barrages table de classique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
barrages table de classique
bonsoir à tous,
je lus pas mal de post sur le site et concernant le barrage d'une guitare classique.
il est prévu sur la plateforme de montage un galbe au niveau de la future position du chevalet où sont placés les barrages en éventail puisque si j'ai bien compris la table doit bomber.
concernant ces barrages je les collais de forme parallépipédique et ensuite sculptés or pour le moment les barrages collés, la table ne bombe pas et reste plate
ai je commis une erreur ? ou elle bombe avec le tirant des cordes.
je n'ai pas bien saisi le principe merci pour votre aide.
je lus pas mal de post sur le site et concernant le barrage d'une guitare classique.
il est prévu sur la plateforme de montage un galbe au niveau de la future position du chevalet où sont placés les barrages en éventail puisque si j'ai bien compris la table doit bomber.
concernant ces barrages je les collais de forme parallépipédique et ensuite sculptés or pour le moment les barrages collés, la table ne bombe pas et reste plate
ai je commis une erreur ? ou elle bombe avec le tirant des cordes.
je n'ai pas bien saisi le principe merci pour votre aide.
Re: barrages table de classique
Pour ce que je peux dire de ma modeste expérience, c'est le creux de ta solera qui conditionne le bombé de la table.
Lorsque tu colles ton barrage, avec un ciel d'ébéniste ou autres, la pression fait courber ton barrage et la table, qui épousent le creux de la solera.
Après séchage, le bombé reste visible, mais ce n'est que de 3 mm environ....
Tu n'as pas le Courtnall ?
Lorsque tu colles ton barrage, avec un ciel d'ébéniste ou autres, la pression fait courber ton barrage et la table, qui épousent le creux de la solera.
Après séchage, le bombé reste visible, mais ce n'est que de 3 mm environ....
Tu n'as pas le Courtnall ?
Salut merci pour la réponse
Je n'ai pas encore de ciel d ébéniste donc je l'ai fait à plat j'ai donc commis une erreur à ce niveau.
Aurai je du la poser sur la plateforme et coller les barrages en appliquant un serre joint entre le barrage et la plateforme?
(pour épouser la forme du galbe).
Je n'ai pas encore de ciel d ébéniste donc je l'ai fait à plat j'ai donc commis une erreur à ce niveau.
Aurai je du la poser sur la plateforme et coller les barrages en appliquant un serre joint entre le barrage et la plateforme?
C'est comme ça qu'il faut faire.vlad a écrit :Aurai je du la poser sur la plateforme et coller les barrages en appliquant un serre joint entre le barrage et la plateforme?

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Vlad, à défaut du Courtnall, n'hésites pas à lire les articles du Wikilutherie :
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... le=Accueil
Tu y trouveras beaucoup d'informations...
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... le=Accueil
Tu y trouveras beaucoup d'informations...

Sébastien
-
Tu es trop aimable Sébastien 

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
-
J'aime bien te faire de la pubTu es trop aimable Sébastien

Sébastien
Salut
en effet belle réalisation
j'ai donc bien merdé .....
est il possible de retirer simplement les barrages en éventail et le renfort de chevalet
ou bien faut il enlever également les grands barrages de part et d'autre de la rosace.
merci.
en effet belle réalisation

j'ai donc bien merdé .....
est il possible de retirer simplement les barrages en éventail et le renfort de chevalet
ou bien faut il enlever également les grands barrages de part et d'autre de la rosace.
merci.
-
Le barrage supérieur, au dessus de la rosace peut être laissé je pense sans souci puis qu'il repose à plat. Par contre, pour le barrage inférieur, il est déjà dans la "poire" du creux de la solera, donc pas plat sur le dessous normalement....
Salut
Pour corriger mes erreurs je réalise un ciel d ebeniste.
Qu est ce que vous utilisez pour faire les baguettes pour maintenir les barrages en place j ai des baguettes en alu à la maison diamètre 4 MM est ce ok ou trop rigide.
Peut on coller un barrage à la fois un peu long cette ou il est préconise de tout coller en une seule fois.
Encore merci pour votre aide.
Pour corriger mes erreurs je réalise un ciel d ebeniste.
Qu est ce que vous utilisez pour faire les baguettes pour maintenir les barrages en place j ai des baguettes en alu à la maison diamètre 4 MM est ce ok ou trop rigide.
Peut on coller un barrage à la fois un peu long cette ou il est préconise de tout coller en une seule fois.
Encore merci pour votre aide.
-
Je pense que l'alu n'ira pas, trop rigide en effet.
Tu peux utiliser des tourillons en hêtre, ou alors des tuteurs de tomate (moins cher), vu dans le projet de mech85 : viewtopic.php?f=22&t=13511&p=160627#p160627
Tu peux utiliser des tourillons en hêtre, ou alors des tuteurs de tomate (moins cher), vu dans le projet de mech85 : viewtopic.php?f=22&t=13511&p=160627#p160627
-
J'ai peur que le hêtre ne soit pas suffisamment élastique pour revenir à sa forme initiale. Les tuteurs à tomates sont tout à fait adaptés et très économiques !
Par exemple, tu colles le barrage central et les deux autres barrages, un à gauche et un droite. Tu nettoies bien la colle. Tu relances un nouveau collage quelques dizaines de minutes plus tard...

Tu peux tout coller en une fois ou procéder par étapes successives ce qui te permettra de nettoyer la colle plus facilement.Peut on coller un barrage à la fois un peu long cette ou il est préconise de tout coller en une seule fois.
Par exemple, tu colles le barrage central et les deux autres barrages, un à gauche et un droite. Tu nettoies bien la colle. Tu relances un nouveau collage quelques dizaines de minutes plus tard...
Sébastien
-
Je pense que ce n'était pas le sens de ta question, mais pour info, au cas où, Il est utile de coller d'abord les brins de l'éventail, de les alléger, mettre en forme et de coller ensuite les barrages éventuels qui ferment l'éventail, les barres harmoniques (horizontales), la barre basse particulièrement. Cela permet de ne pas être gêné pour travailler les brins de l'éventail.
Le hêtre ne va pas si mal, c'est ce dont je me suis servi sans problème
Mais effectivement, Sébastien a raison, il y a plus elastique comme matériau. Et de toute façon ça coûte quand même assez cher quand on sait qu'il en faut une bonne trentaine...
Le hêtre ne va pas si mal, c'est ce dont je me suis servi sans problème

-
Autant pour moi !Le hêtre ne va pas si mal, c'est ce dont je me suis servi sans problème

Sébastien
La minute de maître Capélo (pour ceux qui s'en souviennent) : l'expression française est "au temps pour moi", ce que tout musicien peut comprendre : quand il s'est trompé, il prie les autres de reprendre au temps précédent pour luiMr Esteban a écrit :Autant pour moi !

François