Problème Truss Rod

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

RnT

Problème Truss Rod

Message par RnT »

Bonjour,

Je suis un simple guitariste amateur intéressé par la lutherie, je suis ce forum qui regorge d'informations depuis longtemps en tant que lecteur et aujourd'hui un problème de truss rod m'amène finalement à poster :D

J'ai acheté une petite guitare parlor pour le blues et le manche est légèrement trop creusé même avec le truss rod serré à fond, ce qui m'embête si je veux changer de tirant de cordes et m'inquiète pour l'avenir du manche.

Y a t'il un préréglage avant installation du truss rod qui n'aurait pas été fait ou le montage est-il tout simplement mauvais?

Et enfin y a t-il une solution pour régler ce problème? A part racheter une guitare :mrgreen:
Dernière modification par RnT le ven. 06 mars 2015, 20:41, modifié 1 fois.
Pat Vurden

Re: Problème Truss Rod

Message par Pat Vurden »

Des photos peut-être pour illustrer ton problème ? :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
RnT

Message par RnT »

J'essaierai d'en faire une demain en plein jour mais il n'y a rien d'extraordinaire à voir ;)

Pour la courbure dont je parle c'est le creux normal en milieu de manche autour de la 8e case qui se forme sous la tension des cordes, généralement conseillé entre 2 et 3/10 de mm entre la corde grave et les frettes en milieu de manche sur une folk (capo 1ère case, corde frettée à la dernière case). Personnellement j'aime bien avoir un manche le plus plat possible tant que ça ne frise pas, sur mes autres guitares je suis généralement entre 1 et 2/10 sans problème.

Là sur celle-ci je suis déjà au-dessus de 3/10 avec le truss rod vissé au max donc je peux pas réduire le creux plus que ça.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai le même problème sur la première guitare électrique que j'ai fabriquée, une copie de Telecaster.
J'ai fait le mauvais choix de tige de réglage, et en fait je l'ai montée à l'envers, ce qui fait que si je visse la tige, le manche se creuse au lieu de se bomber... :roll:
Donc je la laisse desserrée, et forcément la tension des cordes creuse le manche, donc j'ai également une action trop haute sur cette guitare...
Malheureusement je n'ai pas de solution pour résoudre ce problème... :?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
RnT

Message par RnT »

Merci pour ta réponse Pat, arf ça doit être encore plus rageant quand on a fait l'erreur soit même! :lol:

Pour l'instant disons que c'est acceptable mais la guitare est neuve alors dans quelques années je ne sais pas ce que ça va donner :?
Là quand je visse, ça aplatie bien le manche mais pas assez (il était très creusé quand j'ai récupéré la guitare).

N'ayant jamais vu un truss rod de près, il y a une vis de pré tension à régler avant de l'installer où on le met juste comme ça dans son logement?
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

On le met juste comme ça. Après, il existe plusieurs types de tige et de montage.
Il y a des tiges simple effet faites d'une seul pièce, comme sur les Gibson, et on réalise une rainure courbe, on place la tige qui se courbe dans la rainure, et au final lorsque l'on sert la vis, la tige se redresse et bombe le manche.
Il y a aussi des tiges simple effet en 2 parties Une tige filetée, et un plat. Là on fait une rainure droite, et lorsque l'on sert la vis, c'est le plat qui se bombe. Moi c'est ce modèle que j'ai utilisé sur ma Telecaster, sauf que j'ai mis le plat coté galbe au lieu de le mettre coté touche (erreur de débutant). En fait avec ce type de tige, j'aurais dû mettre l'ogive coté talon et non coté tête comme je l'ai fait...
Maintenant pour savoir quel type de tige est monté sur ta gratte, il faut aller à l'aéroport le plus proche et passer la guitare dans les rayons X... :roll:
C'est quel modèle ta guitare ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

RnT a écrit :Pour l'instant disons que c'est acceptable mais la guitare est neuve alors dans quelques années je ne sais pas ce que ça va donner :?
Dans ce cas, une solution peut être de retourner là où tu l'as achetée pour qu'ils règlent ou fassent régler le problème eux-mêmes...
Sauf si tu as envie de te mettre à la lutherie, bien sûr !
François
RnT

Message par RnT »

C'est une Hohner ER1-S0SB http://us.playhohner.com/instruments/gu ... ial-roots/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est une guitare cheap mais c'est la seule que j'ai trouvée avec les caractéristiques que je recherchais : typée blues, diapason court autour de 610 mm, petite caisse, son plutôt chaud médium - bas.

Le truss rod semble être double action vu la sensation quand on le desserre (même résistance qu'en le serrant)
RnT

Message par RnT »

Fransgreg a écrit :
RnT a écrit :Pour l'instant disons que c'est acceptable mais la guitare est neuve alors dans quelques années je ne sais pas ce que ça va donner :?
Dans ce cas, une solution peut être de retourner là où tu l'as achetée pour qu'ils règlent ou fassent régler le problème eux-mêmes...
Sauf si tu as envie de te mettre à la lutherie, bien sûr !
Commandée par internet :oops: je sais c'est pas bien, pas beaucoup de moyens!

Pour la lutherie je m'y intéresse mais je me cantonne à de simples travaux ne voulant pas faire de conneries :lol:

Là j'imagine qu'il faudrait décoller la touche et voir ce qu'il se passe là dessous mais c'est c'est clair que je m'y risquerais pas
Répondre