COMMENT REGLER LE MANCHE DE MA GUITARE SONORA

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ami93

COMMENT REGLER LE MANCHE DE MA GUITARE SONORA

Message par ami93 »

Bonjour, je viens de récupérer une vieille guitare sèche de marque sonore.
Pas une guitare manouche car pas de pan coupé, de forme basique
( je vais essayer d'insérer une photo ca sera plus simple.)
Mon.soucis est le suivant: je dois regler le manche car il.est mal positionné ce qui fait qua la 10' frette, l'espace cordes / manche est trop important.
Qui pourrait me dire comment décoller le manche afin de bien le régler cette. Fois.

Je joins la photo de ma guitare Sonora dont je veux régler le manche, en décollant celui-ci ??
le manche est droit, mais mal positionné, il a été semble t il déjà décollé, et il est trop penché vers l'avant

Ma question: comment décoller un manche de guitare sans faire de dégâts?

Image

autre image:

Image

encore une autre

Image

En espérant que vous pourrez me donner des conseils.

Bruno
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: Manche en chêne et sur dosse.... tu vas au devant de difficultés l'ami du neuf trois ! Je veux dire que le bois et la coupe du bois sont mal sélectionnés pour faire un manche. Et j'ai bien peur que quoique tu fasses ça reste très instable.

Mais si tu veux essayer on va trouver des tas de solutions pour t'aider.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Michou

Message par Michou »

Pourtant les manches Fender sont absolument tous sur dosse et ils ne posent aucun problème. D'après ce que j'ai pû lire ce sont les débits en faux-quartier fausse-dosse, qui eux sont tout sauf stables.
J'en ai fais les frais à l'école ... Et oui, on va pas ruiner l'éducation nationale pour avoir des morceaux sélectionnés ! :?

Sinon, le manche à l'air de sortir de son logement, s'il s'agit d'un montage à queue d'aronde, ça laisse penser à un vice de fabrication. Je vois mal une queue d'aronde sortir ainsi. Mais telle serait la marche à suivre :

Décoller la touche proprement, décoller le manche tout aussi proprement. S'il a tendance à bouger il serait judicieux d'y faire une rainure ou deux et d'y insérer une tige de carbone, ou un "truss-rod" à l'ancienne, une tige de feraille en somme, que tu trouveras facilement sur Stew Mac.

Ensuite il faudrait retoucher l'assemblage, et pour cela tu risque d'avoir besoin de détabler ou de décoller le dos afin d'accéder au bloc manche pour le remplacer. Si par contre l'assemblage est abimé côté manche, alors je n'ai plus trop d'idées.
Florian

Message par Florian »

Michou a écrit :Pourtant les manches Fender sont absolument tous sur dosse et ils ne posent aucun problème.
Si ce n'est que la plupart de ces manches deviennent très rapidement tous tordus :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

Avec un manche tordu, tu l'as dans le c _ _ (inspiré d'une pancarte de manifestant de l'entreprise Doux, le roi du mauvais poulet, enfin sur la pancarte ou les banderolles, on pouvait lire : Avec le père Dodu, tu l'as ......) Ok je :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ami93

comment decoler le manche de ma Sonora

Message par ami93 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais comment decoler?
De quelle manière s'y preendre pour décoller sans animer, voir arracher, je nai aucune expérience dans ce domaine..
Répondre