Vernis haut de gamme et anti-moustique !! Des questions...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

thierrry13

Vernis haut de gamme et anti-moustique !! Des questions...

Message par thierrry13 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Santa Cruz 1929 000 que je mes suis offert en novembre 2013. Guitare plus que sympathique en acajou massif avec vernis "végétal" semble t'il ou naturel ou qqch comme ça.

Jusqu'ici tout va bien et j'ai joué tout l'hiver.

Arrive l'été et à Marseille nous avons maintenant des moustiques tigres ! Féroces, vicieux et suicidaires…
Si on arrive chez soi et que l'on ne mets pas d'anti moustiques plus de 30 secondes on se fait piquer direct et 4 piqures au même endroit par ex !
Donc j'ai comme tous les ans depuis 3 ans mis de l'anti moustique, y compris sur l'ensemble des bras et sur les zones de contact avec ma guitare.

Sauf que d'habitude le vernis ne s'en rend même pas compte (polymère j'imagine) et là le vernis a été endommagé sur ce modèle haut de gamme qui doit avoir un verni fort différent et haut de gamme justement.
En fait cela ça ternissait légèrement les zones de contact et puis un soir j'ai mis un autre anti moustique (insect écran au lieu de cinq sur cinq…!!), produit plus gras, et là le drame : ça a carrément bouffé mon vernis partout où j'ai touché ma guitare !
Et contrairement à avant (avec le cinq sur cinq) ça ne disparaissait pas du tout en la nettoyant. Ça à même aggravé les choses en rendant la guitare humide et collante sur ces zone…

Il y a donc des traces de doigts un peu partout, comme des empreintes digitales et au niveau du contact sous le bras droit, juste sur l'angle le bois est à nu.
Pendant un moment elle collait même à ce niveau puis cela a séché.

Alors elle sonne toujours de la même façon mais c'est contrariant sur une belle guitare comme cela.

Donc mes questions sont :
Est-ce qu'un vernis cela se refait sur un guitare de ce type et cela ne va-t-il pas changer le son ??
A qui m'adresser et à peu près combien ça coute ?
Est-ce que c'est risqué (pour le son toujours) ?
Est-ce que c'est la routine pour un luthier et il faut que j'arrête de m'inquiéter ou c'est vraiment embêtant ?
Faut il tout refaire ou seulement des parties ? (le plus grave étant sous le bras droit)

En plus le pb sera le même l'été prochain avec les manches courtes et ses moustiques partout. Comment faire ? Difficile d'avoir son t-shirt à manches longues à coté pour jouer avec 30 degrés (il fait chaud à Marseille). Faire un pt morceau de vernis plus costaud à cette endroit (la même question pour le son) et faire attention au choix du produit !!
Il vaut mieux que la guitare s'intègre dans ma vie et pas que ma vie tourne autour du vernis de la guitare en m'y adaptant… Ou que ce soit une guitare d'hiver !

Cette guitare est une pure merveille et il a fallu juste un soir pour que le verni fonde littéralement.
Peut être que j'avais un eu préparer le terrain avec les autres produits précédemment mais de toute façon ne n'allait pas mettre un pull 6 mois par ans alors je me suis dit qu'il y aurait sans doute une trace à cet endroit mais pas le bois à nu et collant !

Merci pour votre aide et votre expertise pour un amateur inquiet !!

Thierry
Gazalain

Message par Gazalain »

L'été, il faut jouer avec une manchette (genre de chaussette qu'on enfile sur le bras). Tu n'as jamais vu sur des vidéos ce genre de chose ? Même sans crème anti- moustiques, c'est mieux pour éviter que ça colle et que le bras ne glisse plus sur la caisse quand on transpire.
Tu as aussi l'inverse : http://www.guitarsleeve.com/
Bien sûr qu'un vernis se refait, soit des retouches aux endroits abîmés soit totalement si les reprises ne sont pas possibles. Evidemment, cela a un coût et le mieux est d'aller voir un luthier voisin et lui en parler. Tu tapes "Luthier" et "Marseille" dans Pages jaunes et tu auras quelques adresses. Perso, je ne connais que Michel Donadey qui fait des classiques.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Il y a peut être moyen de faire marcher l'assurance pour au moins avoir le remboursement d'une partie des travaux car c'est une sorte de sinistre ?
Olivier
B0B0

Message par B0B0 »

Ou tout bonnement tu la ramènes en gueulant sans parler de ton anti-moustique :twisted:
Les gens les moins scrupuleux sont souvent les mieux servis !
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Remi Preuller

Re: Vernis haut de gamme et anti-moustique !! Des questions.

Message par Remi Preuller »

Sans aller jusque-là, un mail à Santa-Cruz pour demander conseil ?
Tu sauras de quel type de vernis il s'agit précisément et ça aidera le luthier, d'une part.
D'autre part, comme Gazalain,je te conseille la manchette. OK ça tient chaud mais ça protège la guitare et même ton bras (des moustiques ;))!
Répondre