Choisir en Martin HD28 et OM-28 Marquis

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Sofiane

Choisir en Martin HD28 et OM-28 Marquis

Message par Sofiane »

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur ces deux guitares (HD28 et OM-28Marquis) et surtout quelle utilistion peut-on en faire.
Voilà je joue du folk mais surtout des chansons en arpèges/picking. Je joue aussi du Brassens (donc le poum-poum que vous connaissez ;-))

Merci de me consiller et aussi me dire si une OM-28 Marquis neuve à 3200 euros est une bonne affaire...

Merci à vous tous et à bientôt
Raphc

Message par Raphc »

Je n'ai jamais joué de marquis mais a comparer une OM et une HD je dirais definitivement l'OM pour le jeu au doigts privilégié.
angfra

Message par angfra »

Pour le jeu aux doigts, aucun doute: l'OM.
En plus, la Marquis est un modèle très réussi avec de beaux aigus, d'excellents médiums. Les basses ne sont pas en reste. Elle repond bien aussi au mediator. Super agréable à jouer.
Par contre, en rythmique, ça manque de corps, de liant. Le volume est là, mais le rendu est bien moins bon qu'avec une HD28.

L'HD28 est complètement differente. Très bonne au médiator mais quelconque en picking. Le manche est moins large donc plus difficile aux doigts. (pour moi)
En rythmique, c'est une bonne guitare. Le liant qui manque à l'OM est bien présent: les notes sortent sur un "tapis".

Voilà, deux guitares totalement differentes. La plus polyvalente est l'OM Marquis. C'est vraiment une superbe guitare.

3200€ pour du neuf, c'est pas cher en Europe. Mais tu dois trouver moins cher d'occasion. Mieux vaut une bonne gratte d'occasion bien jouée, qu'une pelle neuve qui ne sonnera jamais....( la phrase du jour..... :wink: :arrow: :arrow: :arrow: )
Dernière modification par angfra le mer. 09 janv. 2008, 18:53, modifié 1 fois.
headsup

Message par headsup »

et des bonnes occasions on en trouve !! :wink: même mal jouée !!! :lol:
angfra

Message par angfra »

headsup a écrit :et des bonnes occasions on en trouve !! :wink: même mal jouée !!! :lol:
AH Ah, tu te fais du mal Heads up... :lol: :lol: :lol:
Sofiane

Message par Sofiane »

angfra a écrit :Pour le jeu aux doigts, aucun doute: l'OM.
Mieux vaut une bonne gratte d'occasion bien jouée, qu'une pelle neuve qui ne sonnera jamais....( la phrase du jour..... :wink: :arrow: :arrow: :arrow: )
Bonjour à tous,

Merci angfra pour ta réponse super claire, mais tu me fais un peu peur avec ta phrase finale. Peut-on vraiment tomber sur Martin neuve, disons au hasard une OM-28 Marquis, qui ne s'améliorera pas avec le temps ?

Allez, pour me décider à acheter cette OM28 Marquis, quelques dernières questions, j'ai bien compris donc qu'au picking, elle est mieux que la HD28 mais par rapport à une autre guitare de la même gamme, est-elle vraiment supérieure ? Et aussi pour la rythmique au médiator, elle n'est pas si catastrophique que ça n'est ce pas ?

Sinon, connaissez-vous une autre Martin qui pourrait me convenir ?
(j'ai actuellement une 000-15 mais j'aspire à mieux)

Merci de vos réponses !
angfra

Message par angfra »

Sofiane a écrit :tu me fais un peu peur avec ta phrase finale. Peut-on vraiment tomber sur Martin neuve, disons au hasard une OM-28 Marquis, qui ne s'améliorera pas avec le temps ?
Je confirme. Il y a des guitares meilleures que d'autres.
Sofiane a écrit :
j'ai bien compris donc qu'au picking, elle est mieux que la HD28 mais par rapport à une autre guitare de la même gamme, est-elle vraiment supérieure ? Et aussi pour la rythmique au médiator, elle n'est pas si catastrophique que ça n'est ce pas ?
L'OM-28 Marquis est vraiment une très bonne guitare.
Pour la rythmique, tout dépend avec quelle guitare tu la compares; elle est meilleure que certaines dreads mais moins bonne qu'une bonne dread Martin.
Sofiane a écrit : Sinon, connaissez-vous une autre Martin qui pourrait me convenir ?
(j'ai actuellement une 000-15 mais j'aspire à mieux)
Une guitare qui pourrait te convenir!!!!????? C'est vraiment un choix personnel............ :wink: :wink:
Sofiane

Message par Sofiane »

OK, mille fois merci pour toutes ces informations ! Je vais retourner essayer plus longuement l'OM-28 Marquis. Vivement samedi prochain !!!
Sofiane

Message par Sofiane »

Bonjour,

Ben sur le chemin pour aller essayer l'OM28 Marquis et la HD28, je suis tombé sur une D16 GT qui m'a beaucoup plu ! J'aimerais avoir votre avis sur cette guitare si vous la connaissez et si la différence de prix est vraiment justifiée par rapport à la HD28 au niveau du son ?

