La physique mécanique enseigne que deux vecteurs perpendiculaires sont indépendants. Par contre, sur un fil tendu horizontalement, si est on accroche un poids, la tension exercée sur les attaches du fil est proportionnelle au déplacement du fil, en fait, on décompose la nouvelle diagonale formée par la corde en ses deux composantes perpendiculaires. Mais j'avoue ma perplexité quant à l'application des ces données de base... Et leur pertinence quant au manche de guitare. Néanmoins, si un manche est droit et qu'en y appliquant un tirant de 80 kg on l'arrondit de 1 mm, on peut en déduire que sa résistance est immense ! Faut se rappeler que le manche devra résister à long terme... Comme le supplice de la goutte ou l'érosion du sol par un léger débit d'eau continu.
Bon, finalement peu musicalement entraînant comme propos....
Ayant revu le schéma, je constate que l'auteur mesure la courbure infligée par un poids de 10 kg : elle devrait être minime sinon le manche ne pourrait résister à 80 kg, d'autant plus que la courbe, plus elle est prononcée, augmente le bras de levier, donc la tension effective sur le manche. Autrement dit, en principe, quand un manche commencé à s'incurver, le processus s'accélèrera. Mais j'imagine que les principes de construction, soit la touche collée sur le manche, aide à résister à ce processus.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.