[RÉSOLU] Réparer tête arrachée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lewo

[RÉSOLU] Réparer tête arrachée

Message par Lewo »

Bonjour à tous,

Dans la série "les réparations de l'impossible", je vous propose un petit défi...
J'ai pris l'avion il y a quelques temps pour venir m'installer en Afrique de l'ouest. Mon bouzouki n'a pas aimé. Quelques jours après mon arrivée, au sortir de sa housse, je l'ai trouvé sans tête. La tête s'est arrachée. Le manche n'as pas moufté lui. Je ne sais pas ce qu'il lui est passé par la tête, à cette tête... mauvaise chute ? N'a pas aimé son trajet en avion (pourtant en cabine avec moi -en housse, cordes lâches-) ? N'a pas aimé le changement de température ? En tous cas, n'a pas aimé du tout...

...en voyant ça, j'ai hurlé ! Pleurer peut être un peu aussi. Puis les semaines ont passées sur la douleur. Aujourd'hui, je voulais tenter le tout pour le tout et m'essayer à une réparation. Rien à perdre après tout. Mais je voulais quelques conseils avant... la tête ne s'est pas cassé nette (sinon c'est trop simple), non, elle s'est arrachée...

Notez que, là où je suis : pas de luthiers, pas de colles spéciales, très, très peu d'outillages... de la colle très forte et un serre-joint, je crois que c'est tout ce que j'ai (et un trombone et un tournevis).

Quelques photos de l'horreur (cliquez pour étudier en plus grand).

Image

Image

Image

Le tout s'emboîte parfaitement. Visiblement, il me manque rien.
Dans l'idée : je bourre de colle, j'emboîte, je pose mon unique serre-joint, quand c'est sec, je monte mes cordes et je révise mes prières pour que ça tiennent parfaitement malgré la pression des huit cordes... Très hasardeux non ?

Notez l'ironie : le mot "bouzouki", ou "buzuq", est dérivé du Turc, ça voudrais dire : "cassé"...
Dernière modification par Lewo le jeu. 05 mai 2016, 00:58, modifié 1 fois.
Pat Vurden

Re: [BESOIN CONSEILS] Réparer tête arrachée

Message par Pat Vurden »

Ca a l'air assez net comme arrachement. As-tu essayé de le remettre en place juste comme ça pour voir s'il s'emboîtait bien ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lewo

Message par Lewo »

Oui, j'ai essayé de voir, tout à l'air de bien s'emboîter... des conseils avant que je ne bourre tout ça de colle (peut-être bêtement ?!) ?
MARCO973

Message par MARCO973 »

Si tu bourres de colle, fais attention, tu as une mécanique très exposée qui risque d'être scellé aussi.
remi

Message par remi »

je suis seulement menuisier, pas apprenti luthier mais ce n'est pas si propre que cela cette cassure.
il y a des fibres dans tout les sens, cela a du bouger à l'arrachement . le bois a aussi un peu bougé avec le temps, il suffit de quelques heures
bourrer de colle comme tu dis va aussi gêner pour le serrage . pour ma part c'est loin d’être simple :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Lewo

Message par Lewo »

MARCO973 > Ouaip, j'ai repéré cette mécanique... justement, si je trouve un tournevis adéquat, je vais essayer de sortir les mécas avant collage. Ou pas ?

REMI >
Huhuhu ! Merci pour les encouragements :D

Je vais attendre samedi ou dimanche avant de tenter le collage. D'ici là, n'hésitez pas sur les conseils... Arg !
alind

Message par alind »

Presonnellement devant un tel cas , j'acheterai un peut d'outillage , un bout de bois dur et je referai la tête .

J'ai d'ailleurs fait ça pour une classique à la tête très abimée...que j'ai refaite en chêne voir la : viewtopic.php?f=22&t=11601" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier
MARCO973

Message par MARCO973 »

Lewo a écrit :MARCO973 > Ouaip, j'ai repéré cette mécanique... justement, si je trouve un tournevis adéquat, je vais essayer de sortir les mécas avant collage. Ou pas ?

REMI >
Huhuhu ! Merci pour les encouragements :D

Je vais attendre samedi ou dimanche avant de tenter le collage. D'ici là, n'hésitez pas sur les conseils... Arg !
Oui, ce sera le mieux et il faudra refaire ou nettoyer le trou pour le passage de la mécanique où la colle débordera. A moins que tu refasse la tête entièrement...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Enigmatique, cette histoire!

Si tu veux que ça tienne longtemps, ta réparation gagne à être soigneuse. Oublie l'empressement, oublie les gestes grossiers comme "bourrer de colle" etc.

Quand tu emboîtes à sec, sois exigeant, est-ce que ça va vraiment au bout, est-ce que ça ferme bien?
Sinon, comme disait Remi, tu peux remettre dans le bon sens quelques fibres tordues, ou en enlever l'une ou l'autre avec une pince à épiler (pour te donner une idée de l'échelle) jusqu'à un emboîtement parfait.

Ensuite, c'est effectivement mieux de retirer les mécaniques et de les reposer après collage.

Pour ton collage, tu peux trouver un système pour mettre un peu de pression dans l'axe de l'instrument, je ne sais pas, moi, entre un mur et une armoire ou un lit, en insérant un coin qui serre les derniers millimètres... Et combiner à cela un ou plusieurs serrages au niveau de la cassure, pour fermer les deux morceaux l'un sur l'autre là où ils veulent un peu s'ouvrir? Serre-joints, cordes avec insertion de coins?

Au cas où ça peut t'être utile, j'ai fait un travail de ce genre présenté ici : /viewtopic.php?f=22&t=13807
François
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Avez vous fait votre réparation? essayez tout de même d'utiliser une colle titebond extérieure au "kazoo" (résitance chaleur et hygrométrie variable) et peut être trouver une personne qui travaille bien le bois? :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Lewo

Re: [RÉSOLU] Réparer tête arrachée

Message par Lewo »

Pardon pour la réponse très tardive, je passe ce message en "résolu".
J'ai étudié la chose, pris du temps, rencontré du monde... rien à faire ! C'est mort ! Aucun luthier capable de m'aider ici (Afrique de l'ouest). Trop de boulot. Une réparation très aléatoire qui me coûterai (même en France) probablement plus chère que l'instrument... Instrument que je gardes quand même, si un jour un miracle... merci pour vos conseils en tous cas... !!!
Répondre