bois- categories-

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

milot

bois- categories-

Message par milot »

à quoi correspond les categories indiqué sur le site de david dyke.
Je pense à la qualité en rapport avec la coupe mais si je pouvais avoir un peu plus de précision...Merci :roll:
Grade B
Grade A
Grade AA
Grade AAA
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
carlos

Re: bois- categories-

Message par carlos »

milot a écrit :à quoi correspond les categories indiqué sur le site de david dyke.
Je pense à la qualité en rapport avec la coupe mais si je pouvais avoir un peu plus de précision...Merci :roll:
Grade B CHEMINEE :wink:
Grade A
Grade AA
Grade AAA MEILLEUR

J'rigole pour le B c'est simplement du quatrième choix :wink:

@+

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Les critères c'est toujours plus ou moins les mêmes, pour les bois durs:
- coupe
- couleur
- uniformité de la couleur
- finesse du grain
- présence de noeuds
- figure (moutonné, flammé, etc ...)

Après il faut vraiment prendre au cas par cas, suivant le bois qui t'intéresse, car les critères du vendeur de bois ne sont pas forcément les tiens. Un bois en catégorie B pourrait être à tes yeux beaucoup mieux qu'un AAA.
Si un bois t'intéresse en particulier, on pourra t'en dire plus peut être.
HellSky

Message par HellSky »

Un bois en catégorie B pourrait être à tes yeux beaucoup mieux qu'un AAA.
Tout à fait d'accord. Les vendeurs de bois classent leur bois selon des goûts plus ou moins personnels. Il sélectionnent en fonction de certains critères (cités par arbre) et classent selon un ordre préférentiel tout à fait subjectif.
Par exemple, la plupart du temps, ils ont tendance à classer les tables avec un grain espacé en dernière catégorie. Or, ce sont des tables pourtant beaucoup plus aérées et légères que de plus en plus de luthiers utilisent.
Je me souviens il y a quelques temps, les tables chenilées étaient encore classées en dernière catégorie (c'était un défaut pour les vendeurs). Maintenant, elles sont de plus en plus chères.
Une table classée en 1ERE catégorie est généralement la plus parfaite visuellement (symétrie, linéarité, régularité). Mais va t-elle pour autant sonner mieux qu'une B?
Tout dépend de la façon dont tu la travaillera (épaisseur, barrage...).
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En trainant dans la caverne d'Ally Baba de chez Dave Dyke, j'ai été surpris de trouver de sublimes tables d'épicéa, super au quartier, jolies chenilles, grain large ds la catégorie de bois A, qui selon moi étaient du AAA! rires... je dirai donc que vendeurs et luthiers ne placent pas les qualités d'une planche ds une même catégorie, car nous recherchons des choses différentes! Le grain serré est prisé par le haut de gamme de la lutherie classique! Personnellement, je viens d finir vendredi soir une classique table chenillée, grain serré au centre et large sur les bords, quel son!!! incroyable!!! comme quoi...

voici la table en question(je n'ai pas encore eu le temps de prendre des photos de la belle finie, bientôt, promis!):
Image

Benoit de Bretagne
Steph

Message par Steph »

Je ne sais pas quoi en penser mais le site est une découverte pour moi et les tarifs semblent, comment dire, abordables :shock: : www.rctonewoods.rcefaluguitars.com/Adirondack.htm
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : Image

Benoit de Bretagne
Hello Benoît,

Mais, qu'est-ce que tu as fait à la belle rosace Hélènique, il en manque un morceau :lol: :lol: :wink: jai hate de la voir celle là :shock:

@+

Michel
chloé

Message par chloé »

aaah la chouette Rosace Grecque :wink: :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je connais très bien ce fournisseur, Robert est un chic type, et du superbe bois!

Benoit de Bretagne
Répondre