Comment tester la flexion d'un manche ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
emilpoe

Comment tester la flexion d'un manche ?

Message par emilpoe »

Salut,

On dit que sur une guitare cordes acier on à entre 65 et 80 kilos de tension. Ok, ça c'est une force longitudinale.
Ce que j'aimerais savoir c'est pour une tension longitudinale donnée (70 kg par exemple) à combien s'élève la "pression perpendiculaire" sur le manche. Ou autrement dit, si on veux tester la résistance d'un manche pour des cordes light (75kg) quel poids doit-on poser dessus :)
Merci !
B0B0

Message par B0B0 »

Je comprend pas trop ton raisonnement; si la force exercée est longitudinale, elle n est pas perpendiculaire :shock:
Par exemple, les matériaux sont généralement testés à la pression, à l'étirement, à la flexion et à la torsion. L'un ne remplace pas l'autre; je ne pense pas qu'il y ai de formule d'équivalence pour passer de l'un à l'autre.
Mes cours de méca sont trop loin pour étayer mes arguments avec des schémas vectoriels :)
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Je ne suis pas précisément un matheux mais ça doit pouvoir ce calculer :)
Friederich teste ses manche comme cela (pour une classique) :

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu testes dans les mêmes conditions avec différents poids et tu vois avec quel poids ton manche cède. C'est une méthode destructrice..... :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0

Message par B0B0 »

J'avoue ne pas trop comprendre ces schémas :roll:
Le plus simple ne serait-il pas de monter des cordes directement?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Gazalain a écrit :Tu testes dans les mêmes conditions avec différents poids et tu vois avec quel poids ton manche cède. C'est une méthode destructrice..... :lol:
:D
Sans aller jusqu'au bout ta méthode me plait bien.
BOBO a écrit :...Le plus simple ne serait-il pas de monter des cordes directement ?
C'était justement pour éviter de monter des cordes :)
Mawmow

Message par Mawmow »

La physique mécanique enseigne que deux vecteurs perpendiculaires sont indépendants. Par contre, sur un fil tendu horizontalement, si est on accroche un poids, la tension exercée sur les attaches du fil est proportionnelle au déplacement du fil, en fait, on décompose la nouvelle diagonale formée par la corde en ses deux composantes perpendiculaires. Mais j'avoue ma perplexité quant à l'application des ces données de base... Et leur pertinence quant au manche de guitare. Néanmoins, si un manche est droit et qu'en y appliquant un tirant de 80 kg on l'arrondit de 1 mm, on peut en déduire que sa résistance est immense ! Faut se rappeler que le manche devra résister à long terme... Comme le supplice de la goutte ou l'érosion du sol par un léger débit d'eau continu.
Bon, finalement peu musicalement entraînant comme propos.... :roll:

Ayant revu le schéma, je constate que l'auteur mesure la courbure infligée par un poids de 10 kg : elle devrait être minime sinon le manche ne pourrait résister à 80 kg, d'autant plus que la courbe, plus elle est prononcée, augmente le bras de levier, donc la tension effective sur le manche. Autrement dit, en principe, quand un manche commencé à s'incurver, le processus s'accélèrera. Mais j'imagine que les principes de construction, soit la touche collée sur le manche, aide à résister à ce processus.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

J'ai eu la chance de jouer sur une Friederich, une fois. C'était une guitare très réactive et très sensible aux effets de tirer/pousser sur le manche (et je ne l'ai pas pétée :lol:)
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Mawmow a écrit :...
Ok, bien complexe tout ça :)
Ce que je vais faire c'est mettre un poids donné (P) à un endroit donné du manche (E) et mesurer la flexion exercée sur le manche (F), noter tout ça et éventuellement corriger en fonction du résultat :)
Merci
Mawmow

Message par Mawmow »

Tiens nous au courant. 8)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
B0B0

Message par B0B0 »

ça va éprouver ton manche à la flexion c'est sur mais est ce vraiment équivalent à la contrainte exercée par des cordes? c'est la question que je me pose.
D'où, autres questions: à quoi vont te servir les valeurs mesurées? comment les exploiter concrètement?
Faudrait demander à Mr Friederich :D
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
B0B0 a écrit :ça va éprouver ton manche à la flexion c'est sur mais est ce vraiment équivalent à la contrainte exercée par des cordes? c'est la question que je me pose.
Disons que si il y avait eu "une formule qui va bien" ça aurait été bien :)
B0B0 a écrit :D'où, autres questions: à quoi vont te servir les valeurs mesurées? comment les exploiter concrètement?
Ben à avancer de façon empirique.
B0B0

Message par B0B0 »

L'empirisme c'est un moyen, c'est quoi le but?
Il y a un peu de scepticisme dans mes questions mais surtout beaucoup de curiosité (sans compter que je suis un "fan" de tes réalisations :oops: )
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
Je me souviens d'une vidéo (vue certainement ici sur le forum) sur une usine (genre martin) ou l'on voyait l’étape du réglage des manche... il me semble que cela ce faisait sans que les cordes soit montées, mais pas sur...
Les gars avait un dispositif qui donnait la flexion "idéale" que devrait avoir le manche et réglait celui ci (truss-rod) en fonction de la courbure désiré... mais bon je ne me souviens plus très bien, peut-être y a t'il quelqu'un ici qui ce souviens de cette video.

Dans mon souvenir, cela consistait en une vis fileté perpendiculaire et centré par rapport au manche (ou plutôt la touche), le sommet de la vis matérialisait la flèche de la courbure idéal que devrait avoir le manche et les gars réglait le truss rod en fonction...

En tout cas ce dispositif permettait de simuler la traction des cordes par une pression perpendiculaire mesurable non pas en terme de poids mais en mm... ça peux être une piste à fouiller.
A+
"petite" cantine
Répondre