Accessoire de guitare conseils et recommandations ?

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Accessoire de guitare conseils et recommandations ?

Message par bernie »

Si tu achètes un capodastre, un bon jeu de cordes et un accordeur, tu passeras le cap des 50 euros et n'auras pas de frais de port à payer si tu achètes en ligne (on finit toujours par acheter plus que ce dont on a besoin avec ce système :wink: )...Si ton revendeur local est cool c'est utile de le faire bosser cela dit (beaucoup capotent du fait de la concurrence du net)...
De bonnes cordes c'est un "must" car des cordes neuves c'est toujours un plus, et ça donne un coup d'envie...
- Capodastre : j'aime le G7th (le Shubb n'est pas mal aussi), mais d'autres permettent de le changer de place en cours de jeu...
- Site online : Thomann a le plus grand choix il me semble, et est fiable dans mon expérience // pas eu de soucis avec Euroguitar
- Cordes : je fais dans le classique, Elixir et Martin traitées, mais c'est assez cher maintenant (on les change moins car elles durent plus cependant)...
- Accordeur : pratique et utile; mais il est bon de confirmer sa capacité à s'en passer en pratiquant son oreille (y'en a à moins de 5 euros)

Après tout dépend de ton profil, de tes goûts et de l'utilité que tu en auras...De ton style et de la guitare aussi, ainsi que de ton niveau... Le capodastre permet de garder ses repères en pouvant s'adapter à la tonalité, selon la tessiture de ta voix si tu chantes, ou les choix de tes comparses... Ça s'utilse peu en électrique, et c'est particulièrement utile aux chanteurs/euses...
Les effets c'est trop long pour en parler en l'état (moi j'aime les acheter individuellement, question de souplesse et d'argent à dépenser d'un coup entre autres) ...

Cordes neuves oui, accordeur si tu n'as pas de bases c'est souvent nécessaire, en tous cas un vrai plus.

Bienvenue sur le Forum : il y a une rubrique "Présentez vous ici" (dans le sous forum Blah blah, rubrique "Général") si tu veux en dire un peu plus à ton propos (goûts, matos, genre de musique pratiquée, instrument, activité, géolocalisation, etc)...
marsupioux

Message par marsupioux »

comme site n 'oublions pas "Woodbrass" , et https://www.justecordes.fr/fr/ (juste cordes ) et d'autres qui payent des impôts en France pour notre bien ...
Des cordes non enrobées vont sonner aussi bien et durer aussi longtemps que les "elixir" ou Martin lifespan si après avoir joué , systématiquement vous les essuyez dessus et dessous .
bartau

Message par bartau »

Ca si ça n'est pas un spam, je ne sais pas comment ça s'appelle!!! :D
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bartau a écrit : ven. 27 sept. 2024, 12:25 Ca si ça n'est pas un spam, je ne sais pas comment ça s'appelle!!! :D
bien d'accord... :|
bernie

Message par bernie »

Mais quel peut en être le but si c'est le cas ?
marsupioux

Message par marsupioux »

Il est intéressant de faire la pub de nos magasins de proximités (le mien à Cavaillon a fermé ) et oui , choisir un magasin en France pour ceux qui y résident , plutôt qu 'un , par exemple en Allemagne , me parait un bon choix .
Est ce un spam ?
Quelle est la signification de spam ?
Un spam désigne toute communication non sollicitée envoyée en masse. Généralement envoyé par e-mail, le spam est également distribué par le biais de SMS, des réseaux sociaux ou d'appels téléphoniques. Les messages de spam se présentent souvent sous la forme d'e-mails promotionnels inoffensifs (bien que fastidieux).
Remi Preuller

marsupioux a écrit : sam. 28 sept. 2024, 15:26 Il est intéressant de faire la pub de nos magasins de proximités (le mien à Cavaillon a fermé ) et oui , choisir un magasin en France pour ceux qui y résident , plutôt qu 'un , par exemple en Allemagne , me parait un bon choix .
Bien d'accord, mais il faut aussi que les magasins de proximité fassent des efforts de leur côté.
Je ne parle pas de prix (en général ils s'alignent sur ceux de Woodbrass) mais de l'accueil et surtout du service...
Parisien, j'ai déjà raconté mes déboires ici mais, franchement, s'ils veulent survivre ils doivent apprendre à se rendre indispensables et on en est loin !
Au bout du compte, nous serons tous perdants, c'est vrai, mais les magasins "indépendants" auront bien creusé leurs tombes tout seuls :(
bernie

Message par bernie »

marsupioux a écrit : sam. 28 sept. 2024, 15:26 Est ce un spam ?
Un spam désigne toute communication non sollicitée envoyée en masse. Généralement envoyé par e-mail, le spam est également distribué par le biais de SMS, des réseaux sociaux ou d'appels téléphoniques. Les messages de spam se présentent souvent sous la forme d'e-mails promotionnels inoffensifs (bien que fastidieux).
1 "Communicqation non sollicitée" = possible
2 "Envoyé en masse" : le message étant trop ciblé pour s'adresser à plus de 2 ou 3 Forums (en France du fait de la langue...) =Non
3 "Généralement envoyé par mail" = Non
4 "distribue par réseaux sociaux (...)" = Oui (je suppose ; un Forum de lutherie et de guitare fait partie des réseaux sociaux :shock: :roll: )
5 "...sous forme d'emails promotionnels..." ?? (que/qui/quoi promotionne-t-on ?)

