Encore et toujours réglage manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Encore et toujours réglage manche
Bonjour à tous,
Voici mon premier post sur le site Benoit de Bretagne.
Je possède depuis peu une Santa Cruz Vintage Artist neuve dont le son est pour moi à tomber par terre.
Cependant, j'ai quelques problèmes de réglage et de frise ou plutôt de note morte.
La guitare est montée classiquement en 12/54.
Premier réglage : j'ai augmenté la hauteur du chevalet pour les cordes aigües avec une feuille d'ébène (en effet, il existait des frise après la 9ème case sur le mi aigu).
Puis maintenant la seconde case sur la même corde de mi aigu parait "morte" et seulement en cet endroit sans que je puisse voir ce qui gène la corde dans sa vibration.
L'action est correcte avec 2.5mm à la 12ème frette grave et 1.9mm aigu.
La manche est légèrement creusé dans sa partie hors caisse, puis plat pour la partie caisse (logique ?).
Que dois-je faire ?
Une panification, faire vérifier les frettes ?
Refaire les sillets de tête et de chevalet chez un luthier ?
J'ai jusqu'ici toujours réussi à régler mes guitare mais là !
j'ai presque l'impression qu'elle bouge de semaine en semaine.
Merci pour votre aide.
Musicalement.
Denis.
Voici mon premier post sur le site Benoit de Bretagne.
Je possède depuis peu une Santa Cruz Vintage Artist neuve dont le son est pour moi à tomber par terre.
Cependant, j'ai quelques problèmes de réglage et de frise ou plutôt de note morte.
La guitare est montée classiquement en 12/54.
Premier réglage : j'ai augmenté la hauteur du chevalet pour les cordes aigües avec une feuille d'ébène (en effet, il existait des frise après la 9ème case sur le mi aigu).
Puis maintenant la seconde case sur la même corde de mi aigu parait "morte" et seulement en cet endroit sans que je puisse voir ce qui gène la corde dans sa vibration.
L'action est correcte avec 2.5mm à la 12ème frette grave et 1.9mm aigu.
La manche est légèrement creusé dans sa partie hors caisse, puis plat pour la partie caisse (logique ?).
Que dois-je faire ?
Une panification, faire vérifier les frettes ?
Refaire les sillets de tête et de chevalet chez un luthier ?
J'ai jusqu'ici toujours réussi à régler mes guitare mais là !
j'ai presque l'impression qu'elle bouge de semaine en semaine.
Merci pour votre aide.
Musicalement.
Denis.
Au fait, auriez-vous quelques luthiers pour ce genre de problème sur la région parisienne.
Habituellement je me rends chez DNG Paris 12ème.
Habituellement je me rends chez DNG Paris 12ème.
Dernière modification par denisbibi le dim. 23 déc. 2007, 11:47, modifié 1 fois.
Mais un mauvais contact donnerait cet effet de note morte juste sur une case, la seconde en l'occurrence ?.
N'y a-t-il pas un problème de frettage ?
Salut,
je suis tombe sur ton message en cherchant tout a fait autre chose...
Cet effet de 'note morte" je l'ai sur le Mi grave, frété à la 3eme case, tout le reste du manche est nickel.(Son sourd, sans sustain, et mat). Il s'agit d'une santa cruz 000.
Je ne pense pas que ce soit lié à la marque, car j'ai eu ce problème sur une Martin (Corde LA à la 4eme case,problème qui a disparu un jour comme par miracle)
Donc pour revenir à la santa cruz, j'ai tout vérifié : action, courbure, position de la corde etc) rien n'y fait..
As tu trouvé la solution ?
N'y a-t-il pas un problème de frettage ?
Salut,
je suis tombe sur ton message en cherchant tout a fait autre chose...
Cet effet de 'note morte" je l'ai sur le Mi grave, frété à la 3eme case, tout le reste du manche est nickel.(Son sourd, sans sustain, et mat). Il s'agit d'une santa cruz 000.
Je ne pense pas que ce soit lié à la marque, car j'ai eu ce problème sur une Martin (Corde LA à la 4eme case,problème qui a disparu un jour comme par miracle)
Donc pour revenir à la santa cruz, j'ai tout vérifié : action, courbure, position de la corde etc) rien n'y fait..
As tu trouvé la solution ?
Salut,
Le plus simple serait de planifier les frettes, la note morte à la deuxieme
case, c'est que ta troisieme frette est un poil plus haute, eventuellement,
tu peux peut etre l'enfoncer legerement avec un petit marteau en nylon,
mais, le mieux, est d'enlever les cordes, regler le manche bien droit, et,
faire une planification des frettes, ensuite, tu vois pour l'action des cordes.
Si tu ne te sent pas de le faire toi meme, enmene la chez un luthier, sur Paris, tu n'as que l'embarra du choix !.
Jérôme
Le plus simple serait de planifier les frettes, la note morte à la deuxieme
case, c'est que ta troisieme frette est un poil plus haute, eventuellement,
tu peux peut etre l'enfoncer legerement avec un petit marteau en nylon,
mais, le mieux, est d'enlever les cordes, regler le manche bien droit, et,
faire une planification des frettes, ensuite, tu vois pour l'action des cordes.
Si tu ne te sent pas de le faire toi meme, enmene la chez un luthier, sur Paris, tu n'as que l'embarra du choix !.
Jérôme
Pour répondre àn Saddle33, Salut,
La guitare après être passé chez le luthier s'est mise en place toute seule et donc le problème à disparu, je pense que le sillet de chevalet était trop bas.
Le souci était aussi plus prédominant avec certaines cordes comme les Elixir.
La guitare a cependant changée de propriétaire et je l'ai avantageusement, pour mon humble avis, remplaçée par une H Koa.
Denis
La guitare après être passé chez le luthier s'est mise en place toute seule et donc le problème à disparu, je pense que le sillet de chevalet était trop bas.
Le souci était aussi plus prédominant avec certaines cordes comme les Elixir.
La guitare a cependant changée de propriétaire et je l'ai avantageusement, pour mon humble avis, remplaçée par une H Koa.
Denis
je pense que le sillet de chevalet était trop bas.
Salut et merci pour vos réponses..
Ca ne viens pas du sillet, ce que je pensais aussi, j'en ai commandé et installé 1 tout neuf chez l'ami bob Colosi (Très beau "Vintage bone") et avant de le rebaisser, je l'ai testé avec l'action haute et c'est pareil..
Je me demande, quitte à passer pour un idiot, si ce n'est pas une fréquence de résonance qui serait mal digérée par la caisse ??
Salut et merci pour vos réponses..
Ca ne viens pas du sillet, ce que je pensais aussi, j'en ai commandé et installé 1 tout neuf chez l'ami bob Colosi (Très beau "Vintage bone") et avant de le rebaisser, je l'ai testé avec l'action haute et c'est pareil..
Je me demande, quitte à passer pour un idiot, si ce n'est pas une fréquence de résonance qui serait mal digérée par la caisse ??
-
-
c'est le 196 hz qui a du mal a passer (sol).teomassylva a écrit :donc t' as raison, elle a un "creux" sur le Sol.
moi j' essaierai de jouer la note plus souvent pour essayer de la faire sortir, par exemple en mettant un capo 3ieme case quelques temps, je ne sais pas ce qu' en penserait un pro, mais après tout pourquoi pas.
je vais lui en faire avaler jour et nuit. je te dirais si ca a marché.
générateur de fréquences:
http://www.world-voices.com/software/nchtone.html