achat fer a cintrer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lphelippeau

achat fer a cintrer

Message par lphelippeau »

bonjour
je suis à cintrer mes éclisses!
PAr contre je n'ai pas tres envie de me bricoler un fer a cintrer avec un souffleur à air chaud ou autres par mesure de securité!
j'envisage l'achat d'un fer a cintrer !
il ya d'autres messages ici à ce sujet et en 2010 notamment un achat groupé.
Y en a t il qui seraient interessés? Achat aux etats unis
http://www.ebay.fr/itm/220V-Bending-Iro ... 3f2a3c3471
ou
http://www.pilgrimsprojects.biz/product ... nding-iron
ou en chine ?
http://www.ebay.fr/itm/Luthier-Tools-Gu ... 2c7a7fc7cf
ou de l'occasion ici!
cordialement
en attendant vos expérience
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
perusse

Message par perusse »

Bonjour,

le modèle chinois n'a pas l'air d'avoir de thermostat réglable ce qui est très pratique. Il ne m'inspire pas confiance mais c'est peut-être une bonne affaire car beacoup moins cher que le modèle Ibex.
J'avais acheté le mien chez stewmac, on peut rajouter une extension pratique , le prix à augmenter ces derniers temps :cry:
lphelippeau

ca coute cher

bonjour
pour le faire venir aussi cher que le fer
alors on gagne bien des euros mais pas tant que ça! sans doute comparer a un produit sur!
150 dollars américains en tout!

alors j'ai des tubes un décapeur thermique et un peut de temps!
j'ai vu les modeles en photos sur le net et ici
mais je ne comprends pas bien comment on fait!
l'air il ressort ou?
et le decapeur ne brule pas ? J'ai vu qques photos de degats
merci si vous avez des "tuyaux " pour moi
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je crois qu'avec le décapeur, l'air ne ressort pas.
J'ai acheté mon fer IBEX chez Pilgrims project, c'est top :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0

Message par B0B0 »

Je l'ai déjà dit mais je trouve ça super cher pour ce que c'est... (en même temps je trouve que tout ce qu'on trouve sur les sites de lutherie, en l'occurrence, est indécemment surcotés)
La résistance de convecteur (ou de petit four) est à mon humble plus simple d'utilisation que le décapeur thermique.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
quentinjazz

Oui c'est sûr que c'est pas donné, mais d'un autre côté c'est "safe", c'est fait pour ça.
Bricoler un système avec un tube et un décapeur je trouve pas ça très rassurant.. alors que pour moi, psychologiquement le fer à cintrer c'est comme un fer à repasser qu'on laisse branché :wink:
Mais c'est vrai que c'est un investissement..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lphelippeau

sécurité!

c'est vrai tout ce que vous dites mais aussi le coté securité!
l'appareil va etre dans le sous sol et mon fils veut s'en servir pour des eclisses de violon!
Qui a des photos de fer a "cinterdécapeur" svp ( de tous les côtés)!
merci
bonjour
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :...
Mais c'est vrai que c'est un investissement..
Je persiste a trouver que payer 200 euros pour 6 planchettes vernies, un tube inox une resistance de 200W et un thermostat et quelques vis , un fils electrique de 3mm et une prise male c'est de l'arnaque quand on prend la peine de compter le coût de chaque pièce.

Allons quoi ... vous êtres capables de fabriquer des machines sonores aussi pointues qu'une guitare de concert et vous n'osez pas vous lancer dans la fabrication d'un fer à cintrer ! ... je comprend pas là ;) :P
Olivier
quentinjazz

Disons que tu risques pas l'incendie ou l'électrocution avec ta guitare fait maison :)
lphelippeau

on trouve tout chez benoit!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0e0d0b6d28

meme si ça fait peur (à moi ) de foutre les doigts dans l'electricité! je me suis fait bouffer le bout d'un index dans une défonceuse,ça peut pas etre pire!
bon on va chercher a trouver ceci! les liens anciens ne sont plus valables.
bonjour
lphelippeau

en cherchant avec vos indications

bonjour
alind

Message par alind »

Mon commentaire:
trouver un moyen de ne pas mettre la résistance en contact avec le bois . Sur mon 1er fer maison j'avais mis la résistance surélevée sur une vis (genre tube vis standard pour les lampes de chevet) mais ce n'était pas suffisant la chaleur a brulé le bois la ou la vis était fixée et la résistance a fini par lâcher par surchauffe je pense après 1 guitare 1/2. Bon pour 7 euros de résistance c'est pas la mort. Mais je vais refaire mon fer plus soigneusement que la 1ere fois.

C'est a mon avis le point le plus important a considérer: sur les photos de Quentin on voit que la résistance est assez haut dans le tube donc pas en contact plus ou moins direct avec le bois.

Après pour les branchement électriques si on isole bien tout ca ne doit pas être plus dangereux ni compliqué qu'une lampe de chevet.
Olivier
Fransgreg

Re: on trouve tout chez benoit!

Message par Fransgreg »

lphelippeau a écrit :http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0e0d0b6d28

meme si ça fait peur (à moi ) de foutre les doigts dans l'electricité! je me suis fait bouffer le bout d'un index dans une défonceuse,ça peut pas etre pire!
bon on va chercher a trouver ceci! les liens anciens ne sont plus valables.
Salut,

Dans le lien que tu cites, je montre celui que j'ai fait. Le plus difficile est de touver une ampoule non économique à notre époque. Mais sinon une résistance à la place, avec un thermostat qui la coupe avant sa propre surchauffe ou celle du bois ... Simple et efficace.
Le décapeur ou le chalumeau, je n'aimerais pas ça !

Je m'étais inspiré de cette page, très intéressante !
http://yves.fesselier.free.fr/pages/fab ... utils.html
François
Répondre