Chevalet qui ce décolle sur une parlor Tanglewood TW73vs

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

michmichels

Chevalet qui ce décolle sur une parlor Tanglewood TW73vs

Message par michmichels »

Rebonjour Benoit, et encore désolé pour ce ramdam..... !!! J'adore votre site et je vous félicite pour ce contenu tant enrichissant. Je me permet de m'inserrer dans votre sujet, car j'ai le même souci, chevalet légerement décolé. J'ai quelque questtions, au vues de cette guitare, crois tu qu'il faille décoler le chevalet ou collé tel quel. Quel type de colle emploi tu (ça craint pas pour le vernis,verni actuel). Faut-il nettoyer la fente avant d'inserer la colle si oui avec quoi. Merci pour tes lumières !
Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir! voila tout est rentré dans l'ordre :wink: !
il est toujours préférable de décoller le chevalet, car on ne sait sur quoi est collé le chevalet(vernis ou bois?) ...

cette guitare est elle toujours sous garantie? si oui peut être retourner voir le vendeur !

il faut utiliser sinon de la colle de lutherie "titebond" , pas de colle polyvinylique ou cyanoacrylate (superglue) ! La titebond se nettoie à l'eau chaude(surtout pas trop d'eau, un chiffon trempé dans de l'eau très chaude et essoré avant le nettoyage, puis un coup de chiffon sec).

Il faut par contre les bons serre joints de lutherie pour passer par la rosace et à travers la guitare, un contre forme sous à la forme de la plaque de renfort interne pour pouvoir serrer sous le chevalet !

la question, dois-je décoller, perso, je préfère toujours ! mais la faire immense attention à la spatule chauffée(surtout sur une table teintée !!!!) il faut tjrs protéger la table de carton !

Reponcer le dessous du chevalet(grain 100) et poncer proprement l'emplacement du chevalet, s'il reste du vernis , ce sera toujours un mauvais contact pr les vibrations, le son, en plus de la résistance !

Un luthier demande 100euros pour cette opération périlleuse :wink: !

Voilà !

Benoit de Bretagne
michmichels

Luthier sur Paris et région

Message par michmichels »

Merci de votre réponse, je ne me sens pas d'attaque.avez vous vent de luthier sérieux sur Paris ou région.

Merci.
Répondre