Ma première guitare : OM

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ri_fauquet

Ma première guitare : OM

Message par ri_fauquet »

Bonjour à Tous,

Bon, je vais essayer de participer à mon modeste niveau. J'ai commencé ma première guitare, une OM. Le modèle est celui du livre de Kinkead :

Image

Les caractéristiques sont :

Table en épicéa Engelmann
Image

Fond et éclisses en palissandre des Indes
Image

Manche probablement en acajou slotted head (je n'ai pas encore le bois)

Filets de caisse en érable ondé
Image

La table est faite. Le barrage est fini.
Image

La rosace est posée
Image

Les outils pour la pose de la rosace....
Image

Le cutter circulaire est... artisanal, mais il a rempli sa fonction en attendant de m'en faire un vrai
Image

Je suis en train de finir d'affiner le fond au rabot, mais dur dur le palissandre! :lol:

Voilà pour l'instant. Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement.

Amicalement
Richard
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey, cool, ça a l'air joli tout ça. Bien tes outils pour la rosace, moi j'ai tout un bazar pour faire la même chose, et je suis sur que ça ne sera pas plus efficace pour autant !
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

joli travail

joli palissandre, tu t'es fourni ou pour les filets erable /n/b/n?, j'ai le meme projet en gestation que toi avec des filets en erable que je n'ai pas encore achetes,

et ta gouge courbée , a quoi ce sert, a creuser la feuillure de la rosette,?
Ton trusquin pivote autour de son axe qui est un clou si je vois bien?
philippe
ri_fauquet

Message par ri_fauquet »

Bonjour,

Pour les filets, je les ai eu sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0175682226

Mais à choisir maintenant, je pense que ce serait moins cher chez David Dyke ou Madinter...

La gouge est en fait un bédane à filet que j'ai eu chez Luthimate et qui sert effectivement à évider la feuillure de la rosace :
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=526

C'est plutôt pas mal, mais la forme du manche me gêne un peu car je le tiens à pleine main et ce n'est pas très maniable pour faire un arrondi. Par contre, comme la partie en appui sur le bois est assez longue, il peut arriver de soulever le bord extérieur de la feuillure. Je vais réduire la longueur de la lame pour palier à ça. Si je devais racheter un article similaire, j'irais acheter ça :
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2600

Pour le trusquin, effectivement, tu plantes un petit clou sans tête au centre de la rosace et tu t'en sers comme axe. Simple mais efficace. Les trous que tu vois sur différents axes permettent d'avoir une distance très rapprochée entre deux coupes (mes filets font 1,5mm de large) car sinon le diamètre du clou ferait que les trous du trusquin devraient être contigus. Par exemple, les trous sur l'axe central sont pour le trait de coupe vers l'intérieur de la rosace et les trous sur les autres axes sont pour le trait de coupe extérieur.

Amicalement
Richard
Répondre