Merci d'avance !
headsup

Message par headsup »

Sofiane a écrit :Bonjour,

Ben sur le chemin pour aller essayer l'OM28 Marquis et la HD28, je suis tombé sur une D16 GT qui m'a beaucoup plu ! J'aimerais avoir votre avis sur cette guitare si vous la connaissez et si la différence de prix est vraiment justifiée par rapport à la HD28 au niveau du son ?

Merci d'avance !
la différence de prix est déjà justifiée sur le papier :

- touche et chevalet micarta (plastique) sur la GT et ébène sur l'HD
- meilleurs bois sur l'hd-28
- différence de construction.

J'ai pu comparer une D16-RGT avec une HD-28. Même si la D16RGT était plutôt réussie point de vue son, l'HD-28 était plus "pleine", plus riche, indéniablement.

Ceci dit, si le prix de l'hd-28 est trop élevé, et que la série 16 te plait, pourquoi investir dans une guitare en vrai bois, D16 ou D16-R (mais pas GT ).
angfra

Message par angfra »

Salut Sofiane,

avant tout, il faut que tu determines si tu veux de l'acajou ou du palissandre: D16= acajou, HD28 et OM28 Marquis= palissandre. Le son est different. :?

Mais y'a pas photo entre une D16 et une HD28. C'est pas le meme prix non plus. Mais pourquoi mettre cher si une D16 te convient??????

Quand à comparer une OM28 Marquis et une D16......Sacrilège... Forme differente, bois differents (corps, table, touche, barrages.....)

As tu essayé l'OM?
Si c'est le cas, as tu préféré la D16??????

Si oui, achètes la..... :wink:
Sofiane

Message par Sofiane »

Salut à tous,

Samedi dernier, je n'ai finalement pas eu le temps d'essayer l'OM. Comme je vous ai dit, je joue beaucoup de chansons en arpèges/picking et aussi du Brassens. Donc l'OM est plus indiquée. Mais j'adore aussi Bob Dylan, donc je suis aussi attaché à la rythmique au médiator, à priori meilleure sur une Dread.

A ça déjà comme contradiction, s'ajoute le fait que dans le seul magasin que je connaisse sur Paris possédant l'OM-28 Marquis et la HD28, les guitares y sont visiblement depuis longtemps et les cordes sont en état d'oxydation avancé, ce qui ne facilite pas le jugement. La D16 GT, dans un autre magasin, sonnait presque mieux, mais vous avez l'air de me dire qu'elle n'est pas en "vrai bois" massif ?

Maintenant pour le prix, ça ne me dérange pas trop, en fait je veux m'offrir enfin une belle guitare, mais je suis encore dans la confusion, étant novice dans le domaine des guitares de qualité, la première guitare valable que j'ai jouée étant une 000-15, achetée il y a un an et demi.

Je tenais à vous dire aussi combien je trouve sympas vos réponses à tous, j'espère qu'elles serviront à d'autres guitaristes qui se cherchent, même si mes questions, je l'avoue, sont presque personnelles !

Je brûle d'envie de laisser encore une question pour avoir le plaisir de lire vos réponses mais j'en ai tellement que je ne sais pas laquelle choisir pour le moment. Je ne manquerai pas de revenir vous solliciter !

Encore une fois, vivement samedi !!!
Steph

Message par Steph »

Si tu n'es pas attaché à un modèle en particulier et, même si elles sont un peu "à part" pour les puristes Martin (y'en a :wink: ) , les modèles de la série J ou M (0000), peuvent t'interresser comme alternative entre les OM et les Dread :wink:

Tu peux même jeter un coup d'oeil (ou mieux, tes 2 oreilles !!) à la superbe HJ 38 de Stefan Grossman (table Sitka, back & sides Madagascar à budget encore raisonnable avec le taux du $ en ce moment).

A tester !! Bonne recherche.

Amicalement.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
angfra

Message par angfra »

Sofiane a écrit : les guitares y sont visiblement depuis longtemps et les cordes sont en état d'oxydation avancé, ce qui ne facilite pas le jugement. La D16 GT, dans un autre magasin, sonnait presque mieux, mais vous avez l'air de me dire qu'elle n'est pas en "vrai bois" massif ?
Demandes à ce qu'ils changent les cordes, c'est la moindre des choses...Pour une dépense comme celle ci, ils ne refuseront pas si elles sont nazes. S'ils refusent, passes ton chemin......Parce qu'entre une D16 et une OM28 Marquis, quand même, y'a pas photo.... :?

C'est quel magasin???????
Sofiane

Message par Sofiane »

Salut angfra,

Le nom du magasin c'est "Centrale Guitare" je crois. C'est sur la rue de Douai à Paris. Mais notez bien que si je les cite ici, ce n'est pas pour les descendre car hormis ce problème de cordes usées, la vendeuse est très sympa, j'ai passé deux fois 2 heures dans le magasin à jongler entre plusieurs guitares et elle, toujours souriante. Contrairement à certains magasins sur la même rue...mais pas tous heureusement.

Je vais suivre ton conseil et lui demander si elle veut bien changer les cordes. Elle a tout à y gagner de toute façon.

Steph, je n'ai jamais essayé les modèles J ou M mais si j'en trouve samedi, je vais voir ce que ça donne. Merci pour l'info :)

A très bientôt alors.
Répondre