problème de réglage sur ma guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ludane

problème de réglage sur ma guitare

Message par ludane »

Bonjour a toutes et tous,
Inscrit depuis un petit moment je prends plaisir a suivre les posts mais je dois bien avouer que je ne participe pas beaucoup :(
Aujourd’hui hui je viens vers vous car je rencontre un problème sur une de mes guitares, qui est une gibson songwritter que j ai acheté neuve en 2012.
Cela fait trois fois que je la ramène dans le magasin qui a toujours entretenu mes guitares (réglages, achat de cordes ,amplis etc...)
Jusque la j' en étais très content mais après trois réglages ,avec changement du sillet de tète (ils m ont refait un sillet en os car l ancien selon eux était usé )et ont aussi baissé celui du chevalet.

Mon problème était que l' action était devenue très haute et vraiment difficile a jouer a partir de la 6 7 ieme cases.Elle n avait été réglée qu'une fois depuis trois ans et donc je l ai emmenée mais a chaque fois au retour il y avait un problème.

La première fois aucun changement ,l' action était toujours très haute...la seconde fois ils ont changé le sillet de tète et la l action toujours un peu haute mais mieux par contre cela frisait en première case sur toutes les cordes que je frettais...

Donc retour et la pour la troisième fois l action est encore trés haute en tout cas plus que sur toutes les autres guitares que j' ai et qui n' ont pas la même valeur que celle ci...et la cela frise a partir de la 7 ieme 8ieme case sincèrement je ne sais plus trop quoi faire sachant que je n ai pas de luthier dans le coin ou j' habite et que a part changer les cordes et nettoyer mes guitares je ne me suis jamais aventuré a toucher au truss road etc...de celles ci.

Bien entendu si je dois faire des photos dites le moi ,pour moi la table de ma guitare n a pas bougé,j ai l impression a l oeil nu que mon manche est légèrement courbé vers le bas ... en tout cas c etait une guitare a l action assez basse mais la c est vraiment plus le cas.
Merci de vos réponses en espérant avoir été assez clair,
musicalement
Ludovic
Mr Esteban

Re: problème de réglage sur ma guitare

Message par Mr Esteban »

Bonjour Ludovic,

D'après ce que tu dis, la première chose à régler serait la planéité du manche/touche. Si c'est convexe, tu n'arriveras pas à retrouver une action basse sans frisette...

Il faudrait évaluer combien tu dois récupérer pour le remettre droit, si c'est faisable avec la tige de réglage.
Tu poses une grande règle bien droite sur l'ensemble des frettes et tu mesures le jour qu'il y a à la première case. Si tu as un pied à coulisse, ça permettra d'être plus précis (tu mesures depuis le haut de la règle et tu soustraies sa largeur...).
Tu peux faire une photo du jour avec une règle ?

Donnes-nous également la hauteur d'action des deux Mi à la 12éme case et une photo du sillet de tête et de chevalet...

Ce sera un début de diagnostic...

Dommage que tu n'aies pas de luthier à proximité. Tu es seul sur Mars ???
Sébastien
ludane

Message par ludane »

Merci beaucoup pour votre réponse,je ferais cela demain dans la journée et posterais les résultats mais aussi des photos car aujourd hui c'est dimanche en famille:)
Pour ma localisation ,non je ne suis pas sur Mars ,mais dans la Somme ,je viens de localiser Benoit a 2heures de route :)si mon problème persiste je pense me rapprocher de lui.
Mais peut être serait il temps que je mette la main a la pâte mais la peur de faire une erreur irréversible me freine ...
merci encore pour votre réponse
ludovic
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

A 2 h de route ça vaut la peine d'aller voir Benoit et c'est plus sûr...
Le truss-rod ce n'est pas si simple à régler quand on n'a pas l'habitude.
Normalement, on s'y prend à plusieurs reprises, le temps de voir comment le manche réagit et par 1/4 de tour maxi.
D'abord, comme le dit Esteban, il faut vérifier la planéité de la touche. Si le manche est bien droit, on peut régler l'action basse (et normalement sans toucher au truss-rod), s'il est convexe, impossible sans frisettes... Tfasson un manche ne devrait pas être convexe :roll: Concave, je peux comprendre (encore que...) mais convexe :shock:
Et attention, l'action à la 12e se mesure entre le haut de la frette et le bas de la corde, pas entre la touche et la corde ;)
Enfin, moi je dis ça, je dis rin...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La Somme est juste à côté :wink: :!:

Benoit de Bretagne
ludane

Message par ludane »