J'trouve pas très convaincant l'idée que ce serait un spam...
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : sam. 28 sept. 2024, 19:26
marsupioux a écrit : sam. 28 sept. 2024, 15:26 Il est intéressant de faire la pub de nos magasins de proximités (le mien à Cavaillon a fermé ) et oui , choisir un magasin en France pour ceux qui y résident , plutôt qu 'un , par exemple en Allemagne , me parait un bon choix .
Bien d'accord, mais il faut aussi que les magasins de proximité fassent des efforts de leur côté.
Je ne parle pas de prix (en général ils s'alignent sur ceux de Woodbrass) mais de l'accueil et surtout du service...
Parisien, j'ai déjà raconté mes déboires ici mais, franchement, s'ils veulent survivre ils doivent apprendre à se rendre indispensables et on en est loin !
Au bout du compte, nous serons tous perdants, c'est vrai, mais les magasins "indépendants" auront bien creusé leurs tombes tout seuls :(
Le gars d'un petit magasin me disait que les gens du net envoyant beaucoup d'instruments non/ou mal réglés, il récupérait beaucoup de boulot en lutherie, réglages etc. et s'en sortait avec ça...Mais il est musicien et a bossé, ou appris - je n'sais pas -, la lutherie...
Remi Preuller

bernie a écrit : dim. 29 sept. 2024, 10:17
marsupioux a écrit : sam. 28 sept. 2024, 15:26 Est ce un spam ?
1 "Communicqation non sollicitée" = possible
2 "Envoyé en masse" : le message étant trop ciblé pour s'adresser à plus de 2 ou 3 Forums (en France du fait de la langue...) =Non
3 "Généralement envoyé par mail" = Non
4 "distribue par réseaux sociaux (...)" = Oui (je suppose ; un Forum de lutherie et de guitare fait partie des réseaux sociaux :shock: :roll: )
5 "...sous forme d'emails promotionnels..." ?? (que/qui/quoi promotionne-t-on ?)

J'trouve pas très convaincant l'idée que ce serait un spam...
le terme SPAM nn'est peut-être pas adapté, TROLL non plus mais que penser d'un tel message ?
Quelqu'un qui cherche un accessoire, OK mais n'importe lequel ? du capo au pédalier d'effets en passant par les cordes ? Hum...
C'est à tout le moins incohérent...
Un autre indice ? L'auteur ne s'est plus manifesté depuis...
Remi Preuller

bernie a écrit : dim. 29 sept. 2024, 10:32
Remi Preuller a écrit : sam. 28 sept. 2024, 19:26
Le gars d'un petit magasin me disait que les gens du net envoyant beaucoup d'instruments non/ou mal réglés, il récupérait beaucoup de boulot en lutherie, réglages etc. et s'en sortait avec ça...Mais il est musicien et a bossé, ou appris - je n'sais pas -, la lutherie...
Il y a beaucoup (trop) de jeunes luthiers qui ne s'en sortent (péniblement) que grâce aux réglages et réparations de toutes sortes...
Mais c'est un peu différent des petits magasins qui, d'ailleurs, font souvent appel à ces jeunes luthiers (pas chers) pour corriger les défauts des guitares industrielles qu'on leur livre sans aucun contrôle qualité en amont !
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : dim. 29 sept. 2024, 11:59
bernie a écrit : dim. 29 sept. 2024, 10:17
(...) J'trouve pas très convaincant l'idée que ce serait un spam...
le terme SPAM nn'est peut-être pas adapté, TROLL non plus mais que penser d'un tel message ?
Quelqu'un qui cherche un accessoire, OK mais n'importe lequel ? du capo au pédalier d'effets en passant par les cordes ? Hum...
C'est à tout le moins incohérent...
[/quote]

Ce pourrait être une jeune fille (d'après les prénoms) qui aurait une guitare, des envies d'en jouer, mais pas de prof (ou de guide), ou qui penserait que celui/celle qu'elle connait n'est assez pas bon(ne) peut-être, et que sans doute avec ce qui faut de matos ce serait moins difficile... Mais quel matos ? :wink:
Une jeune fille tête en l'air et qui aurait des envies un jour, oubliées dès le lendemain ou le soir même... :D
Ah ouais zut, il est écrit "Je suis nouveau sur le forum"...Vous devez avoir raison sans doute :?

Pour ce qui est de la concurrence du net, n'y aurait-il pas lieu d'instaurer un système de taxation différente sur la vente en ligne pour que les magasins de proximité aient ( :? ) moins été pénalisés ? Ah si on avait des politiques au parfum dans leur domaine (mais on a Data à la culture donc il faut pas trop rêver, avec les gens de pouvoir, les calculs politiciens et les arrivistes)
bartau

Message par bartau »

Pas plus que les "jeunes filles" "passionnées de musique et de guitare" qui ont posté sur le forum ces derniers mois...

Ces gens cherchent à obtenir des contacts par MP pour se faire "sponsoriser"...
bartau

Message par bartau »

Et pour ce qui est du commerce de proximité, étant moi-même dans le commerce (petit!) de proximité, je n'arrive pas à compatir à ce qui leur arrive.

D'ailleurs ont-ils des problèmes? J'en doute, sinon ils s'y prendraient autrement...

Et au final je n'ai pas beaucoup moins de relations quand je commande sur internet que quand je me rends au magasin du coin, c'est dire!!!
Quant aux problèmes de retour, de garantie ou quoique ce soit d''autre, je n'en ai jamais eu.

Mais le jour ou je trouverai un magasin sympa, je me ferai un plaisir de les faire bosser même si je dois payer plus cher ou attendre une livraison!
Remi Preuller

bartau a écrit : dim. 29 sept. 2024, 21:26 Mais le jour ou je trouverai un magasin sympa, je me ferai un plaisir de les faire bosser même si je dois payer plus cher ou attendre une livraison!
Ici nous avons bien deux ou trois magasins de musique où les vendeurs sont sympas...jusqu'à ce qu'on ait un problème !
Qu'il restent sur leur branche et continuent à scier ;)
Répondre