Problèmes suite au Refréttage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

legrinch

Problèmes suite au Refréttage

Message par legrinch »

Bonjour à tous / toutes,

Suite à des problèmes de frises sur une Fender TELECASTER CS, les frettes étants bien attaquées, j'ai décidé d'aller la faire refretter par des INOX donc apparemment le top selon ce luthier (Luthier extrêmement renommé pas loin de Paris)

Après le refréttage, la guitare frise sur le MI grave et LA encore plus qu'avant, c'est absolument horrible.

Je l'ai contacté pour lui dire que visiblement la planimétrie n'est pas nickel (j'ai vérifié par moi même et certaines frettes sont légèrement plus hautes que d'autres)

Avant le refréttage la guitare était extrêmement bien réglée (1.7mm environ sur le mi et la de mémoire sans frises comme aujourd'hui)

Je lui ai donc ramené et il à vite fait usiné une frette puis me dit :
"Mais tu sais les guitares électriques jouées à vide frisent comme ça, c'est normal. Branche la sur un ampli et tu n'entendras plus que ça frise..."

Entre parenthèse je règle des guitare depuis plusieurs années et je connais un minimum cet instrument pour savoir que la, le mec me prends clairement pour un abruti.

Donc pour lui tout est ok, frettes et reglage ok mais pour moi assurément non, impossible de la régler correctement.

J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, car la j'ai l'impression de devenir fou, je trouve sa réponse totalement lunaire.

Bien sur en rentrant chez moi en la branchant sur un ampli les frises sortent également et forcement on les entends bien comme il faut...

Les pontets sont à plus de 2.2 mm et donc pas ouf l'action pour une électrique.

Le manche est bien réglé, j'ai tenté de le rendre un peu plus concave sans résultat.

Le sillet est ok, la courbure du manche ok, impossible de plus baisser les pontets, action trop haute et toujours enormes frises, je suis perdu la.

Déjà que pensez vous de la réaction du luthier ?

Ensuite comment pensez vous résoudre le problème ?
Les frettes sont-elles trop hautes ?

Ci dessous un extrait du Mi :
https://youtu.be/CW57txz81KE

Merci par avance pour vos avis et votre aide précieuse.
Répondre