cintrer de l'ebene de macassar
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
cintrer de l'ebene de macassar
Comme le titre l'indique, je suis entrain de cintrer de l'ebene de macassar, j'ai reussi à faire les deux grands lobes, c'est pour une classique concert, donc assez grandes courbes, j'ai cintré un lobe à sec, et l'autre en pulverisant legerement de l'eau, de temps en temps. L'eclisse reviens de façon elastique.
Avant, j'avais un fer fabriqué maison, avec une ampoule halogene 250w avec un variateur, ça cintré bien, voir, ça brulé le bois si on monté trop !. Maintenant, j'ai un Ibex, et, j'ai cintré de l'olivier ( reussi ), du bubinga
( cassé ! ), de l'acajou de cuba ( reussi, mais, ouf ! ), et, maintenant ce satané ebene de macassar, en bref, aucun bois façile !, je me demande si l'Ibex chauffe assez, j'ai du mal à bruler le bois quand il est sur 6, j'essai avec, et sans contre fer, vraiment difficile, je ne veux pas casser, au prix ou ça se vends !. Le palissandre, le noyer, le koa etc..., c'est de la rigolade à coté !.
Pour ceux qui en ont l'experience, est ce que ce type d'ebene se cintre avec un fer tres chaud ?, une astuce , ou, de la patience, et, je vais mettre trois apres midi à en venir à bout !.
Jérôme
Avant, j'avais un fer fabriqué maison, avec une ampoule halogene 250w avec un variateur, ça cintré bien, voir, ça brulé le bois si on monté trop !. Maintenant, j'ai un Ibex, et, j'ai cintré de l'olivier ( reussi ), du bubinga
( cassé ! ), de l'acajou de cuba ( reussi, mais, ouf ! ), et, maintenant ce satané ebene de macassar, en bref, aucun bois façile !, je me demande si l'Ibex chauffe assez, j'ai du mal à bruler le bois quand il est sur 6, j'essai avec, et sans contre fer, vraiment difficile, je ne veux pas casser, au prix ou ça se vends !. Le palissandre, le noyer, le koa etc..., c'est de la rigolade à coté !.
Pour ceux qui en ont l'experience, est ce que ce type d'ebene se cintre avec un fer tres chaud ?, une astuce , ou, de la patience, et, je vais mettre trois apres midi à en venir à bout !.
Jérôme
- quentinjazz
- quentinjazz
Avec le Jacaranda, on est descendu à 1.9, donc il faut être prudent, et tester manuellement à chaque 10/10 de mm,joa a écrit :Je ne pensais pas que c'etait si dur à cintrer !, d'habiude, je met 2mm, je l'ai fait passer à la calibreuse par quelqu'un, j'avais demandé 2mm, mais, il me l'a mise à 2,2mm, pensant que j'aurai de la marge.
Je vais les descendre à 1,8 je pense, comme ça, tranquille, ppfffff...;;;;
Jérôme
Dernière modification par carlos le ven. 28 oct. 2011, 10:31, modifié 1 fois.
@+
Carlos
Carlos
Je pense que 1.8 est la limite, et, pour etre precis, je les passerai à la calibreuse, avec ce genre de bois, ça va, mais, je ne descendrai pas autant avec d'autres bois moins dense comme l'acajou, seulement avec les bois difficile à cintrer !.carlos a écrit :Avec le Jacaranda, on est descendu à 1.9, donc il faut être prudent, et tester manuellement à chaque 10/10 de mm,
Un luthier classique m'a dit une fois, " moi, je construit mes guitares à la limite de l'explosion !", comme ça, je suis sur qu'elles sonneront.
Par conre, un autre luhier americain qui fait des Kasha revues et corrigés,
cintrait deux eclisses de 2mm, et, les collait entre elles pour les rigidifier, le fond de 3mm, et, les eclisses, comme ça, il obtenait le son qu'il desirait, comme quoi, suivant les differents types de guitare, il y a mille et une façon de procéder !
Jérôme