Fragilité chocs table en cèdre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mitch

Fragilité chocs table en cèdre

Message par Mitch »

Bonjour à tous,

Les tables en cèdre, c'est trop fragile !! tu l'effleures et il y a un trou dedans !

Je voulais vous demander (je ne suis pas luthier) si il y avait un moyen de réparer les gnons dans la table sur une classique Prudencio Saez model 28 ?
Enfin bon, une table en cèdre quoi... :?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le problème, c'est le vernis qui est appliqué dessus.

Sans ça, sur du bois nu, une petite pattemouille (un mouchoir en papier humide) sur le gnon, et une ou deux secondes de fer à repasser par dessus, et le bois écrasé "se regonfle" à la vapeur ... Seulement le bois écrasé ! Si les fibres sont brisées, là il n'y a rien à faire !

Mais les coups font partie de la vie d'un instrument ... Un être humain sans cicatrice, ça n'existe pas non plus ...
François
Mitch

Message par Mitch »

Je sais que les coups sont inévitables, j'ai une dizaine de guitares dont je prends soin, je leur fout des coups parfois mais le cèdre c'est vraiment bâtard ! Et je viens de trouver cette magnifique classique, quasi neuve avec juste quelques traces, j'essaye de la préserver, çà va bien avec l'esprit de l'instrument aussi, et BAM un choc de rien du tout, j'ai senti le coin de table s'enfoncer dans le bois...

voilà le dégât çà fait tâche quand même...

Merci pour le coup de la patemouille mais quid du vernis ?

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ah ! On dirait bien que le vernis est cassé, ç c'est sûr ! Si tu y tiens, essaies délicatement ce que j'ai expliqué, de la pointe du fer à repasser juste à l'endroit voulu (quitte à protéger autour avec 3 épaisseurs de papier alu). Après il restera le problème du vernis. Si c'est de la gomme laque, hop, tu en reposes un peu au tampon, mais sinon ... De toute façon ça se verra, vu les coups ...

Tiens-moi au courant si tu essaies (la même photo après) :wink:

Le cèdre devrait être réservé aux personnes délicates :lol:
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : Le cèdre devrait être réservé aux personnes délicates :lol:
Ça c'est vrai ! Ça me rappelle mon ex-Trameleuc nylon : prêtée une demi-heure à un guitariste "manouche" habitué à devoir attaquer comme un malade pour que sa guitare sonne (c'est comme ça les grattes manouches ;) ), rendue avec de véritables sillons sur toute la table autour de la rosace :(
C'est d'ailleurs la deuxième raison pour laquelle je ne veux plus de table en cèdre ;)
Non seulement c'est très fragile mais en plus quand ça casse, ça arrache le bois, ça ne casse pas nettement, bien droit, comme l'épicéa :evil:
Du coup, les réparations se voient bien ! :?
Mitch

Message par Mitch »

Merci Fransgreg, je vais essayer.
La marque ma foi sera toujours présente mais si je peux au moins combler ces balafres ce sera quand même mieux

Pourtant je t'assure que je suis délicat avec mes guitares :(

Le cèdre ne pardonne pas... la prochaine fois je me mets sur un tabouret avec un périmètre de sécurité d'1m50 :?
alind

Message par alind »

Mitch a écrit :Merci Fransgreg, je vais essayer.
La marque ma foi sera toujours présente mais si je peux au moins combler ces balafres ce sera quand même mieux

Pourtant je t'assure que je suis délicat avec mes guitares :(

Le cèdre ne pardonne pas... la prochaine fois je me mets sur un tabouret avec un périmètre de sécurité d'1m50 :?
J'ai mis une video il y a quelques semaines sur ce forum où il est expliqué comment réparer un poc sur le vernis , il me semble d'abord on met un peu d'acétone pour fondre le vernis enfoncé et après c'est avec de la superglue que le poc est réparé...suivis d'une scéance de raclage a la lame a rasoir + ponçage + polissage
Dernière modification par alind le jeu. 11 juil. 2013, 00:10, modifié 1 fois.
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

La video de Stew Mac ?
http://www.youtube.com/watch?v=rTVScFJoe24

Peut-être faire ça après avoir "regonflé" le bois ? Selon la profondeur du coup ...
François
Répondre