Plots de micros

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rickensong

Plots de micros

Message par rickensong »

Bonsoir!

Premier post sur ce forum que j'ai pourtant visité plusieurs fois.
Je suis passé à l'atelier au mois d'août avec une Strat (bleue) montée par moi et avec le besoin d'un avis d'expert... j'ai été super bien reçu, merci!

Lorsque je suis passé, Benoît m'a alerté sur le fait que mes plots de micros sont bien oxydés. J'aimerais pouvoir lui confier ma guitare pour y remédier (et accessoirement pour refrettage et réglage) mais habitant en Normandie, c'est pas forcément hyper facile!...

Bref, d'où ma question: est ce vraiment embêtant? et surtout, que puis je faire pour y remédier moi-même?

Ci-dessous les photos:

Image

Image

Merci par avance pour les conseils et désolé d'être peut être un peu HS... ce n'est pas vraiment de la lutherie mais je ne savais pas où poster ailleurs.
rickensong

Message par rickensong »

Personne n'a d'avis sur la question? Un conseil?
Merci!
Derek

Message par Derek »

A priori, pas d'incidence sur le son. Tu peux éventuellement (mais avec précaution!) démonter le pickguard pour nettoyer les micros et enlever la rouille avec précaution via de la laine d'acier (à confirmer avec Benoît ou un autre pro). :wink:
TEMaton

Message par TEMaton »

y'en a qui payeraient un max pour avoir ça sur les modèles relics ! :? certains disent même que la rouille a un effet sur le son vintage, ce n'est pas prouvé...

http://www.fenderrelic.net/fender-relic ... -the-twang

la laine d'acier grain 00 ça risque de faire de la poussière metallique qui va s'aimanter sur les plots, et là ça va être grave galère à enlever.

je verrai plus un truc abrasif genre pierre blanche, avec un tampon trééééès légerement humide. mais sinon je laisserai comme ça, des fois que ça lui donnerait du twang... 8)
rickensong

Message par rickensong »

Merci à vous!
Je pense qu'il n'y a effectivement aucune incidence sur le son: d'ailleurs ce set est incroyable, le meilleur que j'ai pu entendre! (Fullerton grey bottom 1982)
En fait ma crainte concernait plutôt la durée de vie des micros, le fait que la corrosion se propage dans le corps du micro.
Dillistic

Message par Dillistic »

Salut à tous,

Le mois dernier j'ai restauré un Fender Rhodes 73 touches dont les plots des pickups étaient recouverts de rouille. J'ai nettoyé chacun des plots avec une solution d'eau et de sel d'oseille à l'aide d'une vielle brosse à dents et j'ai fini le travaille avec un papier de verre grain 600 avec de l'eau. J'ai ensuite enrobé la tête de chaque plot avec du vernis cellulosique pour les protéger. Personnellement je déconseille d'utiliser de la laine d'acier.
Ciao Ciao
Répondre