jointage qui se déjointe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

jointage qui se déjointe

Message par quentinjazz »

Bonsoir à tous,

Je suis dans les préparatifs de mes futurs projets, et Houston, j'ai un problème. De vos lumières j'ai besoin!

Avant hier soir, j'ai jointé un fond en platane, venant de chez Kauffer, tiré du même arbre que ma première guitare à priori.

Bref. Je jointe, je prépare tout pour le collage, je chauffe les deux parties du dos qui seront jointées, je m'assure que la colle d'os est parfaite, j'encolle et je mets sous presse.
Le lendemain, je défais tout, et je vois que le joint est devenu visible.

Je regarde le joint sous un néon, et là :shock: des jours partout qui sont apparus de nulle part!
Je force un peu le joint, et il craque le long du collage, retour à la case départ.

Du coup hier soir, rebelote, je rejointe, je reprépare, je réencolle etc...
Ce matin, je déserre, et encore une fois, des petits espaces partout!
Et le fond a encore craqué le long de la ligne de collage..

J'utilise la colle d'os quasiment tous les jours, je sais la préparer et je l'ai déjà testée sur des utilisations de lutherie (collage de la queue d'aronde, par exemple), donc je sais qu'elle est très costaud, alors..
Il se passe quoi avec mon bois là??
Quelqu'un a une idée?

Sur mes deux précédentes j'ai fait exactement pareil, et j'ai réussi du 1er coup..

J'ai pensé à peut être recommencer, mais avec de la colle de poisson cette fois, pour voir si le joint se stabilise.

Là j'ai préféré mettre les deux planchettes sous presse pour les laisser bien à plat, elles ont tendance à rebiquer.

Merci pour vos conseils

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Je viens de coller 4 joints à la Titebond (2 fonds + 2 tables), pour l'instant c'est nickel.
Os secours, Os secours qui disait Quentin. Pour la colle de poisson, évite le mérou car la colle de mérou pète Ok je sors :arrow: :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Et la pelouse de merou s'tond!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

bois sec ? changements d'hygrométrie la nuit?

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

Ah bon, j'ai toujours entendu parler des poils du mérou justement recommandés pour les pinceaux à colle de poisson, eh oui, le poil de mérou s'tond.
Ca ne viendrait pas du fait que le platane n'est pas encore stabilisé, tu viens juste de le recevoir et a-t-il été fraîchement scié ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol:

Soit le bois est pas sec, soit tu bois trop de rouge le soir avant de coller... je vois pas d'autres explications ????

Normalement c'est pas plutôt de la colle de peau qu'on utilise (Hide=peau) ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ben, alors je le laisse 15 jours entre des tasseaux et je recommencerai.
C'est quand même dingue comment ça se rétracte en une nuit!

Sinon niveau hygrométrie 55-60% pas plus, pas moins.
Le bois est au même endroit depuis une semaine.
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui, mais c'est pareil, la peau de mérou pète, bon ce coup-ci je sors complètement :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
quentinjazz

Birdie a écrit ::lol: :lol:

Soit le bois est pas sec, soit tu bois trop de rouge le soir avant de coller... je vois pas d'autres explications ????

Normalement c'est pas plutôt de la colle de peau qu'on utilise (Hide=peau) ?

:wink:
Perso j'utilise de la colle d'os venant de chez HMB.
Il me semblait que la colle de peau (celle en plaques) n'est plus disponible depuis des années.
Vraiment j'ai toute confiance en ma colle, donc je blâme le bois, en principe :? ..
Pas marrant de refaire ses jointages en tous cas..
Benoit de Bretagne

Depuis quand as tu le bois? et tu as un atelier contrôlé en humidité?

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Oui oui, on surveille l'humidité en permanence (on restaure des instruments anciens à longueur d'année).
J'ai reçu le bois il y a une semaine, il a été scié dans le même plateau de platane qui séchait chez Kauffer depuis des années j'imagine.
Il a surement été scié récemment alors..
Benoit de Bretagne

ou stocké dans leur grand hangar, qui lui n'est pas contrôlé en hygrométrie :wink: !
il faut toujours le faire sêcher durant un bon moment avant utilisation !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

eh beh ok!
Merci pour les conseils Benoit, je vais laisser le bois entre des tasseaux jusqu'à nouvel ordre.
Par contre les éclisses m'ont l'air d'être différentes au niveau texture, ça vaut ce que ça vaut, mais le bois a l'air moins "frais" que pour le fond.
Elles ont peut être été débitées bien avant.
carlos

Message par carlos »

là, on voit bien que Benoit a du mal à garder son sérieux, perso, j'ai déjà essayé de souder des bouts de bois à l'arc, ça brûle )) ... et le vieux truc, qui est valable aussi pour les plancher, laisser s'acclimater le bois )))
@+

Carlos
quentinjazz

J'étais justement en train de me dire que pour mon 1er fond en platane, j'avais attendu 5 ou 6 semaines avant de travailler dessus.
Vaut mieux que ça craque maintenant et que ça me serve de leçon plutôt que d'avoir un mauvais tour plus tard!
Répondre