En réponse à la curiosité de Franz, la rosace est composée de plein de chutes et j'en ai un sacré tas.
Au départ, je prends une planche carrée (ici de frène) d'env. 15cm de côté, je lui trace à la défonceuse des rainures dans n'importe quelle direction et de largeurs différentes; elles peuvent se croiser, dans lesquelles je colle d'autre essences de bois de la largeur des rainures.
Je fixe cette pièce sur un plateau de tour et je tourne un anneau de la largeur que je veux (par ex 10mm) que je fais sauter au bédane en lui laissant 3 à 4mm d'épaisseur. Ensuite, je prends une nouvelle planchette (de noyer) 150mm de côté env. que je remonte sur le plateau dans laquelle je rainure la largeur et la profondeur de mon anneau. Je colle mon anneau et quand c'est sec, je découpe ma rosace complète avec les 2 anneaux (extérieur et intérieur) de noyer de 2mm de large. C'est aussi simple que ça, il suffit d'être très précis au tour. Quant au chevalet, il est composé de 3 bois différents collés ensemble (buis, if et prunier)
Prochain stage de tournage à Gazeran pour 2 autres rosaces différentes du 24 au 29 juin 2013, les inscriptions sont ouvertes.
J'utilise cette méthode pour les rosaces de ces ukus car la touche courte ne vient pas masquer le joint d'une rosace comme sur les guitares, cela permet d'obtenir une rosace entière sans raccord.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.