comment boucher des imperfections (rosace, filets) ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

comment boucher des imperfections (rosace, filets) ?

Message par B0B0 »

Bonjour tout le monde. Voilà mon problème:
ma rosace présente quelques imperfections; à savoir qu'elle ne jointe pas parfaitement la table à certains endroits. Les yeux non avertis à qui je l'ai montrée jurent que je chipotte mais moi je ne vois que ça! vous connaissaient ça n'est ce pas?
Je me suis bien sur penché sur le forum pour trouver des solutions. Celle qui revient est de boucher avec de la ponce. Mais après plusieurs essais, même soucis que j'avais eut avec les filets de mon uku; la ponce ne se loge pas dans les "mauvais" joints. Je précise que ces "mauvais" joints sont de l'ordre de 0,1 à moins de 0,5mm et que bien sur la colle s'y est loger au passage.
J'ai pensé tout redéfoncer et refaire entièrement la rosace mais après réflexion il y a bien plus de chance que je fasse pire que mieux; sans compter que l'ouverture est déjà faite, ce qui ne faciliterai pas la tâche.
S'il vous plait, aidez moi :?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut,

Première réflexion : on a tous sur nos guitares des défauts qu'on voudrait ne pas avoir créés ... Peut-être qu'il faut surtout comprendre l'erreur, et non vouloir la corriger, pour ne pas la refaire sur la guitare suivante ... D'autant plus quand le défaut n'est ni structurel ni lourd de conséquence pour la sonorité ... Ce sera peut-être ta gratte préférée, même si elle n'est pas la plus parfaite sur le plan cosmétique !

Sinon, l'ouverture est dans la rosette trop fine, ou dans la table trop creusée ? Autrement dit, il manque du bois foncé de ta rosette ou du bois clair de ton épicéa ?
Une petite photo ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci de Fransgreg. Effectivement le défaut n'est qu' esthétique, mais ça compte!
Pour les photos, j'ai essayé mais on ne voit rien (mon appareil est trop minable)
Je dirais que c'est l'épicéa qui est trop creusé (cercle extérieur légèrement trop grand) puisque la rosace n'est qu'un assemblage de filet. (voir mon sujet: L00 Sipo). C'est avec de la ponce d'épicéa qu'il faudrait boucher je pense. Mais ça rentre pas!!!
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Le vieil adage: ne pas ouvrir la bouche tant que tout n'est pas nickel!

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Salut,


J'ai déjà bouché ce genre de petits défauts sur de l'épicéa avec de la ponce et de la cyano, je ne trouve pas le résultat top.
C'est certes mieux qu'un trou, mais ça laisse un défaut différent ,comme un léger grumellement.
Je trouve que l'épicéa est terrible et qu'on y voit bien le moindre pet de travers. En cherchant à réparer un petit défaut, tu pourrais aussi le mettre en évidence..


La machine à pâte du dernier sujet de Quentin m'a donné une petite idée (non mise à l'épreuve).
Cela consisterai à :
- Tailler un copeau un poil plus épais que le vide à boucher
- Comprimer/écraser le copeau pour qu'il soit un poil moins épais que le vide
- Bien nettoyer le vide dans la rosace (j'utilise une petite bombe à air comprimé pour chasser toutes les poussières)
- Insérer le copeau dans le vide (si ça rentre, peut être en se servant d'un scalpel?)
- Noyer avec de la colle qui devrait faire gonfler le copeau et remplir le vide.

Par contre, je ne sais pas si ton copeau sera assez rigide (vue l'épaisseur) pour être inséré dans la fente
ou si tu ne vas pas être gêné par la colle déjà dans la fente
ou si la fente sera assez profonde pour que le copeau y reste pendant le ponçage..
Ça pourrait être éventuellement un poil mieux que la ponce..
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est pas con comme idée!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Mais si la colle humide fait gonfler le copeau, il se peut bien qu'en séchant elle le laisse se dégonfler, non ? Bon, l'important est que la colle maintienne ce copeau en place, de sorte que le bouchage à la ponce soit plus discret ensuite ...
A tester ! BOBO ? :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Fransgreg a écrit :Mais si la colle humide fait gonfler le copeau, il se peut bien qu'en séchant elle le laisse se dégonfler, non ? [..]
L'astuce est justement de faire un copeau plus large que le trou à boucher et de le compresser avant collage.
L'humidité va le faire gonfler et retrouver son épaisseur d'origine.

C'est une autre application de l'astuce de Quentin pour bien remplir la gorge de la rosace.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Astuce!
Bien pensé! À voir si c'est faisable...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

D'abord un grand merci pour vous démener à me trouver des solutions.
Je reprécise que les "trous" ne sont pas francs. Se sont des mauvais joints et la colle s'y ait logé. J'ai bien essayé de la gratter au scalpel: rien de concluant... Je n'arrive même pas à faire rentrer de la ponce dedans alors un copeau...
Je ne désespère pas mais je me demande si ça va pas rester comme ça finalement
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Microcrystallyne wax repair stix. Il en existe de toutes les couleurs, toutes les nuances de bois. A condition d'avoir affaire à des imperfections et non des canyons, ça marche très bien : c'est de la cire teintée, qui collematera la fente en chauffant lar friction, et le meilleur, c'est que le vernis ne suscitera aucune réaction (en tout cas aucun problème avec le shellac que j'utilise). Absolument invisible si la bonne nuance de cire est choisie au départ. Ne pas hésiter à acheter un kit de 12 nuances et à mélanger les cires....
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

J'ajoute que mes talents incertains en ebenisterie fine m'ont amenés à tester pas mal de solutions en matière de bouchage de trou. La reparation par flipo (insertion d'un bout de bois) demande de vrais compétences. Poussière et colle , que ce soit epoxy, titebond ou colle blanche ou superglue ne m'ont jamais paru satisfaisant sur des bois clairs, puisque rebouche la fissure avec une pate qui sera plus sombre en sechant.. Ça marche très bien avec l'ébène par contre.
Pour tous les apprentis luthiere dont je fais parti, vive la cire !
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Il faut que je fasse l'essai! Si ça marche c'est LE truc miracle :D
penses tu que les produits Libéron ou Les anciens ébénistes distribués en bricomachin peuvent faire l affaire?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

J'ai donné le nom de celui que j'utilise et c'est le seul que j'ai testé, mais j'aurais tendance à dire que de la cire reste de la cire.
Liberon fabrique generalement de très bon produits.
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Répondre