Profil eclisses Manouche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Profil eclisses Manouche
Salut a tous,
Projet chorus en cours.
Je bloque sur le profil des eclisses
J'ai utilisé la recherche sur le forum mais je bloque tjs
Bon aller j'me lance....
Une fois table et fond barrésavec les domes transversaux qui vont bien,
viens le moment de cintrer les eclisses.
Etant donné le dome longitudinal de la table et du fond, le profil des eclisses n'est donc pas droit!
Ma question est comment faire?
Mes eclisses sont a la cote d'epaisseur de 2 mm
Doit on les cintrer deja profilées avec de la marge ou alors les cintrer droites et les profiler au montage.
J'avoue caler sur cette etape.
Merci de viq diveses experiences sur le sujet.
A+.
dominique
Projet chorus en cours.
Je bloque sur le profil des eclisses
J'ai utilisé la recherche sur le forum mais je bloque tjs
Bon aller j'me lance....
Une fois table et fond barrésavec les domes transversaux qui vont bien,
viens le moment de cintrer les eclisses.
Etant donné le dome longitudinal de la table et du fond, le profil des eclisses n'est donc pas droit!
Ma question est comment faire?
Mes eclisses sont a la cote d'epaisseur de 2 mm
Doit on les cintrer deja profilées avec de la marge ou alors les cintrer droites et les profiler au montage.
J'avoue caler sur cette etape.
Merci de viq diveses experiences sur le sujet.
A+.
dominique
- quentinjazz
-
-
Salut !
Je n'en suis pas à cette étape mais même dilème pour moi.. Je suis curieux de savoir comment ça peut se faire sans avoir besoin d'une dextérité hors pair...
Je n'en suis pas à cette étape mais même dilème pour moi.. Je suis curieux de savoir comment ça peut se faire sans avoir besoin d'une dextérité hors pair...
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Salut,
Un post de benbenben où il décrit comment ajuster les éclisses au fond.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=105
Yapluka..
Un post de benbenben où il décrit comment ajuster les éclisses au fond.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=105
Yapluka..
-
- quentinjazz
Eh ben dans le cas que tu décris y a 2 solutions:
1ère solution:
pour la table, une fois barrée, on pose la table sur les éclisses et on adapte les éclisses pour qu'elles épousent le dôme de la table, et pour le fond on fait un dôme qui plonge un peu plus à partir des hanches côté talon que côté fond.
Il suffit de prendre des points de repère sur ton plan, et raboter en conséquence.
2ème solution:
on utilise des disques radiusés, en général pour le fond on est aux alentours de 15", et pour une table de folk vers les 28".
En posant les éclisses dans le disque correspondant, on voit où il faut raboter pour qu'à la fin chaque côté repose parfaitement dans le disque.
En garnissant chaque disque de papier de verre avec un gros grain, on peut même fignoler en ponçant la couronne d'éclisses directement dans chaque disque.
C'est rapide, précis et infaillible.
Q.
1ère solution:
pour la table, une fois barrée, on pose la table sur les éclisses et on adapte les éclisses pour qu'elles épousent le dôme de la table, et pour le fond on fait un dôme qui plonge un peu plus à partir des hanches côté talon que côté fond.
Il suffit de prendre des points de repère sur ton plan, et raboter en conséquence.
2ème solution:
on utilise des disques radiusés, en général pour le fond on est aux alentours de 15", et pour une table de folk vers les 28".
En posant les éclisses dans le disque correspondant, on voit où il faut raboter pour qu'à la fin chaque côté repose parfaitement dans le disque.
En garnissant chaque disque de papier de verre avec un gros grain, on peut même fignoler en ponçant la couronne d'éclisses directement dans chaque disque.
C'est rapide, précis et infaillible.
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
Salut Quentin,
LA solution N°1 a l'air de bien m'aller.
Lorsque ta table est barrée tu l'as pose sur les éclisses....Sont elles droites encore a ce moment là?
Comment fait tu pour les blocs talon si au cul ça doit faire 11,5cm au final et côté manche 9cm, comment procédes tu pour régler tout ça???
Tu approches les côtes côté talon d'abord puis ensuite tu adapte.
Je n'ai pas de plan du profil des éclisses d'une Chorus.