Bonsoir,
je voulais m'excuser auprès des forumers qui ont pris le temps de me répondre et a qui j'avais dit que je ferais photos et prises de mesures ce jour mais le temps m'a manqué. ...je le ferais donc demain dans l'apres midi sans faute mon emploi du temps étant plus cool demain.
merci encore et bonne soirée.
Ludovic

PS pour Benoit "le message est bien passé " mais j'aimerais aussi connaitre le pourquoi de cette guitare mais quoiqu'il arrive je pense faire le déplacement chez vous .Avant cela je vous contacterais par MP .
Dernière modification par ludane le lun. 02 nov. 2015, 20:57, modifié 1 fois.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Pas de soucis, no stress !! :wink:
Sébastien
ludane

Message par ludane »

Bonsoir ,voila comme vous me l'avez conseillé j'ai pris quelques photos et une petite vidéo aussi pour vous faire entendre les dégats:)
et les mesures.

Sur la premiere frette j ai 2.5mm entre corde et frette et en 12eme case j'ai 4.5mm entre frette et corde j ai utilisé des petites cales pour mesurer.

Lorsque je pose une regle de la premiere frette a la douzieme ,la regle touche en premiere et en 12 eme a partir de la seconde etccc il y a un vide entre la règle et les frettes .

les photos demandées

Image[/img]

Image[/img]

[imgImage][/img]

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Pour la vidéo elle charge sur you tube c est juste pour vous faire écouter que ca frise beaucoup !!!je la posterais plus tard.

Merci encore

voila vidéo upload
https://youtu.be/RvZ8NfrzYX8
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

4.5 mm à la 12e ! C'est "way too high" comme on dit chez Gibson ;)
Et 2.5 mm à la première ça doit être sympa pour faire des barrés genre si bémol 7 :(

Le manche me paraît légèrement concave mais je ne suis pas très sûr.
J'espère simplement que le truss-rod n'a pas été endommagé par les réglages successifs que tu mentionnes plus haut. C'est rare mais ça arrive et ça pourrait expliquer que le magasin n'arrive plus à régler la guitare :?

2.5 mm à la 12e correspondrait à une action moyenne basse... :roll:
Sur mes guitares, je suis plutôt à 2 mm mais... je ne joue qu'aux doigts, sans onglets !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Ludane pour l'ensemble des précisions !

4,5mm est effectivement très haut :roll: ! Pour baisser l'action de 1mm en 12ème case, il faut baisser de 2mm le sillet de chevalet... Il me semble que vous ayez trop peu de marge au sillet de chevalet pour retrouver une action convenable...

Je ne pourrais vous conseiller sur l'utilisation d'un truss road, je n'en ai jamais utilisé...
Même en redonnant de la planéité au manche (si c'est possible avec la tige), je ne suis pas sûr que vous puissiez retrouvez une action basse... J'espère qu'il ne faudra pas faire de neck reset, c'est une opération autrement plus difficile...

Vous aurez peut être des conseils plus avisés des membres qui connaissent bien les folks...
PS pour Benoit "le message est bien passé " mais j'aimerais aussi connaitre le pourquoi de cette guitare mais quoiqu'il arrive je pense faire le déplacement chez vous .Avant cela je vous contacterais par MP .
Franchement n'hésitez pas à faire le déplacement, Benoit a de l'or dans les mains !!! 8)
Sébastien
ludane

Message par ludane »

Merci de vos réponses,en ce qui concerne le réglage du sillet du chevalet je suis bien d'accord il est déja bien trop bas pour subir un réglage ,pour le reste vous allez dans mon sens a savoir que l'action est vraiment trop haute ...vous m'avez conforté dans l'idée qu'il faille que j 'aille trouver quel qu un qui pourra m'aider a rectifier cette jolie demoiselle ...Car mes compétences s’arrêtent ici...
Merci de vos réponses c'était très sympa de votre part et je vous donnerais une réponse pour la suite.
Je pense aller rencontrer Benoit très vite ,par contre j' ai une question dois je réduire le tirant durant cette période ou dois je la laisser accorder comme elle l' est.
merci encore
musicalement
ludovic
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En attendant de se voir, vous pouvez la laisser accordée 1/2ton plus bas pour plus de jouabilité, les mesures citées au dessus me paraissent hautes en effet !

Benoit de Bretagne
ludane

Message par ludane »

Merci de votre réponse Benoit ,je pense vous contacter d'ici une quinzaine de jours lorsque mon emploi du temps sera un peu plus calme pour que nous puissions convenir d'un rendez vous.
ludovic
marsupioux

Message par marsupioux »

Va vite chez le luthier meme si tu as cinq heures de route et laisse tomber le magasin qui apparement y comprend rien .
Répondre