Bois ukulele
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bois ukulele
Bonjour je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois pour les fournisseurs de bois, j'ai fureté pas mal sur les liens proposés, mais je reste bredouille ou sans réponse aux mails que j'ai pu envoyer aux fournisseurs.
Je suis à la recherche d'acajou ou koa pour faire un uku soprano avec dos et table en 1 pièce.
Le problème c'est l'épaisseur: 1.5mm, sachant que je cherche quelque chose proche du 1.5mm, n'ayant pas d'outillage spécifique pour ramener une épaisseur de 4 à 1.5 mm.
De même quelqu'un connaitrait-il un fournisseur pour un manche acajou "dégrossi"?
Pour les sets de guitare pas de problème, pour les sets de uku, le choix est plus restreint...
Je suis en contact avec notable wood et pete howle, mais sans réponse pour le moment.
Idem pour Maderas
Merci
Je suis à la recherche d'acajou ou koa pour faire un uku soprano avec dos et table en 1 pièce.
Le problème c'est l'épaisseur: 1.5mm, sachant que je cherche quelque chose proche du 1.5mm, n'ayant pas d'outillage spécifique pour ramener une épaisseur de 4 à 1.5 mm.
De même quelqu'un connaitrait-il un fournisseur pour un manche acajou "dégrossi"?
Pour les sets de guitare pas de problème, pour les sets de uku, le choix est plus restreint...
Je suis en contact avec notable wood et pete howle, mais sans réponse pour le moment.
Idem pour Maderas
Merci
Re: Bois ukulele
Bon je sais que j'ai fais mon uku avec des bois de recupération , mais juste pour dire que sans être hyper outillé, j'ai découpé mon fond de uku et ma table dans des bouts de planche (pin et chêne) de 2.5 à 3 cm d'épaisseur (a la scie a scier les buchesstringman a écrit :...
...

Tout ça pour dire qu'un uku c'est très petit et qu'on arrive vite, même trop vite a l'épaisseur voulue avec pas forcément un très gros outillage .
Ici de jolis sets pour uke :
http://rctonewoods.com/RCT_Store/index. ... ex&cPath=4
Bob propose aussi les tables et les manches.

http://rctonewoods.com/RCT_Store/index. ... ex&cPath=4
Bob propose aussi les tables et les manches.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Contact Damien de luthimate.
J'ai passé une commande pour faire 2 uku avec des gars dont je m'occupe.
Ils en ont pour 45 euros chacun avec tout (mécas cordes sillets...) sans le fond et les éclisses (j'ai récup le bois pour le fond et les éclisses sur un set de guitare dont j'avais aps l'intention de me servir)
Il m'as fournit un bloc d'acajou (premier prix) pour les 2 manches et les blocs pour 10 euros. Il se sert de chutes le mieux c'est de lui passer un coup de fil.
Moi je dit pour 100 euros t'as un Uku
J'ai passé une commande pour faire 2 uku avec des gars dont je m'occupe.
Ils en ont pour 45 euros chacun avec tout (mécas cordes sillets...) sans le fond et les éclisses (j'ai récup le bois pour le fond et les éclisses sur un set de guitare dont j'avais aps l'intention de me servir)
Il m'as fournit un bloc d'acajou (premier prix) pour les 2 manches et les blocs pour 10 euros. Il se sert de chutes le mieux c'est de lui passer un coup de fil.
Moi je dit pour 100 euros t'as un Uku

Re: Bois ukulele
Tu devrais préciser ta localisation dans ton profil, il y a peut etre des luthiers amateurs capable de t'aider pour la mise à épaisseur ! et cela simplifierait ta recherchestringman a écrit : Le problème c'est l'épaisseur: 1.5mm, sachant que je cherche quelque chose proche du 1.5mm, n'ayant pas d'outillage spécifique pour ramener une épaisseur de 4 à 1.5 mm.
Merci
adepte des bois locaux
Parce que j'aime me lancer des défis
Au début (ça fait plus de 2 ans que j'y pense) j'étais parti pour un kit Stewmac. Mais j'ai récemment refait un manche (vernis+binding) de guitare et j'ai vraiment pris goût au travail manuel!
Le kit c'est une façon d'avoir un instrument pour lequel on a donné un peu de soi et j'ai envie d'un instrument avec beaucoup de moi, et avec les moyens du bord. Je sais que ça me prendra longtemps, et le uku je ne suis pas pressé de l'avoir, j'en ai déjà un qui me convient parfaitement.

Au début (ça fait plus de 2 ans que j'y pense) j'étais parti pour un kit Stewmac. Mais j'ai récemment refait un manche (vernis+binding) de guitare et j'ai vraiment pris goût au travail manuel!
Le kit c'est une façon d'avoir un instrument pour lequel on a donné un peu de soi et j'ai envie d'un instrument avec beaucoup de moi, et avec les moyens du bord. Je sais que ça me prendra longtemps, et le uku je ne suis pas pressé de l'avoir, j'en ai déjà un qui me convient parfaitement.
Damien de Luthimate est très sympa et arrangeant. Il te fera ça sans soucis.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Pour info, j'ai trouvé du superbe Koa master grade d'une très belle couleur foncée et flammé chez Bruce Creps de http://www.notablewoods.com/
Table et dos en une partie. La communication avec Bruce est royale!
Quand on voit la liste des luthiers avec qui il travaille (je découvre ça aujourd'hui dans "links"
) : Froggy Bottom Guitars, C. F. Martin & Co., Gryphon Stringed Instruments,, .....
J'ai également contacté Damien de Luthimate pour le manche, blocks, etc... qui était débordé en fin d'année, donc je reprendrai contact d'ici peu

Table et dos en une partie. La communication avec Bruce est royale!
Quand on voit la liste des luthiers avec qui il travaille (je découvre ça aujourd'hui dans "links"

J'ai également contacté Damien de Luthimate pour le manche, blocks, etc... qui était débordé en fin d'année, donc je reprendrai contact d'ici peu