profil eclisse uku

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denis

profil eclisse uku

Message par denis »

salut a tous, je suis en train de fabriquer un moule pour un uku soprano avec un etage sup pour profiler les eclisses une fois formées et callées dans le moule. Pour cela je voudrais ere sur d'avoir fait le bon choix. Mon plan donne une vue de profil legerement arondi mais je ne sais pas si cela correspond au profil de la boite ou seulement de l'eclisse que'en pensez vous ? ( dans le kit de stwemac il preconise tous simplement un profil en ligne droite des eclisses mais dans le kinkead il semble prefere un leger arondi);
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Tu profil avec un gabarit de la forme du bombé, tu verifie en posant le gabarit dans l'axe de la guitare, et tu tatonne avec le rabot.
@+

Carlos
denis

Message par denis »

merci pour ta reponse si rapide mais je suis pas bien sur d'avoir compris alors voila j'ai fait 2 shema rapide
un avec profil des eclisse qui suit ( ou presque puisqu'il y a 2 barrage de hauteur sup respective 1.8 mm et 0.8 mm du a un radius de 1.6m ) le bombé du centre du uku

Image

et l'autre en tirant un trait du bloc manche au talon.

Image

Si jai bien compris la premiere est preferable.( en fait je fait un gabarit pour rajouter un etage a mom moule afin de profiler simplement les eclisses en glissant un rabot contre ce gabarit). j'enverai quelques photo du moule qui comprend 2 cale à poncer une pour les bloc ( qui s'appui sur le dessin de la courbe du dos au poins les + haut ) et une pour les contre eclisse ( qui s'appui sur le radius du barrage )
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'aime aussi donner un léger arrondi sur les éclisses, effectué à l'aide d'un rabot, puis je colle mes contre éclisses et j'utilise un cale à poncer(grain 100)possédant une forme concave de 3mm en son milieu, les barres du fond sont légèrement arrondies aussi. Je ponce, je vérifie le parfait ajustage éclisses contre éclisses au fond et je colle!

Pas forcément d'un moule pour raboter, je mesure à la hanche et au talon, je dessine ces points, que je relie avec un scotch papier et je suis cette courbe au ciseau à bois ou rabot!

Benoit de Bretagne
Répondre