Réduire les résonances sympathiques sur une guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mattt

Réduire les résonances sympathiques sur une guitare manouche

Message par mattt »

Bonjour
J'ai une guitare dont j'aime beaucoup le son, mais j'ai un souci de résonance sympathique; dès que je joue sur les cordes aigës les cordes graves résonnent dans tous les sens. Seule solution pour l'instant jouer avec le pouce gauche sur les cordes graves mais c'est une sacrée gymnastique pour les solos.
Est ce que ça peut venir du sillet de tête, du chevalet ou du cordier? A priori si je touche ces parties pendant que ça résonne ça ne change rien au son, donc je ne pense pas que ça vienne de là. Je ne crois pas non plus que le truss rod soit en cause, j'ai essayé de le resserer un peu pour voir.

Auriez-vous des idées ou des conseils?

Merci d'avance
Matt
FelipeM

Re: Réduire les résonances sympathiques sur une guitare mano

Message par FelipeM »

Hello,
C'est toujours pénible ça.
Je pense qu'il faut surtout tester. Un autre chevalet, un autre cordier (chez moi, changer le cordier n'a strictement rien changé cela dit). Parfois glisser un papier/mouchoir/tissu/cuir en-dessous des cordes, entre le chevalet et le cordier, peut atténuer. Ou alors tresser un machin sur les cordes. Y a un sujet très intéressant sur le forum, au cas où tu l'aurais pas encore vu, où il est question de plomber un chevalet pour calmer la résonance! Ce que je n'ai toujours pas essayé, d'ailleurs.

viewtopic.php?f=8&t=11812&start=30
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui essayez de glisser un papier/tissu/mousse... soit juste coincé entre les cordes/table/cordier ou soit essayer la version discrète du "petit serpent" en passant 1 un au dessous puis au dessus de la corde :

Image

"le petit serpent":
Image

Benoit de Bretagne
mattt

Message par mattt »

Bonjour
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Benoît, c'est marrant j'avais déjà eu le même souci avec une Castelluccia !
Alors j'ai déjà essayé de changer le chevalet, avec celui d'origine ou celui de Patrick Inghilleri, le problème est le même.
J'ai déjà essayé de passer un bout de cuir sur les cordes entre le cordier et le chevalet, ça n'a rien changé, mais je vais essayer avec un bout de mousse comme sur les photos. En tous cas, les cordes continuent de vibrer entre le sillet de tête et le chevalet (pas entre le chevalet et le cordier ni entre les mécaniques et le sillet de tête).
La seule solution que j'ai trouvée pour le moment c'est de placer une petite bande de cuir sur la première frette, sous les cordes, juste à côté du sillet de tête. Ca atténue suffisament les cordes pour qu'elles ne se mettent pas à vibrer toutes seules, et les cordes jouées à vide sonnent quand même bien. Mais bon ça fait vraiment bricolo, j'espère trouver une autre solution.
S'il y a d'autres idées, je suis preneur !
Un grand merci !
Répondre