Page 1 sur 1
Help!Problème sur une tète ajourée
Publié : sam. 06 déc. 2025, 21:55
par ludane
Bonjour ,
Depuis quelques jours je suis l heureux propriétaire d’une 000c de MR Yohann Charbonnier (luthier à Marseille).
Pour la petite histoire il l a construite en 2013 pour lui avec une tête ajourée (classique ) ça lui donne une drôle de bouille mais j aime bien au final. Je l ai achetée à son second propriétaire dans l Aisne … mais j ai un soucis … je n avais pas remarqué mais les cordes prennent appui sur la tête de la guitare avant de s enrouler dans les rouleaux juste après le sillet de tête et après examen ça abîme le vernis …
Comment puis je régler ce problème?
Je sais que le sillet de chevalet a été changé pour une action plus basse (on m a donné celui d origine )
La guitare ne frise pas ,et est montée en 12 53 et elle est très agréable à jouer.
Par contre juste après le sillet de tête, on ne peut même pas passer un lacet très fin , si je voulais y mettre une sangle par exemple.
Je me suis aperçu également que les cordes ont été montées de sorte qu on les tendent toutes dans le même sens vers la tête de la guitare !!! Sur mes autres guitares je n ai jamais fait un montage de la sorte.
Auriez vous une solution?
Merci de m avoir lu.
Musicalement
Ludovic
Re: Help!Problème sur une tète ajourée
Publié : dim. 07 déc. 2025, 12:01
par Remi Preuller
Pourquoi ne pas contacter Charbonnier ?
"Charbonnier est maître chez soi" dit le proverbe
Sinon les cordes tendues dans le même sens, si je comprends bien, c'est standard sur une folk et même sur la plupart des classiques modernes et contemporaines.
On faisait différemment sur les baroques et les romantiques mais là, a priori je ne vois pas le problème.
En revanche le manque de place pour passer une sangle et les cordes qui frottent sur le vernis, pas bon ça.
Qui sait ce qu'a bidouillé le précédent propriétaire ?
Je reste sur mon conseil : contacter le luthier et lui demander de vérifier/réparer la guitare. Les luthiers adorent voir revenir leurs instruments à la maison de temps à autre

.
Et d'ailleurs, tous donnent ce conseil : visite chez le luthier une fois par an même si tout semble aller bien.
Re: Help!Problème sur une tète ajourée
Publié : dim. 07 déc. 2025, 12:13
par bernie
ludane a écrit : sam. 06 déc. 2025, 21:55 Par contre juste après le sillet de tête, on ne peut même pas passer un lacet très fin , si je voulais y mettre une sangle par exemple.
Je me suis aperçu également que les cordes ont été montées de sorte qu on les tendent toutes dans le même sens vers la tête de la guitare !!! Sur mes autres guitares je n ai jamais fait un montage de la sorte.
Auriez vous une solution?
Je ne comprends pas le passage "de sorte qu'on les tende toutes dans le même sens". Je crois que je fais comme ça et que c'est la bonne manière (!?)
Pour l'essentiel, peut-être une œuvre de jeunesse où il aurait loupé ou mal calculé l'angle que fait la tête avec le manche ?
Ou alors, le manche aura bougé faisant que les cordent aillent trop vers le bas au début -au moins- de la tête (le manche dessine-t-il un léger arc par rapport aux cordes - vu de profil -) ?
Peut-être que des mécaniques avec des cylindres (là ou les cordes passent dans "l'œil") d'un diamètre un peu plus gros pourraient arranger l'histoire.
Autrement ça s'annonce compliqué...
Je ne suis pas luthier et n'y connais pas grand-chose - juste musicien -, aussi attendez l'avis de ceux qui font de la lutherie sur le forum, notamment Fransgreg qui répond généralement vite...
Des photos aideraient à bien comprendre le problème...
(Je suppose que le sillet qui a été changé était plus haut que son remplaçant ?)
Re: Help!Problème sur une tète ajourée
Publié : dim. 07 déc. 2025, 14:30
par Remi Preuller
Tél : 04 91 47 27 17 / 06 27 53 02 24
22, rue de l’Eglise Saint-Michel – 13005 MARSEILLE
Tramway 1 (Ligne Noailles – Caillols) – arrêt Camas
Re: Help!Problème sur une tète ajourée
Publié : dim. 07 déc. 2025, 23:57
par bernie
Effectivement, contacter le luthier est une bonne idée, que j'approuve...
Autrement parer au plus pressé pour ne pas abimer l'instrument, on peut sans doute y arriver en plaçant une fine couche d'un matériau adapté, non ? Je ne sais pas si une petite bande de feutre pourrait faire l'affaire (?)
Parce que peut-être si l'achat est récent on ne peut pas, ou ne veut pas engager des frais supplémentaires tout de suite...Est-ce que tu penses que des frais pourraient être pris en compte comme une forme de garantie Remi - ce n'est pas un premier acheteur...
Peut-être que j'essaierais de voir ce que ça donne avec l'ancien sillet ? Si vous aimez une action un peu haute ludane qui sait si ça ne pourrait pas aller - je suppose là que peut-être l'ancien propriétaire aimait une action très basse...
Si notre ami est dans l'Aisne ou autour, ce n'est pas aussi simple (c'est dans le Nord-Est au dessus de Paris, en direction de la Belgique - c'est limitrophe d'ailleurs -, mais tu dois le savoir)...Je n'ai jamais envoyé d'instrument, mais je sais que ça se fait couramment. Je serais un peu inquiet pour ma part quand même... Tu l'as déjà fait Remi ?
Re: Help!Problème sur une tète ajourée
Publié : lun. 08 déc. 2025, 10:29
par marsupioux
https://bassnguitar.fr/produit/yoann-ch ... 00-c-2013/ c'est ce modèle ?
Je regarde mes guitares têtes ajourées et je pense que le sillet de chevalet n' a rien à voir , par contre si je faisait raboter la touche pour un reffretage ou autre raison , ça risquerait de toucher car le sillet de tête serait plus bas du fait de la touche rabaissée par l ' usinage .
La guitare te plait , ça sonne bien , Marseille c'est loin de chez toi , un luthier dans ton coin pourrait enlever un millimètre dans l 'arrondie , peut être suffisant ?
Il y a également une façon d'enrouler les deux cordes Mi grave et mi aigu , mais c'est une autre histoire ...