alléger tout doucement... et la cale de bois en guise de protection :wink: !

Benoit de Bretagne
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:16, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense tout de même que coller une barre de même épaisseur et avec ses angles permet de mieux controler la pression exercée par les serre joints et sur des points précis(donnant plus d'équilibre)... et donc d'obtenir un meilleur collage!
Petite astuce: n'hésitez pas à mettre un petit contre plaqué(2 à 3mm) sur le côté extérieur de la table ou fond. Ainsi en serrant, vous supportez votre collage, vous aurez moins de risque d'avoir un espace libre sous le barrage :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre