Gibson L0

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ERIC MICHAUT

Gibson L0

Message par ERIC MICHAUT »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de terminer ma "folk nylon", et après avoir longuement hésiter pour mon projet suivant (le 3ème !), j'ai décidé de lancer sur la GIBSON L0.

Voici la bête :

Image

Le barrage est un peu bizarre pour une flat top, et je pense rajouter 2 petites barres de chaque côté vers les contre-éclisses.

Par contre, j'aimerai bien la faire avec une caisse entièrement en acajou (compris la table). Du coup j'ai une question, d'après vous, quelle doit être l'épaisseur d'une table acajou avec ce type de barrage ?

D'autre part, j'aimerai mettre un cordier. Est-ce que cela a une influence sur le barrage ?

Bonne soirée à tous, moi je vais préparer mon collage.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir Eric,

Sympa, j'aime bien aussi les LO voir les L00! Ce barrage ressemble vraiment à un barrage de guitare classique dépouillé, il reste des souvenirs d'un barrage en éventail(mais que 2bruns)et 1ptite barre transversale partant du bloc de bas de caisse et bridant les aigues, 2barres de renfort à côté de l'ouie(on croirait un barrage de Torres épuré!). Gibson est plus renommé pour ses archtop plutôt que ses flat tops :wink: !

Pour l'épaisseur de la table, pense à 2,8 à 3mm, tout dépend de la coupe au quartier (flexibilité) de la fourniture.

Benoit de Bretagne
ERIC MICHAUT

Tu ne pense pas que 2,8 à 3 c'est un peu épais pour une table acajou ?

Remarque le barrage est assez sommaire et risque de ne pas donner beaucoup de rigidité.

Et si je décide de mettre un cordier, cela aura t'il une influence sur la table ou sur le barrage ?
Benoit de Bretagne

c'est bien pour cela, peu de barrage = peu de renfort! :wink: !
le cordier... cela donne souvent des fractures en bas de caisse, c'est pour cela qu'un barrage en échelle est pisitionné près du bas de caisse sur les Selmer post 1940. Sur ce barrage, le petit barrage latéral(partant du bloc) jouera le rôle d'anti fissure!

Benoit de Bretagne
ERIC MICHAUT

Merci pour tes précieux renseignements. Du coup j'abuse, et je me demandais quel dôme donner à la table, j'aurai bien laissé quelque chose comme 4 mm. Qu'en pense tu ?
Benoit de Bretagne

3 à 4mm :wink: !

Benoit de Bretagne
cheche

LO blues

Message par cheche »

salut,
je vous vois causer de LO alors je m'incruste..... je viens de la commencer. C'est une espèce de mélange : la forme LO 1927 , que je trouve super, mais 14 cases , 647 de diapason. un barrage en X (celui de la LO est trop fragile pour ce diap, à mon avis) assymétrique. Gibson , quoi ; 13 mm de haut sur les barres principales (comme Benoît il m'a dit ). Je cherche à lui faire faire le son Blues "roots" mais je ne sais pas trop si ça va marcher, on peut échanger là-dessus ?
table : épicéa Jura
corps : noyer noir de par chez moi
manche : 3 plis frêne et orme
plus le double Bband acheté chez Benoît
Pour le cordier, c'est peut-être pas une bonne idée, ça va écraser la table non ?
PS : aie aie aie ! un débat de Gibson acoustiques sur un forum de "Martiniens", je vais pas me faire engueuler ?..
:wink: :wink:
Benoit de Bretagne

Avec un barrage en X, ça fonctionnera très bien! barrage non avancé, peut être légèrement sculpté(au plus fin 7,5mm).
Je ne pense pas que le cordier écrase la table, à quel point de vuen en bout? il y a un filet en bois dur?

Benoit de Bretagne
ERIC MICHAUT

Bonjour,

Je vois qu'il y a des fans...

C'est vrai que le cordier a tendance a appuyer sur la table, alors qu'un chevalet à cheville la soulève. cependant, l'incidence d'un chevalet avec cordier doit être plus faible sur la table qu'un chevalet "classique" (résultante verticale d'une force presque horizontale...) Enfin je crois...

J'ai d'aiileurs lu que c'est ce qu'avait fait Favino avec la guitare de Brassens, une guitare classique montée avec cordes acier. sans le cordier, la table n'aurait pas tenu.

En ce qui concerne le filet, je voulais mettre de l'érable, mais de toute façon il n'y a pas de risque que le cordier appuie dessus, si la charnière (ou l'angle) est un soupçon au dessus du filet.

Eric.
bados

Re: LO blues

Message par bados »

cheche a écrit : aie aie aie ! un débat de Gibson acoustiques sur un forum de "Martiniens", je vais pas me faire engueuler ?..
:wink: :wink:
Ben non heureusement :wink:

y a de la place pour tout le monde ici :!: faut juste respecter les règles de bienséance :P

Au fait, tu t'es présenté sur ce forum :?: si ce n'est pas le cas, c'est ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=450
cheche

LO

Message par cheche »

bien sûr c'était dit avec humour, on est trop bien sur ce forum.
perso je ne suis pas trop branché sur les marques mais plus sur les "concepts " de guitares, barrages, sons, formes, bois,...j'en suis à ma 13 ou 14 ° après des Selmer, ukes divers, Martin...c'est passionnant de chercher tout en contribuant (modestement) à perpétuer la mémoire de la Lutherie.
Tiens, au fait, les Brassens Favino avaient un barrage classique 7 barres mais plus hautes que celles d'une simple classique . on m'a dit aussi que Brassens, sur le tard, mettait trois argentines pour les aigües et 3 nylon pour les graves . mais bon, pas sûr.
je vais en commencer une dans 2-3 mois pour voir (ben oui, je peux pas m'arrêter.. :cry: ) je vous tiendrai au courant.
ERIC MICHAUT

Au fait, jusqu'à maintenant pour la voute de la table et du dos, je gardais une partie plane au pourtour de la guitare sur 2 cm environ et ma voute commençais après.

Pour celle là, je ferai bien une voute totale (jusqu'aux éclisses), mais du coup il faut légèrement profiler les contre-éclisses. Y at'il une technique particulière précis et efficace que vous employez ?

Eric.
Benoit de Bretagne

oui, il faut que le dôme aille du centre juqu'aux filets, aucun plat :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 19 mars 2008, 12:54, modifié 1 fois.
ERIC MICHAUT

Ok. Bah je crois que j'ai tout pour démarrer. Je vais commander mon bois et en avant ! Voilà qui va m'occuper quelques mois...

Je vous tiens au courant.

Eric.
cheche

le son Gibson blues ?

Message par cheche »

Bonjour,
quand même, ça me tracasse cette histoire de savoir quel barrage pour quel son ; l'assymétrique en X, avancé ou réculé, ça va sonner folk, d'accord, mais peut-être plus comme Martin (ça ! jamais !!! :wink:); qu'est ce que je vais faire pour avoir un son, sinon Gibson, du moins blues, roots , comme dans les champs de coton en 1926 ??
ah peut-être le barrage complètement symétrique Gibson des dreadnoughts vu dans un des premiers n° de Guitare Acoustique ?
Répondre