Bonjour ,
Voilà j'ai une Gibson LG1 des années 50 qui comprend un barrage parallèle. J'aime beaucoup cette guitare, look, feeling, son manche...Cependant le son est juste, trop serré et manque d'assise.
Est-il possible de faire une conversion de barrage pour un X ou autre barrage moderne afin que la guitare s'ouvre et que le son respire. Je sais qu'il faut démonter le fond, j'ai vu qu'aux États Unis ce genre d'opération était fréquente .
Savez vous si un luthier ou quelqu'un peut faire cela en France (sans que cela revienne au prix d'une guitare bien sur).
Au final cette guitare est superbe c'est juste le son qui est vraiment trop serré.
Merci d'avance de vos réponses.
Flo.
Conversion de barrage parallèle en X sur Gibson lg1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Conversion de barrage parallèle en X sur Gibson lg1
Bonsoir,
Tout est possible. Mais...
Comme vous le dites, ce travail peut être coûteux. Pourquoi ne pas mettre ce montant dans l'achat d'une autre guitare, avec un autre caractère?
Il y a aussi un argument patrimonial, si j'ose dire. Pourquoi dénaturer cet instrument vénérable? Vous pourriez chercher une LG2 ou LG3...
Avez-vous des photos de votre guitare, montrant son état, sa filéterie...?
Tout est possible. Mais...
Comme vous le dites, ce travail peut être coûteux. Pourquoi ne pas mettre ce montant dans l'achat d'une autre guitare, avec un autre caractère?
Il y a aussi un argument patrimonial, si j'ose dire. Pourquoi dénaturer cet instrument vénérable? Vous pourriez chercher une LG2 ou LG3...
Avez-vous des photos de votre guitare, montrant son état, sa filéterie...?
François
Justement je me demandais si on pouvais améliorer le barrage d'une guitare vintage. Au final j'ai essayé une LG2 pas tellement de différence flagrante, on reste dans les même propriété de son sauf qu'effectivement un peu plus de basse et de répondant.
J'aime bcp cette LG1 en terme de manche et de look et de feeling, et que ce n'est pas une guitare de collectionneur mais un instrument auquel je suis attaché mais que je voudrais améliorer.
Comme si on mettait des micros fralin ou hepcat sur une série L.
Je vais essayer de prendre une photo, mais vous avez répondu à ma question au final, se tourner vers un autre instrument...pourquoi pas mais je demandais si il n'y avais pas un moyen d'ouvrir le son même sans cette opération coûteuse (j'ai déjà changé le sillet et le chevalet pour de l'os, changé les pin bridges...)
J'aime bcp cette LG1 en terme de manche et de look et de feeling, et que ce n'est pas une guitare de collectionneur mais un instrument auquel je suis attaché mais que je voudrais améliorer.
Comme si on mettait des micros fralin ou hepcat sur une série L.
Je vais essayer de prendre une photo, mais vous avez répondu à ma question au final, se tourner vers un autre instrument...pourquoi pas mais je demandais si il n'y avais pas un moyen d'ouvrir le son même sans cette opération coûteuse (j'ai déjà changé le sillet et le chevalet pour de l'os, changé les pin bridges...)
Dernière modification par Flouny le ven. 27 janv. 2017, 17:04, modifié 1 fois.
La lutherie acoustique c'est un peu plus compliqué que çaFlouny a écrit : Comme si on mettait des micros fralin ou hepcat sur une série L.

Je rejoint Fransgreg, mieux vaut investir dans une nouvelle guitare quitte à revendre celle là pour se faire faire une guitare sur mesure (même profil de manche même aspect) qui conviendrai mieux a ton attente en matière de sonorité.
A+
"petite" cantine
Je comprends et je prends note de vos conseils.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.