trait de scie et largeur de pied de frette

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sakurazuka38

trait de scie et largeur de pied de frette

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

Je vais bientôt passer une commande pour m'équiper un peu et notamment d’une scie pour fretter.

J'ai repéré ces deux scies :

http://www.gaignard-millon.com/produits ... 9&num=1108

http://www.gaignard-millon.com/produits ... 9&num=2649

Elles ont respectivement un trait de scie de 0.55mm et 0.6mm.
Or les frettes de stewmac ont une largeur de pied de 0.023" soit , 0.58mm.

J'ai peur que cela ne rentre pas dans la 1ère et que le trait de scie de la deuxième soit trop large ?
A votre avis laquelle serait la plus adaptée ? Ou vu le peu de différence, n'importe laquelle des deux ira ?

par avance merci
Gazalain

Message par Gazalain »

Si tu commandes tes frettes chez Stew, ils ont la scie qui avec (c'est celle que j'ai) :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pareil qu'Alain!
Leur scie japonaise est parfaite pour les traits de frettes!
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sakurazuka38

Effectivement ce serait le plus simple!

toutefois, si je souhaite mettre du placage dans les rainures (pour indiquer la position des "frettes" sur une fretless ou sur un lapsteel), vu que le placage fait 0.6mm est-ce que cela pourra rentrer malgré tout dans un trait de scie légèrement inférieur ou il faut partir obligatoirement sur une scie avec un trait de 0.6mm ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Dans ce cas-là, j'adapte le placage au trait de scie et non l'inverse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sakurazuka38

Tu réduis l'épaisseur du placage comment ?
Avec un racloir ?
quentinjazz

racloir, poncage.. enlever 0.4/10e sur un bout de placage, c'est pas la mer à boire, quand même!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sakurazuka38

C'est vrai que pour un débutant tout parait effrayant mais en prenant du recul c'est vrai que c'est rien du tout!!

Par contre pour être précis il faut y aller au comparateur ou au feeling suffit ?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Puisqu'il faut enlever 4/10je pense que le comparateur n'est pas du luxe et puis peut être faire un trait de scie sur une chute et tester régulièrement. Donc un peu des deux en somme. Mais ce n'est que mon avis de débutant inexpérimenté ;)
quentinjazz

Tu as choisi quoi comme bois de touche?
Si c'est de l'ébène, franchement même si tu as des interstices à boucher avec de la poussière + cyano on ne verra rien..
Pas de quoi flipper!
B0B0

Message par B0B0 »

Les outils de chez Gaignard sont bon; autant faire bosser un commerçant français non?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
sakurazuka38

Merci pour tous ces conseils.

J'ai en stock de l’ébène et à terme je me prendrais bien du palissandre pour les touches (j'ai aussi de l'érable mais j'ai l’impression que c'est plus utilisé en électrique qu'en acoustique).
Comme il s’agit de bois foncés effectivement je peux toujours reboucher avec de la poussière de bois.

Pour le fournisseur de scie effectivement si celles de Gaignard sont compatibles, je préférerais dans la mesure du possible acheter en France.
Mais si cela complique trop le choix, je prendrais celle de stew en même temps que les frettes!
quentinjazz

B0B0 a écrit :Les outils de chez Gaignard sont bon; autant faire bosser un commerçant français non?
Pour ma part, vu comment ils reçoivent les clients qui comme moi veulent faire bosser les commerçants français, je préfère acheter chez Stew..
C'est triste, mais c'est comme ça. :cry:
sakurazuka38

Ah mince tu as eu une mauvaise expérience chez eux ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne pense pas que les scies japonaises vendues chez Gaignard Millon soient fabriquées dans le 11ème. De toutes façons, on ne peut même plus fabriquer de l'acier, les derniers hauts-fourneaux viennent de s'arrêter. :cry: Vive la France, vive l'Europe. :lol:
Répondre