Je suis tout nouveau ici et je pars d'absolument zéro en matière de lutherie, en matière de travail du bois aussi d'ailleurs, et du même niveau en "bricolage" de manière générale... J'espère donc de l'indulgence...

Dans le Roy Courtnall que je viens d'acheter, je lis, concernant la construction de la solera :
Page 79
"Les rainures permettent de positionner les blocs-supports[...]. Ainsi la même plate-forme peut servir à différentes formes extérieures." (p 79)
Page 80
"Placer le gabarit (du modèle de guitare choisi) en position et dessiner la forme extérieure (sur la solera)"
Ces deux phrases me paraissent contradictoires. Si je trace sur ma (future) solera une forme particulière, cette solera ne pourra être utilisée que pour faire des guitares de même forme, non ?
Ou alors il faut dessiner autant de gabarits sur la solera que de formes de guitares que l'on désire fabriquer ? Mais alors qu'en est-il du galbe qui aura la même forme pour des formes de guitare différentes ?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probable, et ce qui m'amène donc à demander à ceux qui savent...
Merci d'avance.