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Capteur Invisible
Publié : mer. 05 nov. 2025, 13:23
par Olcam
Salut la team lutherie !
Gros défi sur mon acoustique : je veux un système électronique COMPLETEMENT invisible. Zéro boîtier, zéro potard apparent. Je pense aux composants ultra-miniaturisés (genre comme ceux des aides auditives, très compacts). Des retours sur l'intégration de mini-micros/circuits cachés dans la caisse ? Marques de composants minuscules à conseiller ?
Re: Capteur Invisible
Publié : mer. 05 nov. 2025, 16:15
par marsupioux
Ce n 'est pas un gros défi !
Un capteur sous le sillet ou bien les trois "pastilles K & K " sous le chevalet et c'est bon !
Avec un préampli extérieur à la ceinture ou au pédalier et le tour est joué .
Re: Capteur Invisible
Publié : jeu. 06 nov. 2025, 16:25
par marsupioux
interlocuteur invisible !!!
Re: Capteur Invisible
Publié : jeu. 06 nov. 2025, 17:28
par bernie
Bizarre car il a mis un message à la rubrique "Présentez-vous ici"...
Peut-être un dysfonctionnement du Forum (voire un alerte 'attention robot' - !? -).
Re: Capteur Invisible
Publié : jeu. 06 nov. 2025, 17:36
par Remi Preuller
Ocalm a disparu... il est peut être tout simplement "au calme" !
Cela dit, c'est très bien K&K, mais il faut les poser correctement, les pastilles.
Mieux vaut confier ça à quelqu'un d'expérimenté
Pas droit à l'erreur : comme il faut une colle forte, impossible de les décoller sans arracher du bois.
OK ça ne se voit pas mais ça ne fait pas de bien à la guitare (ni aux capteurs d'ailleurs).
Re: Capteur Invisible
Publié : jeu. 06 nov. 2025, 23:56
par bernie
Pour les capteurs, perso je recommande le L.R. Baggs VTC (pour Volume Tone Controls)...L'éclisse n'est pas percée pour l'installation d'un préamplificateur avec boutons de contrôle, accordeur, etc...Et le son est satisfaisant avec un bon ampli pour acoustiques (les réglages font le job) et le son de base est excellent...On voit à peine en cherchant bien, les contrôles pointant le bout de leur molette sous le haut de la rosace. C'est très léger et le pré-amp est dans le prolongement de la prise jack à l'intérieur.
Après on peut sans doute trouver mieux, mais ça vaut bcp. plus... Êtes-vous prêt à dépenser 400 euros + (ou au moins 300) ?
Avec le K&K, Gérard Chatelier m'a dit qu'il fallait un bon préamplificateur externe, et confirmé qu'il fallait coller à la CA glue pour le bon rendement (il faut être sûr qu'on va aimer dès lors - ou à couper les fils et laisser les pastilles-)...
Re: Capteur Invisible
Publié : ven. 07 nov. 2025, 09:08
par marsupioux
Avec le recul des cheveux qui me manquent , je constate que , le capteur n'est pas si important que ça , c'est ce qui est " après " qui est important , le préampli , l 'équaliseur , etc .
J 'écoute mes vieux disques , Doc Watson , The higwaymen et d'autres des années 50 et le son me convient , et pourtant à l 'époque ils n 'avaient pas le dernier capteur meilleur que celui d 'avant qui était très bon .
Takamine avec son capteur a fait la joie de nombreux musiciens et aujourd'hui on n'en veut plus .
Je monte K&K car c'est facile à installer , effectivement il faut une bonne couche de superglue pour une meilleure efficacité et il n' est pas nécessaire d'avoir un super préampli , tu peux faire le son sur ton ampli ou la sono .
A la maison , pour faire ma petite star sur you tube , j 'ai un micro statique (avec alimentation 24 v ) branché dans l 'appareil photo ( Sony A 7 C ) et basta , ça me suffit largement .
A vos souhaits .
Re: Capteur Invisible
Publié : ven. 07 nov. 2025, 15:30
par bernie
Sur disque les gens étaient enregistrés avec des micros de très bonne qualité, des instruments performants, et du matos encombrant mais efficace..On ne peut pas comparer avec des capteurs d'aujourd'hui même bons je crois (ceux-ci ne sont d'ailleurs généralement utilisés que sur scène au demeurant)...
Moi je ne mets même pas d'égalisation ni de pré-ampli avec le L.R Baggs d'ailleurs, juste un bon ampli dédié.
Re: Capteur Invisible
Publié : ven. 07 nov. 2025, 16:57
par marsupioux
C 'est ce que je disais et que tu reprends "Sur disque les gens étaient enregistrés avec des micros de très bonne qualité " donc déjà à l ' époque ,et ça confirme qu 'il faut prendre en compte " la chaine entière du son " .
Acheter un super micro ou capteur pour le brancher dans une sono pourrie ne donnera qu'un résultat médiocre .
voici le micro qu 'utilise Christian Laborde pour ses démonstration Martin
https://www.sonovente.com/prodipe-pack- ... 53241.html