N'étant pas guitariste j'ai besoin d'un petit renseignement

Où doit ce trouver le centre de gravité idéal d'une guitare (folk) ? Epaules ? Hanches ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Disons que j'ai une autre approcheMaxomatik a écrit :Salut, je vais peut-être dire une ânerie, mais je ne crois pas que ajouter du poids soit basiquement une bonne idée en lutherie. La question du centre de gravité sur une guitare doit être mise - à mon avis - en perspective avec le centre d'équilibre, qui est un peu différent selon les instrumentistes et leur approche dans la prise en main de l'instrument.
Un point d'équilibre autour du talon (classique) me semble un objectif que j'ai souvent du mal à atteindre. Le poids des mécaniques est difficile à contourner et plus elles sont prestigieuses (chères !) plus elles sont lourdes... Dilemme...
Oui, les approches, y'en a autant que de constructeurs… Mais je me permets d'insister : lester le manche me semble être une mauvaise approche (pour l'acoustique). Poids n'égale pas rigidité et encore moins "stabilité". J'ai une démarche exactement inverse ! Quant à empêcher une partie de l'instrument de résonner, là je ne sais que dire.emilpoe a écrit :Salut Maxomatix,
Disons que j'ai une autre approcheMaxomatik a écrit :Salut, je vais peut-être dire une ânerie, mais je ne crois pas que ajouter du poids soit basiquement une bonne idée en lutherie. La question du centre de gravité sur une guitare doit être mise - à mon avis - en perspective avec le centre d'équilibre, qui est un peu différent selon les instrumentistes et leur approche dans la prise en main de l'instrument.
Un point d'équilibre autour du talon (classique) me semble un objectif que j'ai souvent du mal à atteindre. Le poids des mécaniques est difficile à contourner et plus elles sont prestigieuses (chères !) plus elles sont lourdes... Dilemme...
Je leste volontairement mon manche pour le rigidifier bien sur mais surtout pour "bloquer" la vibration côté manche, pour que la quasi totalité des vibrations s'applique à la table. C'est pour cela que mes guitares ont un manche "lourd" et un "point d'équilibre" situé vers la jonction manche / caisse, ce qui ne doit pas être l'idéal pour le jeu.
J'avais déjà fais cette petite expérienceFransgreg a écrit :...il y avait simplement ajouté un serre-joint sur la tête, comme pour simuler une tête plus lourde, plus massive, avec un résultat spectaculaire d'augmentation du sustain ...
Tu sais l'idée n'est pas de moi et ne date pas d'aujourd'hui.Maxomatik a écrit :...lester le manche me semble être une mauvaise approche (pour l'acoustique). Poids n'égale pas rigidité et encore moins "stabilité".
Ben je dirais que c'est une des base de la lutherie, le barrage par exemple, il est bien là pour faire ou ne pas faire vibrer telle ou telle partie de la table, non ?Maxomatik a écrit :...Quant à empêcher une partie de l'instrument de résonner, là je ne sais que dire.
On est d'accordMaxomatik a écrit :Oui, les approches, y'en a autant que de constructeurs…