Compensation sillet pour DADGAD

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jerome v

Compensation sillet pour DADGAD

Message par jerome v »

Bonjour,

Les sillets de ma Lowden O10 ont été refaits par un luthier. Les cordes sont les Wyres DADGAD (avec le ré grave en 56) et le réglage a été fait en accordage normal (où elle est parfaitement juste).

Sauf que quand je l'accorde en DADGAD, accordage auquel j'ai dédié cette guitare, elle perd sa justesse sur la corde ré grave (je ne pensais vraiment pas que ça aurait cet effet là !). Lorsque la corde à vide est juste, les notes frettées sont une chouille trop aiguës.

Comme le luthier est loin de chez moi et que j'ai déjà bricolé des sillets, je compte régler ce problème moi même. Mais je ne veux pas me tromper :?

Il faut bien que je lime le sillet de chevalet (au niveau de la corde concernée) pour agrandir la longueur de corde vibrante, ou je m'emmêle les pinceaux ?

Merci d'avance pour votre aide 8)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en effet il faut grignoter au devant du sillet(côté rosace) afin d'allonger la longueur de corde vibrante.

Benoit de Bretagne
jerome v

Message par jerome v »

Benoit de Bretagne a écrit :en effet il faut grignoter au devant du sillet(côté rosace) afin d'allonger la longueur de corde vibrante.

Benoit de Bretagne
Parfait ! Merci pour ta réponse ! 8)
FelipeM

Message par FelipeM »

Y a moyen de changer qqchose en grignotant un sillet? :shock:
C'est fou ça!
C'est quand-même plus facile quand le chevalet n'est pas collé!
N'a plus grand-chose à voir avec le sujet mais pourquoi, au fond, ne fait-on pas toutes les guitares avec un chevalet flottant et un cordier?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui le sillet de chevalet est rarement collé (sauf sr des séries historiques de chez Martin: ex: Athentic, des Golden Era...) donc oui on peut améliorer la justesse.

Sur le fait que le chevalet non fixe soit meilleur qu'un collé, plein de clients qui jouent manouche se plaignent qu'en changeant les cordes, ils bougent un poil le chevalet et ne retrouvent pas la justesse parfaite ! bref tous les deux ont un rôle assez différent, pas la même tension ou pression sur la table ... tous lesd eux fonctionnent bien :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre