Alternative à Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Alternative à Martin
Bonjour, non je ne veux pas faire de la provocation auprès des afficionados de Martin. Je suis simplement très curieux d'avoir des avis sur les guitares blueridge qu'on compare souvent à des Martins en terme de sonorité. Les modèles hauts de game sont proposés avec du palissandre de rio. Sur Maury's, on trouve des vidéos sympas d'essai de différents modèles martin, blueridge et enfin des comparaisons martins/blueridge. Les prises de son ne sont pas terribles, donc il est difficile de se rendre vraiment compte. Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur le sujet? 

Merci pour cette réponse directe ... Donc sans doute pas un fan des guild chinoises non plus ....
Au niveau du manche, j'ai possédé une martin HD28 et je trouvais le manche pas terrible (trop fin au sillet et pas très confortable). En terme de sonorité aussi, je trouvais qu'elle manquait de coffre par rapport à mes autres guitares. Je souhaite me racheter une dreadnough digne de ce nom mais j'hésite à racheter une martin.
Au niveau du manche, j'ai possédé une martin HD28 et je trouvais le manche pas terrible (trop fin au sillet et pas très confortable). En terme de sonorité aussi, je trouvais qu'elle manquait de coffre par rapport à mes autres guitares. Je souhaite me racheter une dreadnough digne de ce nom mais j'hésite à racheter une martin.
J'aurai présagé hervé que tu nous parlerais de "vrais alternatives" : Bourgeois, Santa-cruz pour le très haut de gamme, ... et bien sûr taylor, Gibson (rechercher les messages sur la J-45) et Guild.
PS : D'une manière ou d'une autre, nous achetons tous des trucs asiatiques ou indiens maintenant. C'est impossible de faire autrement. Ex : on a tous une Télé ... et elle vient d'où ? Si on devait boycotter tout ce qui vient de la bas on aurait plus grand chose. Je partage totalement vos avis mais il faut être lucide et réaliste. C'est la mondialisation et c'est irréversible à mon avis
PS : D'une manière ou d'une autre, nous achetons tous des trucs asiatiques ou indiens maintenant. C'est impossible de faire autrement. Ex : on a tous une Télé ... et elle vient d'où ? Si on devait boycotter tout ce qui vient de la bas on aurait plus grand chose. Je partage totalement vos avis mais il faut être lucide et réaliste. C'est la mondialisation et c'est irréversible à mon avis

- Arbre
Petite anecdote puisqu'on parle de ça, hier j'ai besoin de m'acheter 4 serres joints, matos chinois = 2€50 les 4 !
Autre matos: plus de 20€
J'ai pris le matos chinois, j'ai tout simplement pas les moyen de systématiquement payer 5 fois le prix.
C'est ça le pire en fait je trouve: c'est que la plupart d'entres-nous n'ont plus le choix de leur produits.
Mais bon en revenant à l'achat d'une guitare, je comprend tout à fait les avis ci-dessus, et je suis du même avis que vous, on a pas le même rapport affectif entre un serre joint, un pneu de bagnole, ou une guitare ;=)
J'ai pris le matos chinois, j'ai tout simplement pas les moyen de systématiquement payer 5 fois le prix.
C'est ça le pire en fait je trouve: c'est que la plupart d'entres-nous n'ont plus le choix de leur produits.
Mais bon en revenant à l'achat d'une guitare, je comprend tout à fait les avis ci-dessus, et je suis du même avis que vous, on a pas le même rapport affectif entre un serre joint, un pneu de bagnole, ou une guitare ;=)
On a quand même de mauvaises surprises dés foisArbre a écrit :Petite anecdote puisqu'on parle de ça, hier j'ai besoin de m'acheter 4 serres joints, matos chinois = 2€50 les 4 !

J'en ai aussi des serres joints comme ça! héritage de mon père et il n'ont pas fonctionnés longtemps, mais c'est toi qui voit

C'est tes sous !!

@+
@+
Carlos
Carlos
Ok pour le made in china, je pense que beaucoup de gens sont d'accords sur le sujet. J'ai possédé quelques guitares dans ma vie et jamais de made in china : made in USA (tacoma, martin, washburn, taylor) in japan (epiphone, law suit ibanez, yamaha). Ceci dit, j'ai essayé une guild GAD 50 et c'est quand même troublant en terme de sonorité.
Dans ce que j'ai pu essayé de non "chin toque", larrivée me semble une bonne alternative à Martin en OM. En dreadnough, Bourgeois est bien placé et Tacoma me semble une réelle alternative en terme de qualité prix.
Maintenant, une question pour Benoit : Est-il possible de réaliser une guitare de luthier qui sonne comme une martin avec un manche confortable comme une taylor et ceci à un prix équivalent à une D42 par exemple ?
Dans ce que j'ai pu essayé de non "chin toque", larrivée me semble une bonne alternative à Martin en OM. En dreadnough, Bourgeois est bien placé et Tacoma me semble une réelle alternative en terme de qualité prix.
Maintenant, une question pour Benoit : Est-il possible de réaliser une guitare de luthier qui sonne comme une martin avec un manche confortable comme une taylor et ceci à un prix équivalent à une D42 par exemple ?
Que penser de ce genre de proposition ?
http://cgi.ebay.fr/MARTIN-D45V-D35-INSP ... dZViewItem
Est-ce une "alternative" crédible ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter, mais... je suis curieux de connaître vos sentiments !!!
http://cgi.ebay.fr/MARTIN-D45V-D35-INSP ... dZViewItem
Est-ce une "alternative" crédible ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter, mais... je suis curieux de connaître vos sentiments !!!
Si l'on regarde ici :Hervé-56 a écrit : Maintenant, une question pour Benoit : Est-il possible de réaliser une guitare de luthier qui sonne comme une martin avec un manche confortable comme une taylor et ceci à un prix équivalent à une D42 par exemple ?
http://www.benoit-de-bretagne.com/devis_acier.html
Une dread acier palissandre des indes commence à 3700€. A tous hasards, j'ai regardé sur le net et en france une D42, c'est environ 4600€....
Donc j'imagine que c'est possible!!!
Celtic
Pour les amateurs de musiques celtes...Venez nous voir : http://www.youtube.com/profile?user=celtic29
performer 55 a écrit:
Déjà pour moi une chose : c'est "chintok". Et je suis désolé, je DETESTE leur rapport à l'homme, à la nature. Aucun respect de l'humanité, de l'environnement, aucune innovation, RIEN.
sans vouloir être relou,
est-ce que dire " chintok"....c'est pas aussi un problème de rapport à l'homme, de respect etc????????
par ailleurs, c'est aussi un raccourci qui me semble rapide. Ok, j'achèterais pas de guitare chinoise non plus. Cela étant dit, le réchauffement de la planète et tout ça....c'est quand même l'occident qui en est en très grande partie responsable. pour exemple, le Rhône est pollué, archi pollué, les poissons ne sont pas bons à la consommation...
enfin bon, c'est que mon avis...très humble
Déjà pour moi une chose : c'est "chintok". Et je suis désolé, je DETESTE leur rapport à l'homme, à la nature. Aucun respect de l'humanité, de l'environnement, aucune innovation, RIEN.
sans vouloir être relou,
est-ce que dire " chintok"....c'est pas aussi un problème de rapport à l'homme, de respect etc????????
par ailleurs, c'est aussi un raccourci qui me semble rapide. Ok, j'achèterais pas de guitare chinoise non plus. Cela étant dit, le réchauffement de la planète et tout ça....c'est quand même l'occident qui en est en très grande partie responsable. pour exemple, le Rhône est pollué, archi pollué, les poissons ne sont pas bons à la consommation...
enfin bon, c'est que mon avis...très humble
- Arbre
Justement c'est un peu l'attitude des chinois actuellement, que de dire " vous l'avez fait, donc pourquoi nous maintenant on le ferait pas ?".
Tu remarqueras que le comportement n'est pas des plus intelligents, on est pas dans une cours de récréation là, c'est un problème sérieux.
En fait les chinois font un peu des pieds de nez, histoire de gagner encore un peu de temps avant de devoir s'attaquer au problème.
Tu remarqueras que le comportement n'est pas des plus intelligents, on est pas dans une cours de récréation là, c'est un problème sérieux.
En fait les chinois font un peu des pieds de nez, histoire de gagner encore un peu de temps avant de devoir s'attaquer au problème.
en fait c'est surtout l'utilisation du terme "chintok" qui me gênait; car c'est péjoratif.