J'ai le plan qui se trouve sur un post de Darwin d'une Chorus Di Mauro,mais il n'est pas a l'échelle et je n'arrive pas a le mettre a une echelle cohérente sur Autocad. !!!
J'avoue que cette étape me pose des questions, je bloque la dessus.
Ciao de Nouméa.
Dominique.
LA solution N°1 a l'air de bien m'aller.
Lorsque ta table est barrée tu l'as pose sur les éclisses....Sont elles droites encore a ce moment là?
Comment fait tu pour les blocs talon si au cul ça doit faire 11,5cm au final et côté manche 9cm, comment procédes tu pour régler tout ça???
Tu approches les côtes côté talon d'abord puis ensuite tu adapte.
Je n'ai pas de plan du profil des éclisses d'une Chorus.
J'ai le plan qui se trouve sur un post de Darwin d'une Chorus Di Mauro,mais il n'est pas a l'échelle et je n'arrive pas a le mettre a une echelle cohérente sur Autocad. !!!
J'avoue que cette étape me pose des questions, je bloque la dessus.
Ciao de Nouméa.
Dominique.
No panic..
Ben a un fond avec un radius de 16"..
Pour résumer, cette méthode consiste à suspendre le fond (ou la table) à quelques mm au-dessus des éclisses, en respectant bien la position de montage/collage.
Exemple :
- Table perpendiculaire aux éclisses
- Fond suivant la pente donnée par ton plan
- Bien ligné dans l'axe de l'instrument
- Bonne position sur l'axe
Attention aussi à ne pas déformer ton fond/table en le suspendant.
Ensuite, tu utilises un compas pour tracer la découpe à réaliser sur les éclisses.
Si tu as bien positionné ton fond et réglé ton compas, tu vas retrouver tes 115mm au talon et 90mm au niveau du manche.
Il faudra aussi mettre en forme les contre éclisses pour quelles viennent bien plaquer contre le fond ou la table.
Pour ça, tu peux utiliser un disque radiusé ou une calle à poncer avec un angle, etc..
Ben a un fond avec un radius de 16"..
Pour résumer, cette méthode consiste à suspendre le fond (ou la table) à quelques mm au-dessus des éclisses, en respectant bien la position de montage/collage.
Exemple :
- Table perpendiculaire aux éclisses
- Fond suivant la pente donnée par ton plan
- Bien ligné dans l'axe de l'instrument
- Bonne position sur l'axe
Attention aussi à ne pas déformer ton fond/table en le suspendant.
Ensuite, tu utilises un compas pour tracer la découpe à réaliser sur les éclisses.
Si tu as bien positionné ton fond et réglé ton compas, tu vas retrouver tes 115mm au talon et 90mm au niveau du manche.
Il faudra aussi mettre en forme les contre éclisses pour quelles viennent bien plaquer contre le fond ou la table.
Pour ça, tu peux utiliser un disque radiusé ou une calle à poncer avec un angle, etc..
- quentinjazz
Oui, déjà avant le cintrage tu prépares tes éclisses pour qu'elles se jointent correctement (pas besoin de faire un jointage parfait comme pour la table ou le fond, mais évite d'avoir des bosses lorsque tu jointes les deux éclisses).minor-swing a écrit : Lorsque ta table est barrée tu l'as pose sur les éclisses....Sont elles droites encore a ce moment là?
Côté table il y aura peu à enlever comme matière pour adapter le profil des éclisses à la table.
C'est assez fastidieux comme méthode je trouve, je suis maintenant un adepte des radius dish, plus besoin de se prendre la tête, cela dit, ça se fait bien quand même.
Sur ma toute première guitare, je ne savais pas qu'il fallait donner un profil aux éclisses côté table, donc j'ai collé ma table qui avait un dôme sur des éclisses plates, ça sonne quand même, mais ma table est toute plate au final, quoi.

Une solution pour toi, au niveau du fond:
tu prépares un grand tasseau avec le bon radius (16" par exemple). Tu traces le radius sur la tranche, tu creuses à la scie, ciseau, racloir, papier de verre..
Et avec ça tu auras un moyen pour controler si ton fond a le bon radius partout au moment du profilage.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!