Vernis pour la table d'une acoustique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Vernis pour la table d'une acoustique

Message par alind »

J'ai cru comprendre que pour une guitare acoustique il faut un vernis qui ait le film le plus fin possible. Comme je suis un peu perdu dans ces histoires de vernis , plutôt que de demander quel vernis facile un débutant doit utiliser, je vais demander quel vernis il ne faut surtout pas utiliser pour une guitare acoustique :)

par exemple peut on utiliser un vernis transparent tout bête de chez le brico truc du coin ( pinceau lavable a l'eau) ?
Olivier
alind

Message par alind »

Pas de réponse...donc si je veux utiliser un vitrificateur pour parquet sur ma table pour qu'elle brille bien , je peux ? :P

Trêve de plaisanterie ce genre de vernis est il utilisable ou il vaut mieux éviter ? : http://www.v33.fr/pur-protect-vernis-la ... ZD04OTY%3D
Olivier
Mr.cat

Message par Mr.cat »

Salut!

pour ton verni, je doute que celui-là fasse l'affaire pour ta guitare, j'imagine que tu as mis du temps et de la sueur pour la faire et que tu ne veux pas flinguer la finition, et je pense que tu ne veux pas non plus te lancer dans une conception de verni qui te coûtera du temps et du fric ( sauf si tu veux faire plein d'instrument et un verni pas trop mal en grosse quantité, je peux te passer une recette pas trop mal...).
Tu peux te fournir chez Laverdure à Paris (ou kremer en Allemagne). Si tu habite là-bas va faire un tour, tu demande des conseils ils sauront te conseiller à mon avis.
Sinon je peux te passer la marque du verni à huile que j'utilise pour le quatuor(que tu achète chez Laverdure), qui s'applique trés bien, et mon prof l'à utilisé sur une guitare baroque, ça le fais bien, mais faudra attendre au moins demain, je ne l'ai pas en tête dsl.

Pour ce qui est de la finesse du verni, effectivement plus il est fin mieux c'est, mais ne t'inquiète pas, si elle sonne bien c'est pas un verni un peut plus épais que le tampon qui la bousillera.
Ce qui va sans dire va mieux en le disant.
alind

Message par alind »

Merci des infos.
Pas d'urgence je m'informe juste pour préparer le travail dans quelques semaines.
Auparavant je vais avoir juste besoin de protéger ma table avec une fine couche de quelque chose (j'ai déjà eu de la poussière d'ébène qui est venu s'inviter dans mon épicéa la semaine passée, je ne tiens pas a réitérer cela trop souvent ;))
Olivier
alind

Message par alind »

Et la mattine gomme laque des frères nordin, J'ai vu que certains l'utilisaient en lutherie.

1)c'est envisageable sur une table ?
2)dans le flacon c'est assez marron.... ça teinte le bois ou l'aspect marron disparait a l'application ?

J'ai deja le fondur sev des freres Nordin... faut il en passer une couche sur la table pour la protéger ?
Olivier
tintin.gwen

Message par tintin.gwen »

la gomme laque incolore des frères nordin (blond déciré il me semble) est excellente. Elle est légèrement crème lorsqu'elle est en pot, et un peu marron une fois mélangée avec l'alcool, mais elle est absolument incolore après application.

le résultat sur de l'érable
Image
alind

Message par alind »

Merci tintin ;)
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

alind a écrit :Et la mattine gomme laque des frères nordin, J'ai vu que certains l'utilisaient en lutherie.

1)c'est envisageable sur une table ?
2)dans le flacon c'est assez marron.... ça teinte le bois ou l'aspect marron disparait a l'application ?

J'ai deja le fondur sev des freres Nordin... faut il en passer une couche sur la table pour la protéger ?
Pour le fondur, tu peux en passer plusieurs couches pour la protéger, dès que tu ponces, il disparait.
La mattine colore les bois (couleur ambrée) je dirais assez fortement, à éviter sur une table que tu veux garder dans sa teinte naturelle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Merci Alain. Donc le fondur pour la protection de la table et la matine gomme laque pour vernir la caisse et le manche, pour la table il me restera a trouver un équivalent vraiment neutre (bien que de toute manière l'épicéa va assez vite se colorer naturellement alors .... bon est ce important s'il est teinté un peu.... je vais faire des essais sur des chutes pour me rendre compte ).
Olivier
Répondre