pour le reste, c'est bien plus complexe que cela. La réponse n'appartient pas à un pays, mais nous sommes tous concernés, car la pollution ne connaît pas de frontière. Maintenant, on ne peut pas dire aux Chinois, ou aux Africains d'ailleurs, ne vous développez pas, ce serait une catastrophe écologique...mais c'est pourtant vrai que çà le serait. Notre planète ne peut supporter la vie que nous menons en Europe ou aux Etats Unis. Et nous ne pouvons refuser aux autres peuples le mode de vie auquel nous tenons tant nous-mêmes.
Il y a 40 millions de voitures en France pour 60 millions d'habitants. Si les chinois en possédaient dans les mêmes proportions que nous ce serait un désastre écologique. Mais comment le leur refuser si nous n'acceptons pas nous mêmes de faire un effort de ce côté????? je rappelle que les 4X4 continuent d'avoir un succès fulgurant en France....
Bref, tout cela pour dire très rapidement que les choses ne sont pas aussi simples que cela.
Pour en revenir au point de départ...."chintok" c'est péjoratif et c'est moche comme mot. Les habitants de Chine, ce sont des Chinois.
désolé d'avoir débordé et d'être sorti du domaine de la guitare et des Martin.
pour le reste, c'est bien plus complexe que cela. La réponse n'appartient pas à un pays, mais nous sommes tous concernés, car la pollution ne connaît pas de frontière. Maintenant, on ne peut pas dire aux Chinois, ou aux Africains d'ailleurs, ne vous développez pas, ce serait une catastrophe écologique...mais c'est pourtant vrai que çà le serait. Notre planète ne peut supporter la vie que nous menons en Europe ou aux Etats Unis. Et nous ne pouvons refuser aux autres peuples le mode de vie auquel nous tenons tant nous-mêmes.
Il y a 40 millions de voitures en France pour 60 millions d'habitants. Si les chinois en possédaient dans les mêmes proportions que nous ce serait un désastre écologique. Mais comment le leur refuser si nous n'acceptons pas nous mêmes de faire un effort de ce côté????? je rappelle que les 4X4 continuent d'avoir un succès fulgurant en France....
Bref, tout cela pour dire très rapidement que les choses ne sont pas aussi simples que cela.
Pour en revenir au point de départ...."chintok" c'est péjoratif et c'est moche comme mot. Les habitants de Chine, ce sont des Chinois.
désolé d'avoir débordé et d'être sorti du domaine de la guitare et des Martin.
Made In China
Pour la musique occidentale , on joue sur des instruments occidentaux et locaux dans la mesure du possible. Compagnie ou Lutherie.
Pas besoin de se justifier il me semble.
Européens et Américains (les Amériques) VOILÀ.
Ces guitares sont habituellement fabriquées avec conviction et foi!
Il y a rien comme une Gratte Made In USA ou Canada
My HomeLand!
Pour chanter ma vie et mon pays, une guitare d'ici. Ça s'arrête là, c'est viscérale.
Une seule concession temporaire pour ma part, une Takamine Classique.
C'est bien temporaire.
Chaploune de Montréal en Occident
«Réédité» quelques fois pour corriger le fautes
Pas besoin de se justifier il me semble.
Européens et Américains (les Amériques) VOILÀ.
Ces guitares sont habituellement fabriquées avec conviction et foi!
Il y a rien comme une Gratte Made In USA ou Canada
My HomeLand!
Pour chanter ma vie et mon pays, une guitare d'ici. Ça s'arrête là, c'est viscérale.
Une seule concession temporaire pour ma part, une Takamine Classique.
C'est bien temporaire.
Chaploune de Montréal en Occident
«Réédité» quelques fois pour corriger le fautes
Dernière modification par chaploune le dim. 28 oct. 2007, 19:10, modifié 2 fois.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
Mouais... A part les canadiennes, quand tu vois la qualité des Martin d'entrée de gamme, tu as plutot interet a aller chercher des guitares ailleurs qu'aux amériques. Sans compter cette tradition de faire des manches dimensionnés pour des mains de bucheron...Il y a rien comme une Gratte Made In USA ou Canada
En ce qui me concerne si c'est beau et que ca sonne... J'ai pas entendu grand chose branché qui sonnait comme l'EN10C de mon frangin (même si c'est une guitare avec les yeux bridés et un piezo dedans). Des brouettes de gens jouent des Yamaha (leur réputation en guitares classiques n'est plus a faire, et ils faisaient des instruments de musique que les cedres de vos Seagulls n'étaient pas plantés). Et si on me file une Yairi un de ces quatre, j'allume pas le BBQ avec.