Problème Truss Rod

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

RnT

Problème Truss Rod

Message par RnT »

Bonjour,

Je suis un simple guitariste amateur intéressé par la lutherie, je suis ce forum qui regorge d'informations depuis longtemps en tant que lecteur et aujourd'hui un problème de truss rod m'amène finalement à poster :D

J'ai acheté une petite guitare parlor pour le blues et le manche est légèrement trop creusé même avec le truss rod serré à fond, ce qui m'embête si je veux changer de tirant de cordes et m'inquiète pour l'avenir du manche.

Y a t'il un préréglage avant installation du truss rod qui n'aurait pas été fait ou le montage est-il tout simplement mauvais?

Et enfin y a t-il une solution pour régler ce problème? A part racheter une guitare :mrgreen:
Dernière modification par RnT le ven. 06 mars 2015, 20:41, modifié 1 fois.
Pat Vurden

Re: Problème Truss Rod

Message par Pat Vurden »

Des photos peut-être pour illustrer ton problème ? :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
RnT

Message par RnT »

J'essaierai d'en faire une demain en plein jour mais il n'y a rien d'extraordinaire à voir ;)

Pour la courbure dont je parle c'est le creux normal en milieu de manche autour de la 8e case qui se forme sous la tension des cordes, généralement conseillé entre 2 et 3/10 de mm entre la corde grave et les frettes en milieu de manche sur une folk (capo 1ère case, corde frettée à la dernière case). Personnellement j'aime bien avoir un manche le plus plat possible tant que ça ne frise pas, sur mes autres guitares je suis généralement entre 1 et 2/10 sans problème.

Là sur celle-ci je suis déjà au-dessus de 3/10 avec le truss rod vissé au max donc je peux pas réduire le creux plus que ça.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »