Noeuds sur touche ébène

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

superchorus

Noeuds sur touche ébène

Message par superchorus »

Bonjour,

J'ai acheté il y a plusieurs mois une touche en ébène, brute de sciage. Après quelques coups de rabot et de racloir, la touche se révèle pas bien droite de fil, avec une texture pas super homogène et surtout deux noeuds dont un au centre de la touche qui m'embête pas mal.

Quelques photos :
Image
Image
Image

C'est moi qui chipote ou cette touche est de qualité très moyenne ?

Elle vous semble utilisable sans soucis, ou est-ce que j'ai intérêt à la mettre de côté et à la découper pour un autre projet (mandoline, uku…) et en trouver une autre pour ma guitare ?

Je me disais que je pouvais peut être percer la touche au niveau du noeud pour mettre à la place mon repère case 5, ça devrait coller vu l'emplacement du noeud. C'est du bidouillage ou ça vous semble une bonne option ?
Le noeud fait à peu près 3mm de diamètre, le repère habituel sur les guitares type Selmer en fait 6 ou 8, je ne sais plus. Par contre le noeud traverse la touche de part en part...
Le deuxième noeud est proche du bord de la touche et ne devrait pas poser problème.

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà teinté une touche en ébène pour lui donner une couleur plus homogène ? Une teinte à conseiller ?

Si j'ai intérêt à racheter une touche, où est-ce que je pourrais trouver une touche de bonne qualité utilisable quasi-immédiatement après réception ?

Merci !
Vinbert

Message par Vinbert »

ben je pense que tu chipotes,
perso je n'aurai aucun scrupule à utiliser cette touche, cela devient rare de trouver des touches en ébène parfaite. Un peu de poudre d’ébène et de la cyano dans le creux du noeud et tu n'y verras plus que du feu
Pour donner un aspect plus homogène le simple fait de la fretter (cela crée un contraste avec la touche qui amoindri fortement les irrégularités visuelle de la touche" elle même) et de la huiler devrait suffire... sinon un coup d'ancre de chine et on en parle plus... ceci dit perso cela ne me dérange pas de voir les "imperfections" du bois, bien au contraire.
A+
"petite" cantine
superchorus

Donc tu ferais le frettage sans t'occuper du noeud du tout, et puis maquillage avec poussière et cyano avant ponçage/polissage final ?

J'ai pas de problème non plus avec les imperfections et les veines claires qu'on peut trouver sur l'ébène, j'en ai de jolies sur mon placage de tête et sur le bout de talon. J'ai bien un reste d'encre de Chine si ça semblait vraiment nécessaire.

En tout cas me voilà rassuré, merci !
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

+1 avec Vinbert ;)
L'exigence d'ébène parfaitement noir entraîne un énorme gâchis d'arbres abattus et laissés à pourrir sur place, simplement parce que leur bois est veiné, alors qu'il a rigoureusement les mêmes qualités mécaniques que l'autre :(
Robert Taylor lui-même, depuis qu'il a pris conscience du désastre (et racheté le plus important fournisseur d'ébène avec sa scierie au Cameroun), milite pour l'utilisation de cet ébène-là (comme ça, il le vend mieux me direz-vous, certes, mais pas que, tout n'est pas noir dans l'ébène :lol:) et il donne l'exemple en faisant de plus en plus de touches en ébène veiné. Le résultat n'est pas laid, loin s'en faut.
superchorus

OK !
Je me souviens aussi avoir vu des photos de BdB utilisant des touches d'ébène bien veiné (ébène "crotte de chien" si je me souviens bien !). C'est pas tellement le cas de la mienne d'ailleurs, c'est surtout le noeud qui m'inquiétait.
Merci !
Gazalain

Message par Gazalain »

Beaucoup de touches de piano noires sont en poirier teinté.
Le bitume de Judée n'est pas mal non plus pour teinter en noir. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre